Fin de formation en chèque langue [RESOLU]

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Fin de formation en chèque langue [RESOLU]

Messagede Eloa » 28 Jan 2012, 15:41

Bonjour,

Après avoir un peu parcouru le forum pour tenter d'y voir plus clair sur ma situation ... et bien j'aurai besoin d'un petit coup de pouce, svp...

Je m'explique :
J'ai bénéficié d'une formation en chèque langue Anglais par le biais du pôle emploi au sein de l'organisme Inlingua du 06/12/2011 au 20/01/2012.

Ma conseillère pôle emploi m'avait remis un formulaire à remplir par l'organisme avant l'entrée en formation ; ce qui n'a pas été le cas puisque l'organisme a préféré attendre le début de la formation ... passons ce n'est pas important vu que deux semaines après le 06/12/2011 le formulaire m'a été remis signé par l’organisme et que je me suis empressée de le rendre à pôle emploi.

Ensuite j'ai reçu un courrier du pôle emploi comme quoi ma demande de formation chèque langue a été acceptée alors que j'étais déjà à la moitié de la formation. (A l'accueil pôle emploi le présupposé qui gère l'accueil m'avait dit que c’était normal et pas logique mais bon)

Je reçois un autre formulaire d'entrée en stage cette fois ci courant janvier et à remplir également par l'organisme et moi même. Ayant déjà procédé aux formalités administratives et étonnée de ce papier "entrée de stage" alors que je ne suis pas en stage je m'adresse une nouvelle fois à l'accueil de pôle emploi pour savoir ce que je devais faire : l'intervenant de l'accueil me réponds que cela doit être une histoire de traçabilité mais il était étonné que je reçoive ce papier pour un chèque langue ... BREF quelques jours après je leur dépose le formulaire une nouvelle fois signé et rempli ... c’était pendant ma dernière semaine de formation.
Je fini donc le 20/01/2012 ... je tiens à préciser que je n'ai eu aucun courrier suite à la fin de ce chèque langue.

Aujourd'hui, je me rends sur mon espace perso pour m'actualiser et j'ai la surprise d'être désinscrite depuis le 21/01/2012 ... ce qui m'a amené par le biais de recherche sur Internet sur le forum, à écrire un mail à ma conseillère pour lui exprimer mon étonnement et mon préjudice financier.
J'ai fais un tour par la boite aux lettres ce 28/01/2012 et devinez quoi : une lettre du pôle emploi datée du 24/01/2012 tamponnée le 25/01/2012 par la poste et m'informant que dans les 5 jrs suivant la fin de ma formation de je dois me réinscrire.
Je vais sur mon espace perso me ré-inscrire et j'ai l'impression que je m'inscris comme pour la première fois, A l'étape 2 de la ré-inscription, un rendez-vous s'affiche dans l'angle du site Internet avec un conseiller prévu le 27 février ... alors je retourne à l'étape 1 et abandonne ma saisie !

Je ne sais pas quoi faire, le chèque langue n'est pas un stage, lors de mon actualisation mensuelle je ne déclare pas être en formation (c'est ce que m'a dit de faire ma conseillère pôle emploi et l'accueil pôle emploi) mais je me retrouve quand même désinscrite ...

Que puis je faire ? (je vais de toute façon me rendre à pôle emploi lundi matin mais j'aurais aimer avoir un avis, svp)
Eloa

Re: Fin de formation en chèque langue

Messagede Rosecelavi » 28 Jan 2012, 16:53

Bonjour Eloa,

Je ne connais pas le statut que vous avez quand vous bénéficiez de ces "chèques langues" qui doivent être une spécificité de votre région.

Je ne peux pas vous dire si vous devez être considérée comme stagiaire de la formation professionnelle ou pas.

En tout état de cause, Pôle Emploi vous a effectivement considéré comme tel, et vous avez basculée, pendant votre formation en catégorie 4. Pour cela Pôle Emploi a effectué une désinscription de la catégorie dans laquelle vous étiez inscrite, pour vous passer dans la catégorie des personnes en formation (catégorie 4). Tout naturellement, au moment de la fin de votre formation, Pôle Emploi procède à votre cessation d'inscription.

Le problème c'est que vous n'avez pas été prévenue de cette cessation d'inscription par la voie postale, que ce courrier vous en informant était dans votre espace personnel.

De plus, Pôle Emploi dit dans ce courrier que vous devrez vous réinscrire dans les 5 jours suivant votre formation, mais, la plupart du temps, même si vous avez cette information à temps, quand vous voulez vous réinscrire, vous ne pouvez pas le faire parce que Pôle Emploi n'a pas procédé à votre désinscription qui intervient parfois plusieurs jours après le délai de 5 jours, et vous vous retrouvez, de fait devant la même situation : désinscrite sans le savoir et quand vous vous en rendez compte, souvent, plusieurs jours se sont passés, d'autant que la cessation d'inscription elle, si elle a lieu plusieurs jours après le fameux délai de 5 jours, elle est effective à la date de la fin de la formation. Il s'agit en effet d'une cessation d'inscription rétroactive.

Je ne sais pas si je suis suffisamment claire, mais voilà un peu le piège dans lequel vous êtes tombé, un piège quasiment inévitable, puisque soit vous n'avez pas l'information (courrier qui n'arrive pas ou bien qui est mis sur l'espace personnel), soit vous l'avez, et de toute façon Pôle Emploi ne fait pas ce qu'il vous dit qu'il va faire.

Il faut donc que vous vous réinscriviez au plus vite et que vous demandiez à Pôle Emploi d'annuler cette cessation d'inscription qui a été faite de manière rétroactive. Vous direz que vous n'avez pas reçue cette cessation d'inscription par voie postale, que vous vous êtes rendue compte de sa présence sur votre espace personnel, par hasard, et qu'au regard de l'importance des conséquences de ce courrier, Pôle Emploi aurait du vous l'adresser par voie postale. En effet, vous n'avez pu, faute d'en avoir connaissance avant, faire vos observations avant que cette cessation soit effective, conformément aux articles R. 5411-17 et R. 5411-18,et, de ce, fait, le principe du contradictoire n'a pas été respecté. Ce qui a été jugé par le Tribunal Administratif de Marseille comme illégal.

Vous pouvez ajouter que les problèmes de cessation d'inscription à la fin des formations et les modalités d'application de cette cessation d'inscription engendrent des réclamations en nombre de la part des demandeurs d'emploi, les forums sur internet sont là pour en témoigner. Pôle Emploi ne peut donc pas ignorer que ce système a des failles que vous refusez de subir alors que vous n'en portez pas la responsabilité.

Je ne sais pas si vous avez consenti à recevoir des courriers par mails, sur votre espace personnel, mais si ce n'est pas le cas, il faut ajouter une phrase pour l'indiquer explicitement tout en confirmant que vous demandez à recevoir tous vos courriers par voie postale. En revanche, si vous avez consenti à échanger par mails avec Pôle Emploi, vous pouvez toujours soutenir que vous ne pouviez imaginer que des courriers de cette importance, qui ont un impact sur votre indemnisation, puissent être envoyés par mails et non par voie postale. Si c'est la première fois que vous recevez un courrier par ce moyen d'acheminement soulignez-le...

Bonne chance,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Eloa » 28 Jan 2012, 18:01

Bonjour Rosecelavi,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, ce qui me permets de constater que pôle emploi ne fait pas les choses en bonne et due forme !

Avant aujourd'hui, je n'étais même pas au courant de ces 5 jrs de ré-inscription après la formation. Je ne correspond pas par mail avec pôle emploi, ma conseillère m'avait conseillé de ne pas cocher cette case .
J'ai reçu le courrier ce matin par voie postale pour m’informer des 5 jrs. Il est daté du 24 janvier 2012 et tamponné par la poste le 25. Donc cela fait déjà plus de 5 jours après ma fin de formation chèque langues le 20/01/2012 ; je suis d'accord que j'aurais du être prévenu bien plus tôt!

Le chèque langues ou chéquier langues n'est pas propre à ma région qui est midi Pyrénées, le concept existent depuis quelques années. Grosso modo, les chéquiers langues sont délivrés par l'ANPE pour permettre aux personnes en recherche d'emploi d'acquérir ou de remettre à niveau une langue étrangère. Les dossiers passent en commission et c'est la commission qui décide. Bref le nombre de places est limitées ... c'est financer par la région je crois bien .

