arrêt AFPR, que dois je faire?

arrêt AFPR, que dois je faire?

Messagede jiduo781210 » 31 Jan 2012, 19:47

Bonsoir à tous,

Avant tout je voulais vous dire un grand merci , votre site fait partie de mes favoris, même si je ne me suis encore jamais enregistrée (c'est vrai que je n'avais pas de besoins particuliers). Et finalement j'ai besoin de vos conseils aujourd'hui(malheureusement pour moi et heureusement que vous êtes là). J'essaie de faire simple.

Suite à un licenciement, je me suis retrouvée à pôle-emploi le 1 Septembre et ai commencé touché les allocations chômage le 4 Novembre. Pour une durée de 2 ans.

En décembre j'ai trouvé un emploi comme responsable adjoint de service à 80km de chez moi, et je devais commencer par une formation AFPR de 3 mois.

Après la signature de la convention AFPR le 2 Janvier, j'ai débuté ma formation le 16 Janvier. J'ai été accueillie d'une façon médiocre (sans informatique la première semaine, insultes de l'équipe (et oui malheureusement), les mises au point et explications avec l'équipe sans arrêt). J'ai vite compris qu'aucune personne du service n'était vraiment au courant de mon embauche et je suis rejetée comme 'une maladie transmissible'. Et la responsable a mis une semaine pour finir ma formation qui devait normalement prendre 3 mois, et m'a demandé d'être autonome et opérationnelle quasi immédiate. Pendant la formation, je devais normalement respecter les 35h/semaine, mais je n'ai jamais pu partir avant 18h voir plus, sachez que je commence à 8h du matin, et avec seulement 50minutes de pause déjeuner le midi. Ça a été traduit comme une et unique raison: il faut que je mette à l'épreuve ma motivation personnelle. Je suis vraiment la main d'oeuvre gratuite.

J'ai donc décidé de mettre fin à cette aventure au bout de 2 semaines. J'ai alerté la RH de l'entreprise vendredi 27 par entretien physique et renvoyé un mail de confirmation après. Hier matin, j'ai reçu leur réponse avec toutes leur excuses en approuvant les faits que je viens de vous cité. Par la suite j'ai alerté les pôle emploi de mon entreprise et le mien (car nous ne sommes pas de la même région) qui m'ont contactés aujourd'hui. J'ai été ''harcelé'' méchamment par la conseillère de mon entreprise sans qu'elle manifeste moindre intérêt sur la raison de mon départ( j'ai tout noté sur papier, genre quand on est demandeur emploi, on doit connaitre la soumission et être moins 'arrogant' ), puisse qu'elle ''a beaucoup travaillé pour préparer ma convention et s'est déplacé jusqu'à l'entreprise, finalement c'était pour rien'', donc madame est fortement irritée. (Si vous le souhaitez, je peux vous les détailler dans un autre message séparé de celui ci. Je pense que je vais la poursuivre à la direction des emplois cette petite dame. Ça c'est sujet à part.)

Et voila lors ma conseillère m'a contacté cet après midi, elle m'a présenté son soutien, mais n'a pas su me répondre sur les démarches à suivre suite à mon arrêt d'AFPR. Elle dit qu'elle se renseignera et me tiendra au courant, connaissant leur mode de fonctionnement et de leur 'grande réactivité', je ne m'attends pas à des réponses avant 2 ou 3 semaines voir plus). Par circonstance j'ai en plus reçu un mail ce matin comme quoi le pôle emploi a bien prit en compte ma situation de stagiaire en formation depuis le 16 Janvier.

Donc clairement, aujourd'hui, que dois je faire? Est-ce que je risque de me retrouver radiée? Y-a-t'il des formalités à compléter? Y-a-t'il d'impacts pour mes allocations puisse que la décision vient de moi? La conseillère de mon entreprise m'a dit qu'elle n'a plus de temps à perdre avec moi, même si elle devait faire des notes dans mon dossier, mais elle ne le fera pas parce qu'elle ne SOUHAITE pas! Du coup, je dois m'attendre à quoi? J'ai déjà avancé pas mal de frais:160km par jour: l'essence, péage, repas, etc. A qui dois je m'adresser pour cette prise en charge? Normalement ça doit être prise en charge par AFPR, mais vu que j'ai arrêté, comment se passe t-il alors?

Je ne sais pas si c'est un cas que vous avez déjà l'occasion de rencontré. Je vous remercie de vos précieux conseils si possible.

Bonne soirée à tous.

Cordialement
jiduo781210

Re: arrêt AFPR, que dois je faire?

Messagede Rosecelavi » 31 Jan 2012, 20:50

Bonsoir jiduo781210,

Déjà, merci pour vos compliments, ça nous touche. On aurait préféré continuer à rester l'un de vos sites préférés sans que vous ayez besoin de nos services, mais vous voilà, et on ne va pas rater l'occasion de se dire des amabilités :)))

Je pense que vous avez bien réagi en alertant le service RH, par un entretien, en confirmant cela par mail. De plus, vous avez un mail de réponse qui approuve votre réaction. De ce côté là, vous avez déjà balisé les choses et c'est tant mieux, parce qu'avec votre "conseillère AFPR", on va l'appeler comme ça, c'est pas gagné.

Je pense vraiment et pour vous, et pour les autres demandeurs d'emploi susceptibles de se retrouver dans cette situation qu'il faut que vous marquiez le coup en écrivant exactement ce qui s'est passé : l'accueil déplorable, les insultes, l'absence d'outils pour travailler (informatique), la formation bâclée, des horaires (que vous devrez préciser) justifiés par la nécessité de mettre à l'épreuve votre motivation personnelle... etc.. tout cela vous devez le décrire et faire savoir que cette entreprise ne devrait pas bénéficier d'actions de ce genre vu la manière dont elle traite les stagiaires.

Vous décrirez comment vous avez mis fin à votre contrat, la rencontre et les échanges avec le service RH. Vous indiquerez la date à laquelle vous avez mis fin à cette AFPR.

Vous pouvez ajouter une petite phrase du genre : Pôle Emploi assure un suivi individuellement des demandeurs d'emploi, j'ose espérer qu'un suivi des entreprises est lui aussi assuré et que vous pourrez enregistrer les informations que je vous communique dans le dossier de cette entreprise de façon à ce que d'autres demandeurs d'emploi ne soient pas victimes de ses agissements.

En écrivant un tel courrier, vous vous protégez car vous laissé un écrit et vous pouvez éventuellement permettre à d'autres demandeurs d'emploi de ne pas vivre les mêmes aventures.

Si vous voulez qu'on échange par ailleurs, voici mon mail : rosecelavi@recours-radiation.fr

Cordialement,

Rosecelavi

P. S. : pour votre indemnisation, ça risque d'être encore cocasse car vous êtes passer de l'ARE à l'AREF (stagiaire de la formation professionnelle), mais ils ont entré, bien entendu, une date de fin et il va falloir qu'ils interviennent sur le dossier pour faire une rupture d'AFPR avant la date de fin...
Rosecelavi

Messagede jiduo781210 » 03 Fév 2012, 07:59

Bonjour ROSECELAVI,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse et votre réactivité. Je prépare un courrier aujourd'hui et envois en recommandé à pôle-emploi que je dépend.

Souhaitez vous que je vous envois un mail sur de ce qui a été dit par la conseillère de l'entreprise? Vous pensez que je ne pourrais rien faire en ce qui concerne les propos qu'elle a tenu?

Bien à vous.
jiduo781210

Messagede Rosecelavi » 03 Fév 2012, 14:19

Bonjour jiduo781210,

Pour votre conseillère AFPR, oui bien entendu, vous pouvez m'adresser un mail pour m'en parler.

Mais si je devais agir par rapport à ses propos désobligeants (pour le moins, voire humiliant,) je lui ferai une copie du courrier que vous allez envoyer à la Direction du Pôle Emploi dont vous dépendez avec copie à vos deux conseillers et peut-être aussi une copie à la DIRECCTE de votre secteur (ex DDTEFP : inspection du travail), de façon à bien lui montrer que vous n'êtes pas prête de vous soumettre et lui faire savoir, que, ce qu'elle prend pour de l'arrogance n'est ni plus ni moins une volonté de conserver sa dignité en toute circonstance. Ce n'est pas parce qu'on cherche un emploi qu'on doit accepter, de travailler gratuitement pour une entreprise, qui ne respecte ni le droit du travail, ni les personnes qui travaillent. Et vous pouvez d'ailleurs accompagner votre copie de courrier par une lettre que vous adresserez personnellement à ce conseiller AFPR dans lequel vous pourrez lui dire ce que vous pensez de ses propos et de ses agissements, je veux bien vous donner mon avis après lecture si vous le souhaitez.

Cela peut avoir au moins l'intérêt de la faire réfléchir pour une prochaine fois, sans pour autant la dénoncer à sa hiérarchie.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Rosecelavi » 05 Fév 2013, 10:53

Bonjour jiduo781210,

Un an après votre "aventure", nous aimerions bien avoir de vos nouvelles. Savoir si vous avez écrit ce fameux courrier ? comment celui-ci a été reçu par les destinataires ? Bref, savoir comment cette AFPR c'est terminée ?

Vous pourrez voir sur les derniers messages de notre forum qu'une personne est en train de vivre quelque chose de semblable, elle a, en prime, une EMT à faire avant son AFPR destinée à la former faire des chapelets de saucisses à la chaîne. On voit déjà la formation de 400 h prévue après cette Evaluation en Milieu de Travail ! Des poètes je vous dis !

Merci à vous, d'avance

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi