Interruption et reprise ASS

Quelque chose a été oublié sur le site ou mériterait d'y figurer : faites-le savoir ici

Interruption et reprise ASS

Messagede michel06 » 16 Mai 2012, 19:39

Le passage de l'ARE à l'ASS se fait en principe sans difficultés. Mais en cas d'interruption d'allocations, voir de l'ASS elle même (quel que soit le motif), au mois 2 cas bien distincts posent problème(s):
- 1) On reste inscrit à Pôle-Emploi sans allocations, ou bien on a des CDD ponctuels qui ne permettent pas de ré- ouvrir des droits ARE. Il y a de très fortes chances que quelques mois après, la moyenne mensuelle des revenus du ménage donne droit à nouveau à l'ASS. Mais Pôle-Emploi qui n'est pas devin, comme chacun le sait, ne nous adresse pas la fameuse demande de déclaration de ressources ce qui ne lui permet pas d'étudier nos droits à l'ASS. Ce qui est choquant et scandaleux, c'est que lorsque l'ASS est payée, tous les 6 mois le cas est réétudié. Et pas toujours avec équité ! Mais lorsque l'ASS est arrêtée, même en étant toujours inscrit à Pôle-Emploi, ce cher acteur social ne juge pas utile de vérifier tous les 6 mois notre éligibilité. Quant a l'obtention du fameux document, je peux vous assurer que c'est le parcours du combattant... et vous conseiller d'en faire la demande par écrit et même en R AR car j'ai assisté quelqu'un dans trois démarches en agences + 2 courriers simples perdus dans les méandres de Pôle-Emploi !
- 2) On n'est plus inscrit à Pôle-Emploi, quelques soient les raisons (Radiation, CDD, CDI ...) Puis on se réinscrit quelle que soient les raisons, mais sans possibilités de droit à l'ARE : N'imaginez surtout pas que Pôle-Emploi étudie alors systématiquement vos droits à l'ASS. Même sans systématiquement, n'imaginez surtout pas que vos droits à l'ASS soient étudiés. Là encore, si l'ASS n'est pas dans la continuité d'une autre allocation, c'est du domaine de l'exploit (je vous l'assure) pour bénéficier de ce qui est prévu. Bénéficier, pas profiter, car pour mémoire l'ASS ne permet à personne d'exister à minima. Idem pour ce qui est l'obtention du fameux document, et pour ce qui est du traitement de la demande... Situation vécue !
Mon propos n'est pas de me défouler sur ce forum, ou sur Pôle-Emploi, mais bien d'exposer des situations problématiques concrètes (difficiles, voir dramatiques) et de rechercher des solutions en s'appuyant sur la force d'un forum : Sa multiplicité d'expériences. Alors n'hésitez pas...
Les situations décrites amènent une autre problématique : Le paiement d'un arriéré d'ASS !
Bientôt sur le forum si les modérateurs continuent à m'autoriser.
michel06

Re: Interruption et reprise ASS

Messagede Rosecelavi » 16 Mai 2012, 23:07

Bonsoir Michel06,

Si vous souhaitez répondre aux personnes qui viennent poser des questions relatives à l'ASS, surtout n'hésitez pas, comme nous vous le disons dans l'autre message que vous avez ouvert, nous ne sommes pas expert en ce domaine et si vous connaissez les réponses aux questions posées, n'hésitez pas.

Cela dit, je ne pense pas que nous allons ouvrir une rubrique spécifique dans ce domaine, car franchement, la tâche devient déjà difficile ! Le site a été créé au départ pour aider les personnes qui se faisaient radier abusivement, vous pourrez constater qu'on déborde largement, mais on ne veut pas instituer cela.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour indiquer ce qui, selon vous, devrait également figurer sur le site