Bonjour.
Je suis inscrit au Pôle emploi depuis plusieurs années et je touche le RSA. D'après ces 2 critères, je suis donc éligible aux contrats aidés. C'est d'ailleurs ce que m'avait dit mon conseiller PE.
Je suis aussi titulaire d'un BAC+4 et à aucun moment, on ne m'a dit dit que ce critère était pris en compte.
Début décembre 2011 , je vois une offre pour un CUI. J'appelle au numéro indiqué et je tombe à l'inspection académique où on m'informe qu'il s'agit d'un poste d' EVS dans les écoles, que je dois leur envoyer mon CV ainsi qu'à l' inspection académique proche de chez moi, ce que je fais.
Ils ont donc mon CV et mon niveau d'étude sous les yeux. J'imagine qu'ils ont l'habitude de ce genre de contrats et doivent savoir si le niveau d'étude est un critère pour être éligible ou pas.
L'après midi même, je reçois 2 appels et suis convoqué à 2 entretiens pour le lundi suivant. L'un à l'inspection académique appelée en premier, l'autre directement d'un directeur d'école.
Je vais voir un élu local le lendemain qui me fait une lettre de recommandation et qui est lui aussi certain que je suis éligible aux contrats aidés.
Lundi matin : coup de téléphone du directeur de l'école totalement catastrophé pour m'informer que le PE rejette mon CV, je suis trop diplômé pour ce type de contrat d'après eux. Mes 2 entretiens sont donc annulés. J'appelle au 3949 où personne ne veut rien entendre.
L' après midi, une autre directrice d'école m'appelle pour un entretien que je dois refuser en lui expliquant la situation, elle est totalement scandalisée.
Deux jour après, le PE m'envoie une offre d'emploi pour un poste.....d' EVS en CUI. Je les appelle pour savoir si on se paie ma tête. On me dit que non, que je ne dois pas répondre à cette offre.
J'ai essayé directement et par le biais d'élus et autres référents d'avoir une explication de la part du PE, j'ai contacté mon Conseiller, sans avoir une seule réponse.
Début février le PE m'a envoyé une offre pour un CUI où il demande un niveau CAP BEP. Et là, j'étais éligible. J'ai envoyé ma candidature, j'attends toujours la réponse.
Il y a quelques jours, j'ai vu une offre pour un CUI sur le site du PE. J'ai appelé le 3949 pour savoir si je pouvais envoyer ma candidature, on m'a dit que oui. j'ai soulevé la question des postes d' EVS de décembre et on m'a dit que j'étais éligible.
J'ai donc pris la décision de saisir la Maison de Justice et du Droit pour savoir à partir de quel texte de loi le PE m'a écarté d'un contrat. s'il n'y en a pas, je porterai l'affaire devant la justice.
Toutefois, je ne sais pas trop comment faire et j'aimerais savoir si certains ont déja connu ce genre de situation et pourraient me renseigner.
Merci.