Effectivement concernant le statut il me semble avoir compris lors de mon dernier RDV qu'il ne changerait pas et donc je ne devais pas lors de l'actualisation mensuelle mentionner que j'étais en formation. Je pense que le problème a du survenir avec le deuxième formulaire "entrée de stage" que j'ai remplis étant donné qu'a l'accueil de pôle emploi l'intervenant était lui même étonné et qu'il ne procédait pas avec ce papier pour un chèque langues ! Bref il n'a pas cherché plus loin et confiante je l'ai rempli ! Sachant que pendant ma formation d'anglais, 3 personnes dans la même situation que moi n'ont pas eu à remplir ce papier d'entrée en stage !

Je suppose que c'est de la malchance ou que je suis victime, une de plus, due à la mauvaise organisation administrative de pôle emploi mais ce que j'appréhende c'est de me réinscrire comme pour une première fois et de subir des jours de carences et un délais d'attente pour l'indemnisation alors que j'aurais du rester inscrite, j'ai tout fais en bonne et due forme !

Et j'ai cherché sur le forum et le net, des personnes concernées par la formation chéquier langues pour effectivement savoir s'ils leur étaient arrivées la même chose à la fin de cette formation, bref quel statut on a quand on bénéficie d'un chèque langues ?
>>> Je n'ai rien trouvé, peut être parce que ce n'est pas considéré comme une formation encore moins comme un stage et que je n'aurais pas du être désinscrite d’où aucuns témoignages sur le net ... Un vrai mystère et même au pôle emploi ça n'a pas l'air d'être très clair !

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ma situation après m'y être rendu. Merci encore pour votre réponse

Cordialement

Eloa
Eloa

Messagede Rosecelavi » 29 Jan 2012, 13:47

J'ai reçu le courrier ce matin par voie postale pour m’informer des 5 jrs. Il est daté du 24 janvier 2012 et tamponné par la poste le 25. Donc cela fait déjà plus de 5 jours après ma fin de formation chèque langues le 20/01/2012 ; je suis d'accord que j'aurais du être prévenu bien plus tôt!

Vous allez au Pôle Emploi avec COPIE de ce courrier, vous demandez votre inscription rétroactive, ou l'annulation de la cessation d'inscription puisqu'il est évident que vous ne pouviez pas deviner avant de recevoir ce courrier ce qui est écrit à l'intérieur... Vous gardez bien l'original de ce courrier.

Pôle Emploi devrait prendre en compte votre demande. Si ce n'est pas le cas, vous revenez nous vous aiderons à faire un courrier de recours argumenté.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Eloa » 30 Jan 2012, 13:56

Bonjour Rosecelavi,

Merci encore de m'aider dans ces démarches administratives et perplexes !

Je me suis rendu au pôle emploi ce matin, à l'accueil où effectivement j'ai pu avoir des réponses. Le chèque langues est donc considéré comme une formation d’où le statut 4 et la désinscription.

- J'ai rempli un formulaire de contestation par le biais duquel la personne de l'accueil procèdera à ma ré-inscription (sans que je m'occupe de rien) et actualisera de ce fait mon dossier pour être indemnisée. Je surveille donc mon espace perso en espérant que cela se fasse rapidement !!

- Entre temps ma conseillère de suivie m'a répondu avec un mail bateau :
xxx ... Vous avez effectué une formation. Vous avez donc été changé de catégorie.
A la fin de la formation, vous devez vous réinscrire via le 3949 car vous êtes automatiquement désinscrite.
Il suffit juste de vous réinscrire par téléphone.
Cordialement,
.....xxx
Ce qui ne m'aide pas forcément lol !

- D'ici la fin de semaine que se soit positif ou négatif, je vous en informerai et si je suis toujours désinscrite je solliciterai volontiers votre aide pour faire un courrier de recours. Encore merci et bonne journée.

Eloa
Eloa

Messagede Rosecelavi » 30 Jan 2012, 23:22

Alors à bientôt Eloa, tout devrait bien se passer.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Eloa » 06 Fév 2012, 13:45

Bonjour,

Je vous donne de mes nouvelles concernant ma petite affaire : tout est rentré dans l'ordre, et je tiens à féliciter l'efficacité des personnes de l'accueil pôle emploi malgré le fait qu'ils sont débordés par la paperasse administrative et parfois pas au courant sur le moment concernant certains cas.
Bref un grand merci à ce forum où votre aide est fort appréciée, sincèrement.

Bonne journée au forum et merci Rosecelavi
Eloa

Messagede Rosecelavi » 06 Fév 2012, 16:20

Merci à vous Eloa, et bonne formation !

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription