Sanction pour refus d' action d'aide à la recherche d'emploi

On vous reproche une recherche d'emploi insuffisante, vos preuves de création d'entreprises ne suffisent pas, vous n'assistez pas à un atelier de Pôle emploi, etc

Sanction pour refus d' action d'aide à la recherche d'emploi

Messagede faycal » 08 Juil 2012, 18:21

Bonjour,

J'ai été envoyé chez un prestataire de pôle emploi, CIBC, et à la fin de cet entretien la personne de CIBC en a conclu que cette action n'est pas adapté à mon profil:

il s'agit en fait d'ateliers CV et lettre de motivation, la personne a vu mon CV et ma lettre de motivation et m'a dit qu'ils étaient très bien, et donc d'un commun accord nous n'avons pas poursuivi. Car j'ai déjà dans mon école bénéficié de nombreux ateliers CV et lettre et je sais parfaitement faire mon CV.

Et je viens de recevoir une radiation de deux mois, ce qui est marrant c'est qu'il me reste justement deux mois d'indemnité avant mes fins de droits, ils sont donc fort en calcul.

Le pire c'est que j'ai demandé plusieurs formations adapté à mon profil à mon conseiller depuis Avril, il me les a toutes refusé, et j'ai conservé les preuves de leurs refus par mail.

Dois-je aller au commissariat porter plainte? au tribunal??

Merci
faycal

Re: Sanction pour refus d' action d'aide à la recherche d'emploi

Messagede Rosecelavi » 08 Juil 2012, 18:31

Bonsoir faycal,

Euh.. au commissariat, c'est peut-être pas la peine :)

Vous n'avez pas reçu d'avertissement avant radiation mais une décision de radiation directement ?

Le mieux serait de retourner voir la personne du CIBC qui vous a dit que vous n'aviez pas besoin de cette prestation et qui vous a dispensé de la suivre, sans vous prévenir que vous pourriez être radié, et lui demander un courrier, une attestation qui exprime cela par écrit, à savoir, qu'après avoir examiné vos outils de recherche d'emploi : CV et lettres, elle a constaté que cette prestation était inutile pour vous.

Ensuite, normalement, le refus d'une prestation ne devrait pas conduire à une radiation de deux mois, mais de 15 jours. La radiation de 2 mois c'est suite à une absence à convocation.

Vous pouvez faire un recours contre cette radiation, et nous pouvons vous aider. Nous avons deux mois pour le faire à compter de la date de réception de la décision. Mais autant faire ce recours le plus vite possible. L'idéal, c'est que nous fassions ce recours en joignant l'attestation de la personne du CIBC.

Donc, je vous propose de tenter d'obtenir cette attestation, si toutefois cela s'avérait impossible, nous verrons ensemble comment faire ce recours.

Dernière question, la personne du CIBC vous a fait signer quelque chose et si oui, vous en avez gardé une copie ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede faycal » 08 Juil 2012, 21:59

CIBC est un client de pôle emploi, j'y ai pensé mais vous croyez que la personne accepterait de risquer de perdre son emploi????

Et puis de toute facon j'ai d'autres preuves, cette prestation consiste en des ateliers coaching CV lettre de motivation, et je suis déja inscrit via pôle emploi, à une association NOS QUARTIERS ONT DES TALENTS?? avec qui j'ai déja suivi ces ateliers coaching (j'ai gardé les mails comme preuve). voila pourquoi mon CV lettre est déja excellent.

Je tenterai quand même d'aller voir la personne de CIBC pour tenter d'obtenir une attestation.

Quoi qu'il en soit des preuves j'en ai??

à qui dois je les déposer: tribunal???

Merci
Dernière édition par faycal le 08 Juil 2012, 22:07, édité 1 fois.
faycal

Messagede faycal » 08 Juil 2012, 22:00

j'oubliai, la personne de CIBC ne m'a fait signer aucun document.
faycal

Messagede faycal » 08 Juil 2012, 22:03

de plus je pense deja avoir un dossier en béton concernant ma recherche active d'emploi, par exemple j'ai deux entretiens d'embauche l'un jeudi prochain et l'autre vendredi prochain, et j'ai les mails comme preuve aussi

Merci
faycal

Messagede Rosecelavi » 08 Juil 2012, 23:35

Bonsoir faycal,

Il y a une procédure pour faire annuler la décision de radiation.

Si je vous ai demandé si vous aviez reçu un avertissement avant radiation avant, c'est parce que ça fait partie de la procédure. Pôle Emploi ne peut pas décider de vous radier sans vous dire avant qu'il en a l'intention en vous proposant de faire vos observations.

Alors il va falloir aller regarder sur votre Espace Personnel pour vérifier si cette lettre d'avertissement avant radiation ne serait pas arrivée dans une rubrique appelée "Mes courriers".

Sinon, vous allez effectivement essayer d'avoir cette attestation de la part de la personne qui vous a fait savoir que ce n'était pas nécessaire de suivre cette prestation qui est au CIBC. Si elle ne veut pas vous faire cette attestation, on avisera.

Je vous aiderai à faire un recours contre la décision radiation de Pôle Emploi, que vous me ferez parvenir ici :

rosecelavi@recours-radiation.fr

A bientôt,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede faycal » 09 Juil 2012, 12:21

je suis désolé c'est moi qui me suis mal exprimé:

L'avertissement avant radiation a bien été envoyé le 28 juin par pôle emploi. Ce que je trouve SCANDALEUX c'est bien cette avertissement qui donnera lieu à cette radiation. Puis-je porter plainte directement au tribunal car c'est un ABUS, c'est une violation de la loi une PREUVE SOLIDE qu'ils essayent de radier un maximun de personne sans raisons: Cette plainte aidera beaucoup d'autres, mais à qui dois je la faire?? connaissez vous quelqun qui peut monter avec moi ce dossier solide???

J'ai eu la personne de CIBC que j'ai rencontré et elle m'a certifié qu'elle a donné son compte rendu à pôle emploi dans lequelle elle a bien precisé que cette formation est inadapté à mon profil: et que d'un COMMUN ACCORD nous n'avons pas poursuivi.

Pour l'attestaion je la lui ai demandé et elle m'a répondu: bien sur avant faut que j'appelle mon responsable (je m'en doutais) quoi qu'il en soit la conversation telephonique est là. et je pense pouvoir l'obtenir.

Merci
faycal

Messagede Rosecelavi » 09 Juil 2012, 13:50

Bonjour faycal,

Puis-je porter plainte directement au tribunal car c'est un ABUS, c'est une violation de la loi une PREUVE SOLIDE qu'ils essayent de radier un maximun de personne sans raisons: Cette plainte aidera beaucoup d'autres, mais à qui dois je la faire?? connaissez vous quelqun qui peut monter avec moi ce dossier solide???

NON, vous ne pouvez pas porter plainte au tribunal, directement, au stade où vous en êtes.

Vous vous êtes très bien exprimé, mais vous avez du mal à admettre que, même si ce que fait Pôle Emploi est injuste ou illégal et qu'on peut d'ores et déjà le constater, il faut que vous passiez par des étapes OBLIGATOIRES avant d'aller devant le tribunal, on ne peut pas déroger à cela, sans ça, même s'il est évident que Pôle Emploi à tort, que ce qu'il a fait est illégal, si vous ne suivez pas les étapes prévues LA LOI, le tribunal vous déboutera et vous n'obtiendrez pas la condamnation de Pôle Emploi.

Les étapes obligatoires, c'est après l'avertissement avant radiation, vous devez faire vos observations dans les 15 jours, si vous ne les avez pas faites ou bien si Pôle Emploi décide que, malgré vos observations, il vous radie. Vous devrez OBLIGATOIREMENT faire un recours contre cette radiation auprès du Directeur du Pôle Emploi dont vous dépendez. C'est seulement après la réponse suite à ce recours que vous pourrez aller devant un tribunal et faire un recours pour excès de pouvoir.

Il ne suffit pas d'avoir raison pour gagner au tribunal, il faut aussi respecter les procédures, les étapes, et faire le recours pour excès de pouvoir dans les formes prévues : faire un écrit, avec pièces à l'appui, en trois exemplaires, payer un timbre fiscal de 35 euros etc...

Si vous avez une attestation de la personne du CIBC, ce serait parfait, sinon, vous avez une information comme quoi cette personne a écrit noir sur blanc que vous n'aviez pas besoin de cette prestation, vous avez les preuves que vous n'en avez pas besoin puisque vous avez gardé les traces de votre coaching dans le cadre de "Vos quartiers ont des Talents" et, à moins de remettre en cause ce qui a été fait dans ce cadre là, Pôle Emploi doit entendre que vous avez autre chose à faire que de "mouliner" votre CV et vos lettres de motivation une énième fois.

Je vous aiderai à faire votre courrier soit d'observations si vous arrivez à avoir cette attestation du CIBC à temps, soit votre recours contre la décision de radiation, on a de quoi faire revenir Pôle Emploi en arrière.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Fraise03 » 09 Juil 2012, 17:01

Bonjour.

Je pense que vous devriez vous expliquer avec votre conseillez, ou directement au pôle emploi.
Le commissariat c'est peut être un peu trop :D Il y aura forcément une solution, mais les démarches seront peut être longue.
Fraise03

Retourner vers Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise)