[très très urgent] Radiation pour non actualisation

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

[très très urgent] Radiation pour non actualisation

Messagede DaniDano » 25 Aoû 2012, 04:43

Bonjour,

Je vais essayé d'exposer mon problème de la façon la plus brève et la plus claire possible. Je suis sans emploi depuis le 8 juin dernier, date de la fin de ma période d'essai de 6 mois. Je me suis donc inscrit comme demandeur d'emploi sur le site de pôle emploi le 25 juin. M'étant inscrit tardivement, j'ai fait l'erreur de vouloir gagner du temps en remplissant un demande d'allocation simplifiée sans prise de rendez-vous. Suite à l'envoi de cette demande simplifiée, elle m'a été renvoyée 1 semaine et demie après par pôle emploi parce que je n'avais joins que la photocopie du certificat de travail de ma dernière expérience professionnelle. Pour réagir au plus vite je suis donc allé remettre mon dossier à mon agence pôle emploi avec l'original du certificat de travail. La personne de l'accueil me dit alors que mon dossier est complet mais qu'il ne sera traité que dans 2 semaines. Comme mes recherches d'emploi donnaient de moins en moins de résultats à l'approche du mois d'août, je me suis permis de partir en vacances à partir du 5 août avec ma famille en pensant que les réponses d'employeurs n'arriveraient qu'en septembre. De retour de vacances aujourd'hui, je m'aperçois avec stupeur de ma radiation en tant que demandeur d'emploi pour non actualisation de ma situation.

Détrompez vous, je n'ai aucunement oublié d'actualiser ma situation. Simplement, lorsque je suis allé remettre en personne ma demande d'allocation simplifiée et que l'on ma répondu que mon dossier ne serait traité que dans 2 semaines, j'ai pensé que ça voulait dire que ma réinscription en tant que demandeur d'emploi ne serait effective qu'à ce moment la. Ainsi je me suis dit que la première actualisation que j'aurais à faire serait celle de septembre et non pas celle d'août. J'ai effectivement reçu un rappel d'actualisation le 10 août pour la date limite du 17 août, mais j'étais à ce moment là déjà en vacances et sans accès à internet.

J'ai fait l'erreur de vouloir aller vite en procédant à une inscription à distance alors que je connais très mal les rouages du système pôle emploi et je me retrouve dans une situation très difficile car je n'ai pas eu de revenu depuis juin dernier. Je ne m'en sors plus et c'est pourquoi j'ai besoin de vos conseils : que pensez-vous que je puisse faire pour puisse faire pour résoudre mon problème ? Si tant est qu'il y ait quelque chose à faire.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
DaniDano

Re: [très très urgent] Radiation pour non actualisation

Messagede anita » 25 Aoû 2012, 09:09

Bonjour DaniDano,
la première chose à faire est d'abord de vous réinscrire, par téléphone ou internet.
Puis de faire un courrier à l'attention de la direction de votre site, en expliquant tout simplement la raison pour laquelle vous n'avez pas actualisé (confusion entre date d'inscription et date de traitement du dossier d'allocations), et en demandant que la cessation d'inscription soit annulée. Si c'est la première fois que ça vous arrive, il y a des chances que ce soit accepté, mais sachez qu'ils ne sont pas obligés de le faire. Vous pouvez faire ce courrier en recommandé, ou le déposer à l'accueil de votre site en en faisant tamponner une copie que vous garderez.

Je me pose quand même des questions sur cette fameuse inscription simplifiée sans prise de rendez-vous. Vous étiez déjà inscrit auparavant ? Et votre désinscription était inférieure à 6 mois ? C'est ça ?

Cordialement,
anita
anita

Messagede DaniDano » 25 Aoû 2012, 11:17

C'est exactement ça, mais ma précédente période de chômage n'a durée qu'1 mois et je n'ai jamais eu besoin d'actualiser. C'est pourquoi je connais si peu le fonctionnement des allocations. Une dernière question, pensez vous qu'il puissent refuser ma réinscription parce que je me suis absenter de mon domicile sans les prévenir ? Dois-je leur dire que je n'avais pas de connexion internet (puisque c'est cela qui m'a empêcher de voir le rappel d'actualisation) parce j'étais en vacances.

Pas ailleurs j'ai entendu parler de rétro inscription, est-ce cela que je dois faire ?

Merci beaucoup pour votre aide
DaniDano

Messagede anita » 25 Aoû 2012, 19:29

euh je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de parler de vos congés, même si , ne vous pensant pas inscrit, il parait logique que vous ne les ayez pas signalés. Mais Pôle Emploi peut s'appuyer sur cette déclaration pour arguer que vous n'étiez pas en recherche d'emploi à ce moment là, donc qu'il n'y a pas lieu de vous inscrire plus tôt.
Je crois qu'il vaut mieux simplement dire que vous aviez compris que vous ne seriez inscrit qu'au moment du traitement de votre demande d'allocation, c'est à dire en août, et c'est tout. Ne parlez pas du rappel non plus. C'est de toute façon la vérité, et après votre demande sera ou non acceptée ....

Certaines personnes appellent effectivement ça une "inscription rétroactive" , mais il faut savoir qu'il est interdit de faire une inscription rétroactive! C'est pour ça qu'officiellement, on dit que la cessation d'inscription est annulée, et que vous êtes réinscrit à la date de cessation .... ce qui revient au même qu'une inscription rétroactive, ce n'est qu'une question de vocabulaire !

Et après ce serait peut-être bien que vous rencontriez un conseiller, parce que quand même des fois ils servent à quelque chose, ne serait-ce qu'à vous expliquer comment ça marche :))

Bonne soirée
anita
anita

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription