RADIATION POUR REFUS CREAPASS ?

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

RADIATION POUR REFUS CREAPASS ?

Messagede Paris-joli » 12 Oct 2012, 09:48

Bonjour,

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pouvez m'apporter à la compréhension de mon cas. Je trouve le site très intéressant et tellement utile. Merci d'exister ! Pardon, mon message est un peu long mais je voudrais être le plus clair possible.

Je suis inscrit à Pôle emploi depuis juin. J'ai indiqué à mon inscription que je souhaitais devenir autoentrepreneur. Lors de mon premier rendez-vous avec mon conseiller en septembre, j'avais parlé de peut être vouloir bénéficier de CREAPASS (mais que je n'étais pas sûr) et je n'en ai pas reparlé ensuite parce que, finalement, je ne trouvais plus ce dispositif utile à l'élaboration de mon projet étant bien entouré professionnellement. Mais je ne l'ai pas signalé à mon conseiller étant occupé dans mes projets et j'avais même oublié que j'avais parlé de ça. Mon conseiller m'a orienté lors de ce premier rendez-vous vers un atelier "d'aide à la création d'entreprise" auquel j'ai participé il y a quelques jours. Il m'a également proposé d'aller à un salon professionnel auquel je me suis rendu parce que cela m’intéressait. J'ai ensuite été convoqué à un deuxième rendez-vous avec lui il y a deux jours pour faire le bilan. Tout s'est bien passé et il m'a dit que je ne serai pas convoqué à un autre entretien dans le mois prochain pour me laisser un peu de temps. Jusque là, tout va bien.

Et hier, j'ai reçu un courrier me disant que je suis convoqué à un rendez-vous CREAPASS en fin de semaine prochaine. J'ai envoyé un mail à mon conseiller pour lui demander s'il pouvait annuler mon inscription à CREAPASS et donc également à ce rendez-vous. Je lui ai expliqué que j'étais bien entouré professionnellement depuis la mise en place de mon projet, que j'avais fait pas mal de rencontres ces derniers temps et que donc, finalement, je ne pensais pas avoir besoin de ce dispositif. Je lui ai par ailleurs expliqué que cette convocation devait être suite à un malentendu puisque cette demande avait été initialement faite de mon côté mais que je ne pensais pas en avoir finalement besoin pour les raisons que j'ai évoqué plus haut. Je me suis bien sûr excusé pour le malentendu et que je reviendrai vers lui pour voir comment Pôle Emploi peut m'aider après avoir évalué les besoins plus précis que je pourrais avoir au fur et à mesure que mon projet avance.

Mais après avoir envoyé le mail, je me suis demandé si je n'avais pas fait une grosse erreur en envoyant ce message parce que mon conseiller peut peut être prendre ça comme un refus de collaboration avec Pôle Emploi et donc me sanctionner (suspension d'allocation, avertissement, radiation, ou autre chose que je ne vois pas), bien que je pense avoir expliqué le malentendu.
Voici donc mes questions :
1) Pensez-vous que demander cette annulation à CREAPASS et à la convocation au rendez-vous peut être un motif de radiation à Pôle Emploi ou de sanctions ? Si oui, lesquelles ? J'ai toujours fait ce qu'on me disait de faire jusqu'à présent.
2) Pôle Emploi peut il m'imposer CREAPASS même si je pense ne pas en avoir besoin ?
3) Mon conseiller est-il en mesure d'arrêter la procédure à une semaine du rendez-vous avec CREAPASS ?
3) Si mon conseiller ne me répond pas par mail rapidement et avant le rendez-vous, que dois-je faire ? Je ne suis en plus pas disponible ce jour-là et ce n'est pas pour raison médicale.
4) Si je n'ai pas de réponse, est-ce que je dois appeler Pôle Emploi (et au plus tard quand sachant que mon rendez-vous est vendredi 19 ?) au risque de peut être créer plus de confusion en parlant à un conseiller au téléphone qui ne me connait pas et qui risque de notifier que je refuse le rendez-vous et le dispositif qu'on m'a fixé en voulant tout annuler ? et donc les conséquences que ça peut avoir...

Je n'ai aucune idée comment je dois m'y prendre pour éviter la catastrophe et ça m'angoisse terriblement. Je n'en ai pas dormi de la nuit.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Paris-joli

Re: RADIATION POUR REFUS CREAPASS ?

Messagede Rosecelavi » 12 Oct 2012, 11:02

Bonjour Paris-joli,

Je n'ai pas compté le nombre de messages identiques que je viens de supprimer, mais ils étaient nombreux. A chaque fois que j'en supprimais un, un autre, voire deux apparaissaient.

Désolée, mais ce n'est pas parce que vous enregistrez dix fois le même message que je vous répondrai plus vite. Au contraire puisqu'il a fallu que je supprime tous les messages identiques à celui-là, au fur et à mesure où vous les enregistriez.

Je vous demande donc un peu de patience, probablement moins de patience que quand vous composez le 3949, et en plus c'est gratuit.

Nous sommes des bénévoles, le travail que nous faisons n'est pas simple, nous répondons dans des délais très rapides au regard de nos faibles moyens qui ne sont pas ceux d'un service public, alors merci de respecter notre travail en nous ne le compliquant pas avec des taches supplémentaires qui pourraient être évitées.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Paris-joli » 12 Oct 2012, 16:53

Oh pardon !
Je ne suis pas du tout habitué aux forums de discussions (c'est ma première fois - si si, ça existe encore) et je ne sais pas très bien comment ça marche. Du coup, j'ai posté mon message partout ne sachant pas trop dans quel forum exactement me situer. Et comme aujourd'hui je suis terriblement angoissé par tout ce truc, je crois que je n'ai pas toute ma tête.
Encore pardon donc pour cet embouteillage et évidemment merci pour votre aide. J'ai aussi fait du bénévolat pendant pas mal de temps. Pas dans le même secteur que vous, mais je connais bien les problématiques liées à ce genre d'activités. Les gens ont du mal à se rendre compte du boulot fourni. Je suis donc compatissant.
Bon, ça ne m'empêche pas évidemment d'attendre avec impatience la réponse. Je ne vois plus mon message dans le forum. Est-ce que c'est normal ?
Où est ce que je peux mettre mon texte ?

Il se trouve que j'ai plus d'informations à fournir depuis ce matin concernant mon cas.

Au regard de la date du document, la convocation pour CREAPASS qui m'a été envoyé par courrier a été postée suite à un atelier sur "les étapes de la création d'entreprises" auquel j'ai participé avec Pôle Emploi quelques jours avant mon entretien avec mon conseiller. Elle ne semble donc pas venir directement de mon conseiller lui-même, mais probablement de la personne qui a animé l'atelier et qui a dû m'inscrire à ce programme en faisant ses comptes rendus de réunion. Je ne sais pas. Quelqu'un d'autre de Pôle Emploi peut-il se substituer à mon conseiller et annuler mes rendez-vous, me mettre des ateliers sans que j'en aie discuté préalablement avec mon conseiller ?
En tout cas, la convocation date de 2 jours avant mon entretien, mais je ne l'ai reçu par la poste que 2 jours après mon entretien. Quant à mon compte rendu d'entretien avec mon conseiller, je l'ai reçu en main propre le jour même. D'où la confusion et l'incompréhension.

Lors de ce rendez-vous avec mon conseiller, je lui ai donc précisé que je ne souhaitais pas être réorienté vers CREAPASS pour le moment, sans savoir bien sûr, qu'en réalité, on m'avait déjà inscrit à ce programme et qu'un courrier était en route. À l'issue de l'entretien, il est donc indiqué sur mon compte rendu d'entretien que je ne souhaite pas être réorienté pour le moment à CREAPASS et que je souhaite avancer sur mon projet. Mon conseiller me demande juste après par écrit de le tenir informé. Entretien très cordial et sympa.

Après avoir finalement compris et mis de l'ordre dans tout ça, j'ai envoyé tout à l'heure un troisième mail à mon conseiller pour lui dire que je crois comprendre d'où venait le problème, en lui expliquant l'histoire du courrier/convocation parti avant mon entretien mais reçus après, etc.
Je lui fais donc part de mon soulagement et que j'en déduis que ma convocation à CREAPASS dans une semaine est annulée puisque, lors de mon entretien, je lui avais fait part de ne pas vouloir bénéficier de ce programme pour le moment comme c'est indiqué sur mon compte rendu.

J'aurai bien envie de penser que cette convocation à CREAPASS est caduque mais, au regard de ce qui s'est passé et toutes les petites choses qui se sont passés autour, j'aurai tendance à me méfier…

1) Le compte rendu d'entretien que j'ai eu en main propres (réalisé il y a 3 jours) et la convocation à CREAPASS reçu par courrier (daté d'il y a 5 jours) ne figurent pas dans les documents de mon espace Internet de Pôle Emploi. Est-ce normal ?

2) Lorsque je suis arrivé à Pôle Emploi pour mon entretien cette semaine, l'accueil m'a dit que je ne figurais pas sur la liste des rendez-vous alors que j'avais ma convocation. Heureusement, mon conseiller m'a quand même pris en entretien. C'est lorsque je suis allé sur mon compte en ligne de Pôle Emploi le lendemain, que j'ai vu un courrier qui, effectivement, indiquait que mon rendez-vous avait été annulé. Je n'avais reçu aucun courrier, ni mail. Le document était daté de la veille de mon entretien. Comme je n'ai pas eu l'information, je suis bien sûr allé à mon rendez-vous comme il était initialement prévu et mon conseiller m'a heureusement pris dans son bureau, se demandant pourquoi ce rendez-vous avait été annulé...
Bien sûr, je me demande comment est-ce possible ? Est-ce que c'est la personne de l'atelier qui a annulé mon rendez-vous avec mon conseiller sans le prévenir et sans qu'on me prévienne également par mail ? Peut-il se substituer à mon conseiller ? Je ne comprends pas, c'est très curieux.
Et, bien évidemment, je ne suis pas collé à mon espace emploi de Pôle emploi tous les jours pour vérifier si j'ai du courrier parce que normalement je reçois un mail d'alerte.

Ca ne met pas trop en confiance et mes questions maintenant face à ma situation sont les suivants :

1) Je ne sais pas si j'aurai une réponse par mail de mon conseiller avant la date de la convocation CREAPASS. Je ne sais donc pas si cette convocation a finalement été complètement annulée par mon conseiller ou s'il a juste rédigé le compte rendu d'entretien sans annuler la convocation. S'il ne me répond pas, que puis-je faire pour savoir si cette convocation est bien annulée sans devoir expliquer cette situation alambiquée à quelqu'un au téléphone qui pourrait encore plus compliquer les choses ?

2) Je me demande également par ailleurs si le contenu de mon dernier compte rendu d'entretien, qui indique je ne souhaite pas être orienté vers CREAPASS, peut me porter préjudice si cette convocation est encore effective ou même si elle a été annulé en fait.

3) Et si cette convocation à CREAPASS est encore effective, est-ce que ma déclaration sur le compte rendu de mon entretien peut me porter préjudice auprès de Pôle Emploi ?
Paris-joli

Messagede Rosecelavi » 12 Oct 2012, 19:03

Bonsoir Paris-joli,

Un truc qu'on ne pourra pas vous reprocher c'est d'avoir essayé d'anticiper.

Je vous propose d'envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre conseiller dans lequel vous lui ferez part de vos questions principales, à savoir, peut-elle vous désinscrire du CREAPASS que vous ne souhaitez pas suivre pour le moment, comme vous en avez convenu ensemble lors de votre entretien du.....

Vous lui direz que vous souhaitez avoir confirmation de l'annulation de ce rendez-vous avant la date de celui-ci, pour ne pas vous retrouver avec un risque de radiation, et si toutefois elle refuse d'annuler ce rendez-vous, vous aimeriez pouvoir échanger avec elle à ce sujet puisque vous aviez convenu autre chose lors de votre dernier entretien.

Si vous n'avez pas de réponse avant le rendez-vous, vous aurez pris soin de faire des copies de ce courrier, l'un que vous gardez et l'autre que vous pourrez apporter au Pôle Emploi afin de demander si vous pouvez avoir une réponse avant le rendez-vous fixé.

C'est une proposition qui laisse des traces et qui tente d'obtenir une réponse de la part de votre conseiller avant le rendez-vous.

Cordialement,

Rosecelavi

P. S. : je pense qu'il est inutile de donner trop de détails qui risquent de freiner l'action de la personne qui lira votre courrier, allez vraiment à l'essentiel.
Rosecelavi

Messagede Paris-joli » 12 Oct 2012, 23:23

Bonsoir Roselavi,

Merci pour vos conseils et encore désolé d'en faire des tartines. Faut être concis, je vais tâcher de m'en souvenir.
Pour ce qui est de votre proposition, je vais y réfléchir et je le ferai lundi si je vois qu'il n'y a pas d'autre solution.
Le problème avec ce genre de courrier, c'est que ça peut vous mettre en froid avec votre conseiller... Et ça, bien sûr, je voudrais éviter.
Je me sens un peu coincé et je ne vois pas trop comment sortir de ça.
Est-ce que vous croyez que je peux éventuellement feinter en téléphonant à Pôle Emploi pour leur demander si j'ai reçu des documents ces derniers jours parce que j'ai eu un problème internet depuis 6 jours par exemple et que je ne sais donc pas si j'ai des rendez-vous programmés dans les prochains jours. Où un truc dans le genre.
Ont-ils accès à mon dossier avec ces informations ?
Avec ce genre de question, seraient-ils à même de me dire si j'ai cette convocation sans que de mon côté, j'en dise trop ?
Est-ce risqué ?

Merci.
Paris-joli

Messagede Rosecelavi » 12 Oct 2012, 23:42

Je pense que vous avez tout intérêt à être clair, précis, concis et sincère.

Si vous commencez à essayer de trouver des chemins de traverses pour ne pas aller à l'endroit où l'on vous demande d'aller vous allez vous perdre en route, vous empêtrez dans vos arrangements, mensonges, détours et contours.

Ne compliquez pas les choses. Vous avez convenu, avec votre conseiller un certain nombre d'actes et parmi eux, il n'y a pas cette prestation, il suffit de vous informer auprès de votre conseiller pour savoir si vous restez dans cette perspective, convenue avec lui, qui est de ne pas faire, pour le moment, cette prestation.

J'insiste aussi sur le fait que tout ce que vous dites oralement, c'est du vent. Si vous téléphonez pour demander telle ou telle chose, dire telle ou telle chose, vous pouvez tomber sur des personnes très sympathiques qui vous diront qu'elles le notent, et en fait, elles peuvent effectivement le noter, mais pour autant, vous n'aurez pas été dispensé d'aller à votre convocation.

Nous insistons toujours ici pour l'envoi de courriers en recommandé avec accusé de réception qui seuls peuvent faire foi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Paris-joli » 14 Oct 2012, 00:42

Entendu, c'est noté.
Merci pour vos conseils.
Paris-joli

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription