Radiation sans courrier

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Radiation sans courrier

Messagede pemploi » 27 Juil 2012, 19:17

Bonjour à toutes et tous,
Je me suis inscrite le 13 septembre 2011 à Pôle emploi. Au cours de l'entretien, je n'ai pas compris que je devais signaler mes changements (réactualiser) même si je n'avais aucun droit d'indemnisation (je n'ai pas encore travaillé en France).
De toutes façons une formation sur la manière d'utiliser le site de Pôle emploi m'a été recommandée et j'attendais la convocation qui est arrivée le 4 octobre. J'ai suivi cette formation le 13 octobre. Ils ont présenté le site, la manière de déposer un cv, etc. mais pas l'actualisation... bref, j'ai créé mon espace en rentrant à la maison....
J'ai consulté régulièrement les offres qui m'étaient envoyées sur mon mail et ai mi à jour mon profil et mon cv.
en juillet 2012, ayant une possibilité de contrat d'insertion avec un employeur pour qui je travaille bénévolement depuis 3 semaines j'ai pris contact avec pôle emploi qui m'annonce que je suis radiée depuis le 30 septembre 2011 !
Mais je n'ai jamais reçu de courrier et d'avertissement.
Résultat je viens d'avoir un entretien d'inscription et tout recommence à zéro. La personne qui m'a reçue m'a affirmé que je ne peux rien faire pour ce qui s'est passé en septembre 2011 et que la formation n'est pas censée demander si on a actualisé ou non. Elle s'est montrée agressive lorsque j'ai évoqué que je n'avais pas reçu d'avertissement et que j'ignorais que je devais actualiser...
J'ai besoin de votre aide.
Puis-je faire valoir que je suis inscrite depuis 10 mois en toute bonne fois et que j'ai été radiée par erreur ?
Merci d'avance
pemploi

Re: Radiation sans courrier

Messagede Rosecelavi » 27 Juil 2012, 22:31

Bonsoir pemploi,

Cela risque d'être très très compliqué pour obtenir de la part de Pôle Emploi une inscription rétroactive sur une durée aussi longue.

On peut vous aider à essayer, mais si Pôle Emploi refuse (et il refusera), je vous vois mal aller devant le tribunal administratif et attendre entre 6 mois et deux ans une décision qui, entre temps, ne vous aura pas plus permis de bénéficier de ce contrat d'insertion.

En revanche les conditions pour bénéficier de ces contrats ne sont pas seulement liées à la durée d'inscription à Pôle Emploi, je crois qu'il doit être indiqué dans les textes que les bénéficiaires de ces contrats doivent être confrontées à des difficultés d'insertion, à vous de voir ce que vous pourriez mettre en avant pour cela.

Vous pouvez aussi essayer de rencontrer le Directeur du Pôle Emploi dont vous dépendez pour lui expliquer votre situation, voire encore écrire au Préfet pour demander une dérogation pour pouvoir bénéficier de cette mesure.

Bonne chance,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede pemploi » 28 Juil 2012, 08:30

Merci pour votre réponse,
Si je comprends bien Il est inutile de tenter d'obtenir une inscription rétroactive mais je pourrais peut-être demander à Pôle emploi une preuve du courrier de septembre 2011 afin de les amener à prendre en compte ma situation actuelle avec un peu de bienveillance. Ils pourraient alors se sentir un peu obligés.
Je pourrai bénéficier du RSA car mon mari n'aura plus de revenus à partir d'octobre. Je souhaite faire une formation (CAP de cuisine). Il m'a été dit qu'il fallait participer d'abord à une première réunion d'information avant de pouvoir contacter l'AFPA qui propose des CAP de cuisine en formation continue. La conseillère m'a d'abord dit que je pouvais venir et attendre, j'ai dit que je reviendrai l'après-midi. Puis elle m'a appelé 30mn après notre entretien pour me dire qu'il n'y avait pas de réunion avant fin août. Ce sera trop tard pour s'inscrire. Pas facile.
Merci encore
pemploi

Messagede Rosecelavi » 28 Juil 2012, 09:29

Si je comprends bien Il est inutile de tenter d'obtenir une inscription rétroactive mais je pourrais peut-être demander à Pôle emploi une preuve du courrier de septembre 2011 afin de les amener à prendre en compte ma situation actuelle avec un peu de bienveillance. Ils pourraient alors se sentir un peu obligés.

Vous pourriez envoyer un courrier dans lequel vous expliquez ce que vous nous dites ici, à savoir, vous vous êtes inscrit à telle date, vous avez participé à une réunion à telle date au cours de laquelle on vous a expliqué comment créé votre Espace Personnel etc... Ce que vous avez fait immédiatement en rentrant chez vous. etc...

Vous étiez assez étonné de ne pas avoir de nouvelles de Pôle Emploi, pas de convocation, mais vous avez reçu des offres d'emploi par mail et vous avez répondu à celles-ci.

C'est lorsque vous avez voulu bénéficier d'un contrat d'insertion en juillet que vous avez appris que vous n'étiez pas/plus inscrit.

Vous n'avez jamais reçu d'information à ce sujet : ni cessation d'inscription, ni décision de radiation. Vous étiez abasourdi d'apprendre cela et avez appelé le 3949 où l'on vous a dit qu'il aurait fallu vous actualiser tous les mois, ce que personne ne vous a jamais dit ! Vous n'avez pas été informé de cette obligation.

Vous vous êtes donc réinscrit, et vous craignez de ne pas pouvoir bénéficier de ce contrat d'insertion alors que vous en avez vraiment besoin, que votre conjoint n'aura bientôt plus de revenu et que vous êtes dans une situation critique.

Vous faites part de votre projet CAP de cuisine, en faisant savoir que si vous vous dirigez vers ce genre de formation c'est autant par goût que pour ne plus avoir de problème de chômage car vous savez qu'avec ce CAP en poche vous ne devriez pas avoir de problèmes pour retrouver un emploi.

Vous comptez beaucoup sur sa compréhension et son aide pour vous sortir de cette impasse et vous l'en remerciez par avance.

Vous envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception, vous mettrez en objet : RECLAMATION

Vous pouvez espérer qu'il soit bienveillant, mais je ne pense pas qu'il se sentira obligé de répondre positivement à votre demande.

Bonne chance en tout cas,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede pemploi » 28 Juil 2012, 11:53

Merci pour votre aide,
Je vais envoyer le courrier lundi et je vous tiens informé.
Cordialement
pemploi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription