Trop perçu motif radiation ?

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Trop perçu motif radiation ?

Messagede cecilia38 » 30 Oct 2012, 18:27

Bonsoir,

Étant nouvelle sur ce forum je tiens à me présenter avant de vous expliquer ma situation.
Je m’appelle Cécilia, j'ai 22 ans et j'ai attaqué avec un peu de retard une formation en soins infirmiers.

Que je vous explique car c'est un peu compliqué et surtout cela m'angoisse énormément. J'ai travaillé du 19 septembre 2011 au 31 août 2012 au sein d'un établissement scolaire, en parallèle j'ai passé les concours IFSI. Mon contrat devait être reconduit fin septembre 2012 si j'échouais mon concours.
J'ai été appelé 10 jours après la rentrée car j'étais sur liste complémentaire et comme je savais que j'avais un boulot assurer je n'ai pas pensé utile de m'inscrire a pôle emploi.
Donc je me suis inscrite par téléphone 1 ou 2 jours après mon entrée a l’école car j'ai eu des soucis d'inscription, sur internet (il avait garder mes anciennes données ce qui a retardé mon inscription).
A mon entretien cela c'est très mal passé, la conseillère après m'avoir affirmer que ne pouvais bénéficier de rien, ne répondais a aucunes de mes questions, ne me regardais pas.
Suite à cela j'ai écrit une lettre de recours à la directrice. J'ai perçue 10 jours d'indemnisation en ARE donc pour être sur qu'il n'y ai pas erreur j'ai appeler pôle emploi qui m'a confirmer que la réponse à mon recours était positif. Le lendemain j'ai reçu une lettre de la directrice qui me dit que je suis basculée en catégorie 4 plus une lettre de demande de remboursement de trop perçu avec comme raison 'radiation".

J'espère que j'ai été assez claire, je suis vraiment désespérée car sans financement je ne peux pas continuer ma formation, je ne sais pas quoi faire. Tout le monde (mission local, Ifsi...) m'affirme que j'ai des droits et que ma formation étant un métier où il y a un manque cruel de personnel j'ai droit à une indemnisation.

J'espère que vous pourrez m'aider et je vous remercie d'avance de l'intention que vous porterez à ce post.

Cécilia
cecilia38

Re: Trop perçu motif radiation ?

Messagede Rosecelavi » 30 Oct 2012, 20:52

Bonjour cecilia38,

Pour pouvoir prétendre à une indemnisation pendant une formation. Il faut avant d'entrer en formation, faire valider son projet par Pôle Emploi. or vous dites :

Donc je me suis inscrite par téléphone 1 ou 2 jours après mon entrée a l’école car j'ai eu des soucis d'inscription, sur internet (il avait garder mes anciennes données ce qui a retardé mon inscription).

Vous êtes donc entrée en formation avant de vous inscrire au Pôle Emploi.

Ce que je ne comprends pas, c'est que d'un autre côté, vous dites que la Directrice vous avait "rattrapée" ? Avez-vous fait remplir à l'organisme de formation une AISF ?

Je crois que le mieux est de retourner voir la Directrice pour lui demander des explications, car si vous avez été inscrite puis radiée, il faut que vous puissiez comprendre pourquoi, afin de pouvoir faire un éventuel recours ? Tiens, d'ailleurs quel est le motif de radiation qui est indiqué sur la décision ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede cecilia38 » 05 Nov 2012, 18:01

Bonsoir,

Tout d'abord merci beaucoup de votre réponse.

Enfaite je ne savais pas du tout les modalités pour avoir le droit à un financement et je me suis informée auprès de mon école qui m'a affirmé qu'il n'y avait pas de date pour s'inscrire et obtenir ce financement. Bêtement je m'en suis tenue à cette réponse.

Non je n'ai pas fait remplir d'attestation aisf.

Je suis allée à pôle emploi pour des explications, en gros il en est ressortie que j'avais vraiment été très mal renseignée et que j'aurais du m'inscrire entre la fin de mon contrat le 31/08 et le 03/09 même si je suis rentrée 10 jours après le 3/09 (liste complémentaire) et que je devais reprendre le travail si je n’avais pas été accepté.

La conseillère m'a donné une adresse mail d'un médiateur pour un ultime recours. Mais est ce que ce sera utile?... je ne sais pas.
cecilia38

Messagede Rosecelavi » 05 Nov 2012, 18:30

Bonsoir cecilia38,

La conseillère m'a donné une adresse mail d'un médiateur pour un ultime recours. Mais est ce que ce sera utile?... je ne sais pas.

Essayez, mais elle/il risque de s'adresser à l'agence de ce prononcer sur ce litige qui risque d'avancer les mêmes arguments et cela m'étonnerait que le Médiateur/ice aille contre l'avis de l'agence.

Mais ça vaut le coup d'essayer.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede cecilia38 » 05 Nov 2012, 18:57

Donc d'après vous il est peu concevable que j'obtienne une aide pôle emploi?

Je suis vraiment désespéré c'est le cas de le dire... les études vont être difficiles...

Merci de vos réponses sincèrement.
cecilia38

Messagede Rosecelavi » 05 Nov 2012, 19:12

Vous pouvez aller voir une association de chômeurs ou un syndicat à proximité de votre domicile pour leur demander d'avoir une entrevue avec le/la Directeur/ice de votre agence.

Si vous demandez votre inscription rétroactive, voici ce que vous répondra Pôle Emploi :

Article R5411-2
Modifié par Décret n°2008-1010 du 29 septembre 2008 - art. 7

Pour demander son inscription sur la liste des demandeurs d'emploi, le travailleur recherchant un emploi se présente personnellement auprès des services de l' institution mentionnée à l'article L. 5312-1 du code du travail .
Dans les localités où les services mentionnés au premier alinéa n'existent pas, le travailleur recherchant un emploi se présente personnellement auprès des services de la mairie de son domicile.

Mais j'espère vraiment me tromper, et je vous souhaite de tomber sur un médiateur/ice ou un Directeur/ice qui voudra bien vous réinscrire avant votre date d'entrée en formation puis acceptera de valider votre projet de formation à posteriori puisqu'il ne suffit pas de vous inscrire rétroactivement, il faut aussi que Pôle Emploi valide votre entrée en formation qui a déjà eu lieu et accepte de la prendre en charge.

Bonne chance,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede cecilia38 » 05 Nov 2012, 19:17

Merci beaucoup pour toutes ces informations et d'avoir pris la peine de me lire.
Bonne continuation à vous également.

Cécilia.
cecilia38

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription