arrêt AFPR, que dois je faire?

arrêt AFPR, que dois je faire?

Messagede Detresse » 22 Juin 2012, 13:24

Bonjour j'etais en formation AFPR depuis deux mois et faisait tout pour y arriver (pris un conges sans solde pour ca) mais je n'ai pas vu venir la fatigue mentale provoquant baisse de tension... J'ai prevenu mon employeur que je ne venais pas travaille et pas la meme que j'arrete la formation plus tot car ca ne me convenait pas et je preferais reprendre mon ancien emploin je venais la boule au ventre et j'étais sous pression sans arret. Bien que les collègues étaient très gentils je ne me sentais pas a ma place mais ca je ne leur ai pas montré voulant essayer jusqu'au bout.
Mais c'était dur la formation a ete courte a mon gout car j'ai étais mis sur le poste rapidement.
Je n'ai pas eu de plan de formation ni contrat AFPR

Seulement ca ne leur a pas plus et il contait sur moi, au telephone il m'a menacé de represailles a pole emploi et indirectement sur ma famille. J'ai failli annulé et y retourné jusqu'a la fin mais je ne pouvais pas je subis une grosse deprime qui me met dans un sale état. J'ai envoyé mes lettres d'arret au pole emploi concernés mais je viens d'apprendre que je devrais etre convoqué en meme temps que lui pour signer l'arret. je ne peux pas je suis petrifié et j'ai peur qu'il ne prenne le dessus sur moi.

De plus la psy m'a conseillé de prendre des congés pour me remettre et je sais pas si je peux partir (on a reservé)

Si je dois etre convoqué est-ce que je peux l'etre sans sa presence??
Detresse

Re: arrêt AFPR, que dois je faire?

Messagede Rosecelavi » 22 Juin 2012, 15:40

Bonjour,

(décidément je n'arrive pas à vous appeler par votre pseudo)

J'ai du mal à comprendre, vous aviez un emploi, vous avez pris un congé sans solde pour faire une AFPR ? Mais vous étiez inscrite à Pôle Emploi avant votre AFPR ? tout en ayant un emploi ?

Vous deviez avoir une copie de l'AFPR, vous verrez sous ce lien que la liasse prévoit une remise d'un feuillet de la liasse au stagiaire :

http://www.droit-de-la-formation.fr/IMG/pdf/an_55-2.pdf

Vous dites j'ai envoyé mes lettres d'arrêt, vous voulez dire que vous êtes en arrêt de travail ?

Vous habitez quelle ville ? Est-ce qu'il y avait d'autres stagiaires comme vous en AFPR ou pas ?

Je pense qu'il ne faut pas que vous restiez isolée, d'où toutes mes questions. Peut-être que d'autres personnes, comme vous, ont subi les mêmes difficultés, vous pensez que c'est vous qui n'êtes pas à la hauteur, mais c'est la manière dont cette entreprise fonctionne et considère ses salariés qui est peut-être à remettre en cause plutôt que votre propre personne. D'ailleurs, je pense que vous devriez prévenir la DIRRECTE (ex DDTEFP), rencontrer un inspecteur du travail, car ce que vous nous racontez sur les menaces téléphoniques de cet employeur, c'est grave.

Vous n'avez pas à être présente pour interrompre cette AFPR, surtout si vous êtes en arrêt maladie (mais il faut que vous clarifiez ce point). La seule bonne raison d'aller éventuellement signer un arrêt d'AFPR ce serait si vous deviez y aller avec un syndicaliste qui mettrait peut-être les pendules à l'heure sur les méthodes de cette employeur et qui pourrait aussi servir arbitre si Pôle Emploi ne fait pas correctement ce travail d'intermédiaire entre vous et l'entreprise.

J'attends vos explications et en fonction de ce que vous nous direz, nous verrons ce que vous pourrez entreprendre.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Detresse » 23 Juin 2012, 17:37

Bonjour,

J'ai eu une perte de salaire (je cumulais deux emploi) c'est pourquoi j'ai un double statut de demandeur d'emploi et de salarié.

Je n'étais pas seule en formation et ma collègue a decide d'arreté mais en a informé l'employeur et termine la formation.

Moi je n'ai pas tenu nerveusement le pression que je me suis mise et celle de la formation étant trop forte.mon intention était de continuer mais le mental et ma santé en ont décidé autrement. Je fais une très grosse déprime et j'ai eu peur de ses menaces.
Cependant je ne peux m'empecher de culpabiliser.
Je suis en arret maladie mais j'ai envoyé ma demande de démission au deux poles emploi concernés et a mon employeur en copie.

Je ne veux pas asister a cette tripartite car j'en suis incapable. Ma psy me le deconseille.

Cependant je compte dès que je le pourrai reprendre le travail ou j'etais. Je veux savoir ce que je risque et merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Detresse

Messagede Detresse » 23 Juin 2012, 17:39

De plus j'ai pas precisé mais je n'ai pas la convention ni le plan de formation qui ne m'ont pas été retourné.

Ma collègue non plus.

Est ce que je peux voir le conseillé sans l'employeur en meme tps?
Detresse

Messagede anita » 23 Juin 2012, 19:45

Bonsoir,
bien entendu que vous pouvez voir un conseiller sans votre ex-employeur. Vous pouvez ,si vous le voulez, simplement expliquer que ça s'est tellement mal passé que vous ne souhaitez pas le voir. Ne vous inquiétez pas, personne ne peut vous obliger à rencontrer quelqu'un que vous ne voulez pas voir.
Pôle Emploi a besoin de savoir ce qui se passe dans les entreprises, c'est d'ailleurs comme ça que certaines sont "interdites d'aides". Je vous conseille d'en parler à votre conseiller, qui pourra prendre contact pour vous avec le site qui suit cette entreprise. Il faut lui expliquer clairement ce qui s'est passé.
Sachez que vous ne risquez rien à avoir interrompu cette AFPR, c'est plutôt un signal d'alerte pour Pôle Emploi qui va donc regarder les futures demandes d'aide de la part de cette entreprise avec plus de vigilance.

Si vous êtes en arrêt maladie et que vous en avez informé Pôle Emploi (copie de l'arrêt de travail), vous n'avez pas besoin de poser de congés. Si votre arrêt est terminé, posez simplement vos jours de congés sur le site de Pôle Emploi (pas plus de 34 jours ...) et partez tranquillement en vacances !

Je souhaite pour vous que cette histoire se termine bientôt, afin que vous puissiez retrouver un peu de sérénité.
Cordialement,*
anita
anita

Messagede Rosecelavi » 23 Juin 2012, 21:37

Bonsoir,

J'insiste sur un point, vous n'avez pas à vous culpabiliser parce que cela ne s'est pas bien passé avec cette entreprise. L'autre personne a elle aussi interrompu cette AFPR, cela démontre bien que le problème n'est pas lié à vous, mais à l'entreprise si tout le monde la fuit.

Anita vous a proposé d'en parler avec votre conseiller, c'est effectivement quelque chose que vous pouvez faire. C'est important que Pôle Emploi sache comment ça s'est passé avec cette entreprise et arrête de mettre en place ce type d'actions avec elle.

N'hésitez pas à revenir si nécessaire, si on peut vous conseiller, Anita ou moi, nous le ferons.

Passez de bonnes vacances

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Detresse » 24 Juin 2012, 10:40

bonjour,

Je vous remercie énormément pour l'aide et les renseignements que vous m'avez apporté.

J'avais peur d'avoir mal agit. Je me sens pas bien en ce moment mais je ne voulais nuire a personne.

Je vais suivre vos conseils et voir avec mon conseiller.

Je suis heureuse que des personnes comme vous êtes a notre écoute et là pour nous conseiller.

Merci infiniment de m'avoir redonner confiance.
Detresse

Messagede Detresse » 04 Juil 2012, 17:38

Bonjour,

suite à vos conseils j'en ai parlé a un conseillé que je ne souhaitais pas voir l'employeur lors d'un entretien tripartite. Je leur ai également signalé mon absence.

Et là je viens de découvrir que je suis radiée à la date de ma démission.

Je n'ai pas de courriers dans mon espace qui m'en donne les raisons.

Combien de temps je suis rédiée?

Je suis très déçue.
Detresse

Messagede Rosecelavi » 04 Juil 2012, 19:34

Bonjour Detresse,

Il faut que vous obteniez la décision de radiation si décision il y a eu.

J'ai vraiment du mal à comprendre car normalement vous auriez du recevoir d'abord un avertissement avant radiation qui vous aurait proposé de faire vos observations, puis si vos observations ne modifiaient pas l'intention initiale du Directeur de vous radier, il pouvait décider de vous radier. Vous pouvez faire un recours contre cette radiation, mais pour cela il faut que vous ayez en main la décision de radiation.

Demandez là à Pôle Emploi et revenez ici, nous vous aiderons à faire un recours, vous pourrez me l'envoyez par mail :

rosecelavi@recours-radiation.fr

On vous aidera.

Cordialement

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede anita » 05 Juil 2012, 00:40

Bonsoir,
je pense que c'est plutôt une cessation d'inscription que vous avez eu et non une radiation, comme toutes les personnes qui terminent une formation. Il me semble que vous aviez aussi parlé d'arrêt maladie: si il a été supérieur ou égal à 15 jours, cela entraine également une cessation d'inscription .
Vous devez donc simplement vous réinscrire en appelant le 3949, en demandant qu'on vous réinscrive à la date de cessation d'inscription. Si la personne au téléphone ne peut pas faire remonter votre inscription, faites une demande au responsable de votre Pôle Emploi, en expliquant que vous n'aviez pas compris que vous deviez faire un acte de réinscription après la formation, et d'habitude ça passe ...
J'espère que j'ai bien analysé le truc et que ce n'est pas une radiation, car dans ce cas là ce serait différent et à priori injustifié.
Bien cordialement,
anita
anita

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi