financement formation

Pour parler du reste et plus encore!

financement formation

Messagede littlebe » 05 Mai 2012, 12:28

Bonjour,

J'ai besoin de quelques renseignements. J'ai rendez vous avec ma conseillère dans 15 jours mais j'aimerai avant mon rendez vous savoir quels sont mes droits!!!

Voilà, j'envisage peut être de faire une formation en sophrologie sur Paris en janvier 2013 (actuellement à pôle emploi depuis janvier 2012) . J'habite sur Bordeaux.. Apparemment, la formation peut être financée par pôle emploi (selon les régions!) et par le conseil général de Gironde. Pôle emploi, peut-il me refuser le financement ? puis je si il y a refus voir avec le conseil général ?
SI pôle emploi me donne leur accord , suis je dans l'obligation de chercher un travail en même temps ?. Si , je n'ai aucuns financements et que je décide de me payer l'école comment ça se passe avec pôle emploi? Suis je considérée en formation pour pôle emploi?.. Pendant ma formation, je suis encore indemnisée?

Désolée de vous harceler de questions mais je préfère savoir quels sont mes droits avant mon rdv.

Merci à vous

bon week end !
littlebe

Re: financement formation

Messagede Rosecelavi » 05 Mai 2012, 13:09

Bonjour littlebe,

La question que vous posez n'est pas évidente.

Les éléments que vous donnez sont incomplets. Cette formation ne doit pas être conventionnée par le Conseil Général, mais probablement par le Conseil Régional qui a compétence en matière de formation professionnelle. Ensuite il faudrait savoir sur quoi porte ce conventionnement pas sûr qu'il ouvre droit à une rémunération, encore moins sûre qu'il y ait un accord avec Pôle Emploi pour financer ce genre de formation (la sophrologie). Les listes des formations "éligibles" à rémunération est décidé par un arrêté préfectoral, et selon les territoires, et, de ce fait, les formations éligibles changent. Votre conseiller connaît les formations dites en tension sur votre région. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du Conseil Régional si vous dites qu'il a conventionné cette formation.

En tout cas, vous voyez qu'il y a plusieurs inconnus et qu'il n'est pas possible de répondre à vos questions.

Reste une possibilité si cette formation est à temps partiel, vous pouvez demander une modification de votre inscription à Pôle Emploi en demandant une inscription pour une recherche d'emploi à temps partiel. Cela voudra dire que vous pouvez consacrer le temps où vous n'êtes pas supposée chercher un emploi ou bien travailler, à suivre cette formation et vous pourrez continuer à être indemnisée. Mais, dans ce cas, vous n'êtes pas sensée signaler cette formation à Pôle Emploi. En gros, vous suivez cette formation sur votre temps de loisirs, et vous restez active pour votre recherche d'emploi le reste du temps, voire, vous êtes disponible pour prendre un emploi. Le coût de votre formation, sera, dans ce cas, vous l'avez compris, à votre charge.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: financement formation

Messagede littlebe » 23 Mai 2012, 09:12

Bonjour,

Merci de vos réponses. J'ai eu mon rdv avec pôle emploi. Bon apparemment le financement est très difficile à avoir. J'ai demandé à ma conseillère comment cela se passait pour la recherche d’emploi si je suis en formation. Elle m' a précisée que ma formation serait mentionné vu qu'en plus sur ma fiche il est mentionné que je fais un bilan de compétence (financer par mon DIF)et que je souhaite me réorienter. Donc si je reçoit des offres d'emplois de mon ancien métier je pourrai refuser et justifier par mon souhait de réorientation et de formation...

merci

bonne journée

Virginie
littlebe

Retourner vers Pour parler de tout le reste...