Proposition de formation sans suite - Risque de radiation

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Proposition de formation sans suite - Risque de radiation

Messagede flo62 » 21 Oct 2012, 12:22

Bonjour !
Je me permets de vous écrire pour vous faire part d'un petit problème.

Je viens de recevoir il y a deux jours, un avertissement avant radiation à cause d'une action de formation proposée auquel je n'aurai pas donné suite.
Je risque une radiation de 15 jours.
La proposition de formation remonte selon Pôle emploi au 09 août 2012.
Je me rappelle vaguement effectivement d'une formation qui m'a été proposée par mail mais je n'ai pas donné suite car pas intéressé. Mais impossible de retrouver trace du mail sur le site de pôle emploi alors que je ne supprime jamais rien.
Et je suis sur de n'avoir jamais reçu la moindre lettre.
Je dispose de quinze jours pour envoyer les raisons pour lesquelles je n'ai pas donné suite
Que me conseillez-vous ?
Je pensais répondre et évoquer le fait que je n'ai rien reçu par courrier, que c'est à Pôle emploi de prouver que ca était envoyé etc... Ou peut être puisque j'ai un emploi de vacataire dans un musée que j'aurais du laisser tomber mon emploi de vacation. Je ne sais pas trop !

Merci de votre réponse !
Flo62
flo62

Re: Proposition de formation sans suite - Risque de radiation

Messagede Rosecelavi » 21 Oct 2012, 16:58

Bonsoir flo62,

Si j'ai bien compris, vous avez un emploi de vacataire dans un musée et si vous aviez accepté cette action de formation, vous auriez été obligé d'abandonner cet emploi de vacataire ou bien de vous absenter ?

Si c'est bien cela, vous pouvez donc prouver que pendant la période où vous auriez suivi cette action, vous aviez cet emploi de vacataire ?

En tout état de cause, je ne vois pas pourquoi vous seriez obligée de mentir pour ne pas vous faire radier, compte tenu des circonstances. Car, effectivement, se faire convoquer par mail, à une action de formation, c'est déjà bien discutable. Etait-il écrit, sur le mail qui de convocation, que, si vous ne répondiez pas à cette convocation vous risquiez la radiation ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede flo62 » 21 Oct 2012, 17:31

Merci de votre réponse Rosecelavi !

La plus grosse partie de mes vacations se déroulent le weekend donc hors de la formation mais ca il ne sont pas censés le savoir, étant donné que mes fiches de paie n'indiquent pas les jours travaillés. Et il y a également certains jours de la semaine où ponctuellement j'interviens de temps en temps mais assez rarement. Puisqu'ils ne connaissent pas mes jours de travail je pense pouvoir avancer cet argument !
Et en plus effectivement je n'ai reçu qu'un mail donc je pense le mettre également dans la lettre ce second argument.
Pour répondre à votre question non ce n'était pas précisé dans le mail que si je ne donnai pas suite je risquai une radiation partielle. Si cela avait été le cas j'aurai fait plus attention au mail.

J'ai également une autre question d'ordre technique :
- Savez vous si la lettre doit être rédigée à la main (manuscrite) obligatoirement où peut-on la rédiger sur Word puis signer après ?

Merci beaucoup !
Très cordialement,

Flo62
flo62

Messagede Rosecelavi » 21 Oct 2012, 18:03

Vous pouvez la rédiger sur word...

Autre question : Vous souvenez-vous le temps qu'il y avait entre la date de la réception de cette convocation et la convocation elle-même ?

Sinon vous avez des modèles en première page du site qui peuvent vous être utile. Il s'agit de vos observations donc vous aurez encore une possibilité de recours si Pôle Emploi décidait de vous radier.

Mais attention à ce que vous donnez comme arguments sur votre lettre d'observations car vous ne pourrez pas en changer ensuite sous prétexte que ceux-ci n'ont pas permis de lever la sanction.

Vous pouvez aussi dire que le mail adressé sur votre compte Pôle Emploi a disparu, et que vous ne comprenez pas pourquoi puisque ce compte est le vôtre...

Vous pouvez aussi dire que vous attendiez une convocation officielle de la part de Pôle Emploi, par voie postale, car vous ne pensiez pas que Pôle Emploi pourrait vous convoquer par mail, d'autant que, le mail adressé ne semblait pas avoir de caractère obligatoire puisqu'il n'était pas indiqué, dans celui-ci, qu'une radiation serait prononcée si vous ne vous rendiez pas au RDV fixé.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede flo62 » 21 Oct 2012, 18:18

Merci pour toutes ces idées, je vais m'en servir pour rédiger ma lettre !

Ce n'est pas vraiment une convocation. Voilà les différentes étapes :
-09 août 2012 (d'après Pôle emploi et il me semble effectivement que c'était début août), réception du mail qui propose une formation (A l'AFPA je crois)
-Le 16 octobre 2012, la lettre d'avertissement avant radiation est rédigée à Pôle emploi et envoyée.
-Le 19 octobre 2012, je reçois la lettre qui m'informe que je dispose de 15 jours pour envoyer par écrit les raisons de ma non-suite à la proposition de formation, faute de quoi je serai radié 15 jours.

Cordialement
Flo62
flo62

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription