maintien inscription PE pendant CIF CDD

maintien inscription PE pendant CIF CDD

Messagede vivi » 30 Sep 2012, 08:34

Bonjour, moi j'ai un gros soucis et je trouve cela inacceptable, j'ai ouvert des droits en travaillant, je vais commencer une formation en ciff cdd, d' aide medico psychologique le 1er octobre 2012, elle ne sera pas à plein temps, un jour de cours par semaine jusqu'en janvier, et après, 3 jours de stage en plus, et notre prof nous a demandé de commencer les stages en janvier, en précisant que les autres élèves jusqu'à maintenant avait été compléter par le pôle emploi, et que c'était normal par rapport au déroulement des cours. (uniformation refuse que nous ayons un cdd pendant la formation)
Eh bien maintenant pôle emploi décide, juste avant la formation, qu'il ne nous indemniserai plus, et moi j'ai 1 semaine pour trouver mes stages, c'est pas logique.

viviane
vivi

Re: maintien inscription PE pendant CIF CDD

Messagede Rosecelavi » 30 Sep 2012, 14:48

Bonjour vivi,

Il me semble que si vous êtes en formation CIF (CDD ou pas), vous ne pouvez plus être inscrite au Pôle Emploi, donc vous ne pouvez pas être indemnisée, ni avoir un complément de la part de Pôle Emploi. Un CIF doit normalement avoir une durée hebdomadaire d'au moins 30 h par semaine, selon les informations auxquelles j'ai pu accéder.

Vous devez pouvoir demander une aide au Conseil Régional, voir ici :

http://www.pourseformer.fr/formation/ci ... f-cdd.html

ou ici :

http://www.cnam-npdc.org/zoom-sur-/le-c ... 2_270.html

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Cecillia » 23 Oct 2012, 21:22

Bonjour Rosecelavi,

Je me permets de réagir car il me semble ne pas comprendre.
Je suis allocataire de l'ARE et dans l'impossibilité de trouver des stages pour des raisons complètement ridicules, je suis dans l'obligation de trouver un CDD.
Cependant, il m'est indiqué que que mes droits seront décalés donc si cela fait un an que je touche l'ARE et qu'entre temps je suis en CDD de puis trois mois, à la fin de CDD je bénéficie encore de mon inscription Pôle Emploi.

C'est ce que j'ai compris.

Or d'après le message précédent, cela n'est pas le cas donc je ne comprends rien au discours de Pôle Emploi comme d'habitude!!!

Par ailleurs, rien ne m'est dit sur le montant différenciel entre mon CDD et mon ARE mais je vais faire des recherches perso...

Si vous pouviez juste m'éclaircir sur le premier point...

Merci

Cécilia
Cecillia

Messagede billie » 23 Oct 2012, 22:41

bonjour,

quelques infos qui peuvent vous aider :

Quelle rémunération pendant votre CIF ?

En cas de prise en charge (totale ou partielle) des dépenses de formation, vous avez droit à une rémunération versée par l’OPACIF égale à :

80% du salaire moyen si la durée du CIF n’éxède pas 1 an ou 1200h ;
80 % la 1ère année puis 60%, si la durée du CIF éxède 1 an ou 1200h ;
90% si votre formation correspond à l’une des actions prioritaires définies par l’OPACIF.

Pour les formations < à 30 h par semaine seules les heures de formation sont rémunérées (sans excéder le nombre moyen d’heures hebdomadaires réalisées pendant les 4 ou 6 mois de CDD).

Quel est votre statut ?

Pendant la durée de votre CIF, vous êtes considéré comme stagiaire de la formation professionnelle et vous bénéficiez du maintien de la protection sociale, de l’assurance chômage et de la retraite complémentaire.
La période de CIF est considérée comme une période d’affiliation à l’assurance chômage. Pour l’ouverture des droits à l’ARE, le dernier jour de formation est assimilé à une fin de contrat de travail.

billie
billie

Messagede Cecillia » 24 Oct 2012, 10:52

Bonjour Billie,

Merci de votre réponse. Non en fait je n'ai pas été claire. Je suis allocataire de l'ARE et dans l'impossibilité de trouver un stage (sans convetion de stage), il me faut trouver un CDD mais ce que j'aimerais savoir ce sont mes droits comme j'ai droit à 24 mois d'ARE est ce que si je prends un CDD de trois mois, mon ARE est reportée durant les 12 mois restant, par ailleurs si ma rémunération est inférieure à mon ARE quid?

Merci
Cécilia
Cecillia

Messagede billie » 24 Oct 2012, 11:15

bonjour cécillia

vous trouverez toutes les infos sur les possibilités de versement d'un complément are pendant un cdd sur le site pole emploi.
il existe 2 mesures :
- ADR : aide différentielle au reclassement. http://www.pole-emploi.fr/candidat/aide-differentielle-de-reclassement-adr--@/suarticle.jspz?id=4154
- le maintien d'ARE partiel, http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-complement-d-allocations-are-en-cas-de-@/suarticle.jspz?id=15334 si vous travaillez moins de 110heurs par mois (dans ce cas, vous déclarez salaire et heures travaillées en fin de mois, et indiquez être toujours à la recherche d'un emploi lors de l'actualisation). le calcul se fait automatiquement (combien de jours pole emploi va vous indemniser en fonction du temps de travail et du salaire reçu).

3 mois de cdd n'ouvrant pas de nouveaux droits are, vous gardez vos droits are actuels après le cdd. je vous conseille de rester inscrite.

cordialement

billie
billie

Messagede Cecillia » 24 Oct 2012, 12:16

Merci Billie,

Je ne comprends rien, j'ai effectivement lu déjà ces liens, j'ai moins de 50 ans et cela semble concerner les plus de 50 ans?
Par ailleurs, je cherche à savoir précisément si mes 3 mois de CDD seront déduits ou pas du reste de mes droits ARE soit 12 mois rstants ou 9 mois.. ensuite si je touche durant ce CDD disons 800 euros de moins que mon ARE, que me verse PE?

Désolé mais je n'y comprends rien et ce n'est pas de la mauvaise volonté!!

Cécilia.
Cecillia

Messagede billie » 24 Oct 2012, 17:32

les moins de 50 ans sont également concernés.

quand vous travaillez à temps partiel moins de 110h par mois, pole emploi peut compléter vos revenus.
chaque calcul est personnalisé et se base sur le nouveau salaire et le SJR (salaire journalier de référence qui a servi à calculer le montant de l'are et que vous trouvez sur le courrier ouverture de droits que vous avez reçu apres votre inscription). il faut rester inscrit pour en bénéficier.vous pouvez demander à l'accueil de pole emploi qu'un agent indemnisation vous calcule le salaire à ne pas dépasser pour en bénéficier. les are versées en complément sont déduites de votre droit actuel, en nombre de jours. à l'issue de votre cdd les paiements reprennent normalement.

http://www.pole-emploi.fr/file/mmlelement/pj/63/14/2f/85/reprendreuneactiviteprofessionnellesanspertederevenu8039218426411717906.pdf

Quel montant d’indemnisation ?
L’ARE est versée mensuellement, déduction faite d’un certain nombre de jours J non indemnisables dont le calcul correspond à votre rémunération.
Les jours non indemnisés ne sont pas perdus : la durée de l’indemnisation est prolongée d’autant.
• Activité salariée :
nombre de jours non indemnisés en are (J) =Salaire brut mensuel procuré par l’activité reprise/ Salaire journalier de référence (SJR1)
Exemple :
• SJR : 45 € bruts soit 1 350 € mensuel bruts
• Salaire brut de l’emploi repris : 440 €, soit moins de 70 % du salaire antérieur (1350 x 0,7 = 945 €)
Chaque mois, à partir des revenus, un nombre de jours non indemnisables est calculé. Dans cet exemple, 9 jours d’allocations (440 / 45) sont déduits du nombre d’allocations journalières à verser. En revanche, aucune allocation ne serait maintenue si le revenu mensuel procuré par l’emploi repris dépassait 70 % de 1 350 €, c’est-à-dire 945 €.

billie
billie

Messagede Cecillia » 25 Oct 2012, 13:02

Bonjour Billie et merci de votre réponse,

Et quid si je fais un temps complet? Est ce que PE me verse la difference entre mon ARE actuel et le salaire de mon CDD??
Ensuite, est ce que ces trois mois de CCD sont à déduire de mon année restant pour touche mon ARE? concrètement est ce qu'il ne me restera plus que 9 mois? Ou 12 mois??

Je trouve cela dramatique d'avoir à poser ce type de question basique sachant que PE refuse d'y répondre!

Bref, merci de vos précisions....

Cécillia.
Cecillia

Messagede billie » 25 Oct 2012, 18:52

bonsoir,

si vous travaillez à temps complet, dans ce cas là c'est la modalité ADR qui peut s'appliquer. les droits are sont amputés, mais le reliquat reprend à la fin du CDD. je ne peux pas vous dire exactement combien d'are il vous restera, chaque cas étant différent, et l'aide dépend du nouveau salaire au regard de l'ancien (celui ayant servi à calculer les droits are.)
moi aussi je trouve ça dramatique que votre pole emploi ne réponde pas à vos questions. c'est un peu la base, favoriser la reprise d'emploi... c'est le genre de simulations auxquelles mes collègues indemnisation répondent tous les jours à l'accueil....

cordialement

billie
billie

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi