Période d'essai et inscription

Quelque chose a été oublié sur le site ou mériterait d'y figurer : faites-le savoir ici

Période d'essai et inscription

Messagede iorga » 06 Oct 2012, 08:49

Bonjour Girelle, Bonjour Anita,

J'espère que vous pourrez répondre à ma question! Je suis dans une situation similaire à Girelle! Après quelques mois de chômage, j'ai trouvé un emploi en CDI à temps plein avec une période d'essai de 6 mois.
Afin de faciliter les choses en cas de rupture, ma conseillère m'a également dit de rester inscrite pendant la durée de la période d'essai.
Tous les mois, je déclare donc mon salaire brut mes heures travaillées, j'envoie mes bulletins de salaire à Pole Emploi et je déclare que je suis toujours à la recherche d'un emploi. Je ne touche donc aucune indemnités. Par contre, ma période d'essai s'est terminé dans le courant du mois de septembre (début le 19/03 donc fin le 18/09) et m'a conseillère m'a dit que pour l'actualisation à fin septembre, je devrai juste cocher que je ne suis plus à la recherche d'un emploi. Par contre, on me demande de compléter le motif et la date. Et là, je suis perdue! Que dois-je indiquer? Reprise du travail, j'imagine mais quelle date??

Je vous remercie par avance car cela me panique un peu...

Cordialement,
Iorga
iorga

Re: Période d'essai et inscription

Messagede Rosecelavi » 06 Oct 2012, 12:07

Bonjour iorga,

Pas sûre qu'Anita vous passe rapidement, alors je tente de vous répondre en espérant ne pas me tromper :

Le motif de l'arrêt de vos recherches d'emploi est que vous avez retrouvé un emploi, et vous devez indiquer la date à laquelle vous avez repris votre emploi, date de début du contrat de travail.

Comme vous avez tout déclaré et que vous n'avez pas été indemnisé pour ces périodes de travail, vous ne risquez même pas d'avoir un indu, donc tout va bien.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede iorga » 06 Oct 2012, 12:35

Merci Rosecelavie pour votre réponse rapide!

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris et je préfère repréciser certaines choses.
Lorsque j'ai commencé mon contrat le 19/03, j'en ai tenue informée ma conseillère qui m'a dit de ne surtout rien faire avant l'actu mensuelle. Pour l'actualisation mensuelle du mois de mars, j'ai indiqué mon nombre d'heures travaillées + mon brut et ai envoyé mon bulletin de salaire à Pole Emploi. Comme j'avais travaillé moins de 110 heures, ils m'ont versé un complément d'ARE pour le mois de Mars. Par la suite, à chaque actualisation j'ai déclaré mon brut et mon nombre d'heures travaillées et comme c'était du temps plein, je n'ai pas reçu d'indemnités. Dans mon itinéraire professionnel sur mon espace perso il est bien indiqué que j'ai travaillé du 19/03 au 31/03 puis du 01/04 au 30/04 etc, etc.
Ma conseillère m'a dit pour ma dernière actualisation de mettre que je ne recherchais plus d'emploi mais je me souviens qu'elle m'a dit de ne pas indiquer la date de début de contrat au 19/03... du coup je suis perdue...Quelle date indiquer? Et quel motif (il propose reprise d'emploi, retraite, autre...)
Ne serait-il pas plus simple de faire une déclaration de changement de situation directement en indiquant sur le site que j'ai repris un CDI à compter du 19/09 (fin de la période d'essai)?
Si je ne m’actualise pas, je serai radiée, est-ce grave si par exemple je dois un jour me réinscrire à Pôle Emploi (de nos jours, on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait...)?

Merci pour vos précisions!
Iorga
iorga

Messagede iorga » 06 Oct 2012, 13:59

Rosecelavie,

Vous l'aurez compris, j'espère, je n'aspire qu'à une seule chose, c'est juste pouvoir me désinscrire de Pôle Emploi tout à fait correctement, car je ne suis plus dans une situation précaire!
J'ai bien entendu envoyé dans le même temps un message à ma conseillère Pôle Emploi pour qu'elle me précise une nouvelle fois la marche à suivre. J'ai la chance d'être suivie par une conseillère disponible, réactive et à l'écoute. Mis bon, j'essaie quand même de glaner des informations!

Merci pour vos lueurs!

Cordialement,
Iorga
iorga

Messagede Rosecelavi » 06 Oct 2012, 17:13

Ne serait-il pas plus simple de faire une déclaration de changement de situation directement en indiquant sur le site que j'ai repris un CDI à compter du 19/09 (fin de la période d'essai)?

Si c'est ce qui vous semble le plus simple : allez-y, pas de problème... Mais vous ne devez pas mettre comme date la fin de la période d'essai, mais la date de début du contrat de travail.

Si je ne m’actualise pas, je serai radiée, est-ce grave si par exemple je dois un jour me réinscrire à Pôle Emploi (de nos jours, on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait...)?

Il ne s'agirait pas dans ce cas d'une radiation mais d'une cessation d'inscription. Vous pouvez vous réinscrire sans problème si vous deviez perdre cet emploi pour une raison ou une autre. Mais il me semble plus simple et plus sûr de déclarer votre reprise d'emploi à compter de la date de début de votre contrat de travail.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede iorga » 06 Oct 2012, 18:12

Merci Rosecelavie pour vos conseils.
J'ai bien compris que vous me recommandiez d'indiquer ma reprise d'activité à la date de début de mon contrat soit le 19/03. Cela me paraît effectivement tout à fait logique. J'ai toujours suivi les infos de ma conseillère, mais ne risque t'on pas de me taper sur les doigts parce que je n'ai pas déclaré la reprise d'emploi dans les 72h via le site? Même si j'ai toujours déclaré mes heures et salaires via l'actualisation chaque mois et que je n'ai pas touché d'indemnités sur la période travaillée...

Cordialement,
Iorga
iorga

Messagede Rosecelavi » 06 Oct 2012, 18:26

Je ne vois pas ce que vous pouvez risquer. Vous avez fait vos déclaration tous les mois, et vous avez attendu la fin de votre période d'essai, comme votre conseillère vous l'a dit. A priori, pas de soucis, surtout, que, comme vous le dites vous avez déclaré vos activités chaque mois et qu'aussitôt que vous avez dépassé les 110 h, vous n'avez plus perçu votre ARE. Je crois que vous pouvez profiter de votre week end tranquillou.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour indiquer ce qui, selon vous, devrait également figurer sur le site