Désinscription volontaire de Pole Emploi

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Désinscription volontaire de Pole Emploi

Messagede carolin3579 » 30 Mai 2012, 15:46

Madame, Monsieur Bonsoir,

Je viens par ici poser une question similaire à celle posée précédemment.
Je suis inscrite depuis 2 mois à Pôle Emploi suite à une rupture conventionnelle et touche des indemnités de retour à l'emploi d'une durée de 364 jours.
Je compte m'absenter pendant plus d'un mois et demi pour faire le tour de l'europe.
Que dois-je faire au regard de Pôle-emploi?
Puis-je me désinscrire au 3949?
Dois-je fournir des justificatifs?
Pourrais je de nouveau toucher mes droits en rentrant en France au milieu du mois de Juillet?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable fin de journée.
Cordialement.
Carole
carolin3579

Re: Désinscription volontaire de Pole Emploi

Messagede carolin3579 » 30 Mai 2012, 15:55

excusez moi, une dernière précision une convocation m'a été envoyé pour le 8 juin, je l'ai constaté sur 'l'agenda' de mon compte pôle-emploi.fr mais je n'ai rien reçu par courrier encore, mais je comptais partir avant cette date...

Bien Cordialement.
Carole
carolin3579

Messagede Rosecelavi » 31 Mai 2012, 08:28

Bonjour carolin3579,

Vous pouvez prétendre à 35 jours de congés par an, mais ne pouvez en déposer que 34 à la fois. Vous pouvez le faire par internet, à partir de votre compte Pôle Emploi, vous pourrez vérifier ensuite en appelant le 3949 que ceux-ci sont bien enregistrés, ou autre solution, vous passez à votre Pôle Emploi, vous demandez à ce que l'on enregistre vos congés sur la grille prévue à cet effet, et vous demandez que l'on vous remette une copie de cette grille ce qui vous permettra d'avoir une preuve du dépôt de vos congés. Si vous le faites tout de suite, vous ne serez pas convoquée pendant votre absence.

Pour la suite, il suffit de ne pas vous actualiser, vous serez désinscrite automatiquement, et vous vous réinscrirez à votre retour, aussitôt que vous serez de nouveau disponible pour votre recherche d'emploi et vous retrouverez vos droits là où vous les avez laissés. Votre réinscription sera "simplifiée" car votre dernière inscription remontera à moins de 6 mois, il vous suffira d'appeler le 3949 ou de le faire par internet. Si vous receviez un dossier de demande d'allocation, surtout, vous n'en tiendrez pas compte, vous ne le remplirez pas.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede carolin3579 » 31 Mai 2012, 09:36

Bonjour Rosecelavi,
Je vous remercie pour votre réponse très rapide.
Je souhaitais vous donner quelques détails supplémentaires:
J'ai été convoqué pour un atelier en date du 28Mai, j'avais un entretien ce jour là, j'ai donc fait parvenir une lettre expliquant la non possibilité de me rendre au Pôle emploi ce jour là et proposant de fournir un justificatif.
A ce jour je n'ai eu aucune réponse de leur part, mais en actualisant ma situation dans la journée d'hier je suis maintenu sur la liste des demandeurs d'emplois je pense donc que ma lettre à été prise en compte..?
En me connectant sur mon compte sur le site de Pôle Emploi en début de semaine, je découvre un RDV en date du 8 juin, je n'ai reçu aucun courrier papier pour m'en avertir, il n'y a aucun détail sur ce RDV..
Hors comme vous l'avez bien compris je souhaite partir du 6 ou 7 juin donc semaine prochaine pour une durée d'environ 40 jours puisque je serais de retour le 15 juillet.
Si j'ai bien compris je dois déposer mes congés 72heures avant la date de la convocation (8 juin) puisque celle ci coîncide plus ou moins avant ma date de départ.. je serais donc couverte pendant 34 jours jusqu'au 9 juillet mais je n'en reviendrai que le 15 juillet, c'est à dire 1 semaine après la fin de mes congés..
Dois -je me désinscrire pour une semaine quelques jours avant la fin des 34 jours de congés ou puis-je prendre le risque de ne pas me désincrire sous peine d'être radié?
Je devrais donc alors me dé inscrire pour une semaine, dans ce cas la je peux me réinscrire la semaine d'après, va t'on me demander des justificatifs de congés..
Vous faites un travail génial et je vous en remercie, je suis perdue..
Cordialement.
Carole
carolin3579

Messagede Rosecelavi » 31 Mai 2012, 10:28

J'ai été convoqué pour un atelier en date du 28Mai, j'avais un entretien ce jour là, j'ai donc fait parvenir une lettre expliquant la non possibilité de me rendre au Pôle emploi ce jour là et proposant de fournir un justificatif.
A ce jour je n'ai eu aucune réponse de leur part, mais en actualisant ma situation dans la journée d'hier je suis maintenu sur la liste des demandeurs d'emplois je pense donc que ma lettre à été prise en compte..?

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles, on va dire ça..

Vous pouvez poser vos congés TOUT DE SUITE, n'attendez pas le dernier moment, et ainsi la convocation ne partira pas.

Ensuite, pour la période supplémentaire de congés que vous voulez prendre, vous pouvez, pour être plus sûre, envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre Pôle Emploi, en expliquant que vous devez rester X jours en plus après vos congés pour des raisons personnelles, et vous demanderez que Pôle Emploi procède à votre désinscription à partir de telle date, la date du lendemain de vos congés (attention de bien respecter les 34 jours et pas un de plus). Et à votre retour vous vous réinscrirez par internet ou par le 3949.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede carolin3579 » 31 Mai 2012, 10:48

Merci beaucoup,
Je vais donc poser mes congés tout de suite, je peux le faire au 3949? et je vais quand même envoyer une lettre en AR pour le suivi..
Pour la convocation du 8 juin, elle ne sera donc pas prise comme une absence si je prends mes congés à partir de mardi 5 juin?
Merci encore.
Carole
carolin3579

Messagede Rosecelavi » 31 Mai 2012, 10:58

Si vous posez vos congés au 3949, vous n'aurez aucune preuve de les avoir déposer. Dans ce cas, je vous propose de rappeler le lendemain du jour où vous les aurez déposé pour que l'on vous dise si oui ou non, vos congés sont bien enregistrés et que l'on vous donne les dates auxquelles ils ont été enregistrés (vous pouvez dire que vous n'êtes pas sûre d'avoir donner les bonnes dates par exemple).

Si vos congés sont déposés à temps, le rendez-vous du 8 juin sera annulé.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede carolin3579 » 31 Mai 2012, 13:05

Je vous remercie beaucoup.
Excellente journée à vous.
carolin3579

Messagede carolin3579 » 31 Mai 2012, 14:46

je me permets de venir vous déranger une dernière fois..
d'après vous cette lettre conviendrai à envoyer en AR ??

Objet : déclaration de congés

Madame, Monsieur,

Je viens par la présente déclarer et confirmer ma période de congés du 05 juin 2012 au 07 juillet 2012 correspondant donc à un total de 33 jours calendaires.

Suivant les règles juridiques à respecter en cas d'absence et ne dépassant pas 35 jours calendaires par année civile, j'ai contacté le 3949 afin de valider ce jour même ma déclaration de congés du 05 juin 2012 au 07 juillet 2012; afin de conserver ma situation de demandeur d'emploi et de ne pas devoir faire face à une radiation de la part de vos services.

J'ai constasté en allant sur mon espace personnel 'Pôle-emploi.fr' que j'étais convoquée le 8 juin 2012 malheureusement je ne pourrais pas honorer ce rendez vous, puisque mon départ est prévu pour le 5 juin 2012.
Je m'en excuse auprès de *** que je devais rencontrer ce jour.

Je viens donc par la même présente, Selon l’article R5411-8 du code du travail,signaler dans les 72 heures ma période d'absence de ma résidence habituelle.

Je vous serais reconnaissant de me faire parvenir une copie de ma grille de congès afin de pouvoir concerver une preuve du dêpot de ceux ci.

Je reste à votre dispositon par téléphone ou par email pour tout renseignement complémentaire de votre part.

Veuillez recevoir, Monsieur, Madame, mes sincères salutations.
carolin3579

Messagede carolin3579 » 31 Mai 2012, 15:30

Je viens à peine de recevoir la convocation papier pour le 8 juin à 8h30 cela ne change rien? mes congés couvrent mon absence à la convocation?
carolin3579

Suivante

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription