risque de radiation? afpr abusive!

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

risque de radiation? afpr abusive!

Messagede kandou » 31 Oct 2012, 16:38

bonjour a tous,

je viens ici exposer le soucis rencontré par mon mari.

il a moins de 25ans pas assez travaillé pour bénéficier d'aucune aide, et moi je suis salariée nous ne touchons absolument ni chômage
ou rsa.

il a trouvé comme par miracle un travail dans une grande enseigne de distribution.
pour un poste de préparateur de commande drive et chauffeur livreur.

poste promis un afpr pendant un mois, puis un ccd de 6mois a la clé si candidat de valeur, il a de suite accepté car cela fait des mois qu'il ne trouve rien.

ok... donc ce lundi il a commencé la formation afpr auprès de cette entreprise.

il a bénéficié d'une formation bâclée et c'est vite retrouvé seul sans aucune aide...

puis le lendemain les réflexions ce sont mises a pleuvoir, 'faut aller plus vite' 'a la fin de la semaine tu devra plus faire d'erreur, sinon tu ne sera pas gardé'

alors mon homme a commencé a s’inquiéter et interroger les autres employés: sur un effectif de 30 personnes 'environ' 10!!!! contrats afpr!!!

inquiétant!c'est peux de le dire!

et apparemment ça tourne dans cet hyperdrive!

je lui ai donc vivement conseillé de s'entretenir avec le responsable afin de savoir quel était le but de ce contrat qui est décrit comme une formation (quand même a la base!)

et la le responsable est monté sur ces grands chevaux et a coupé court au sujet.
puis s'en est suivi une nouvelle fois des réflexions déplaisantes!

alors mon ami c'est mis en colère et il lui a dit j’arrête tout.

l'employeur a appelé pôle emploi pour signaler que le contrat est stoppé.

que risque mon mari? une radiation?

ou pouvons nous dénoncer cette utilisation frauduleuse de formation financées par l'état pour enrichir une fois de plus le patronat???

merci d'avance a ceux qui prêterons attention a mon sujet.
kandou

Re: risque de radiation? afpr abusive!

Messagede Rosecelavi » 31 Oct 2012, 18:46

Bonjour kandou,

Il me semble que ce sont des situations qu'il ne faut pas laisser s'installer. Votre mari peut faire plusieurs choses :

- déjà un courrier en recommandé avec accusé de réception au Directeur d'agence dont il dépend pour lui expliquer que cette action est dévoyée par cet employeur qui ne forme pas les personnes en AFPR et qui exige d'elles rapidité, compétences alors que la formation est quasi inexistante. D'ailleurs, l'employeur aurait du mal à former toutes ces personnes en AFPR qui représentent le tiers du personnel et qui tournent, selon les salariés, sans arrêt. il lui faudra expliquer les menaces : au bout d'une semaine de présence, sans véritable formation pas le droit à l'erreur sinon c'est prenez la porte, et quand il demande un entretien pour comprendre quel est ce type de contrat qui s'affiche comme étant une formation et où on exige des stagiaires d'être opérationnels, rapides, rentables sans aucune formation, l'employeur le vire comme un malpropre juste après l'avoir enguirlandé en guise de d'explications. Il faudrait qu'il envoie copie de son courrier à la DIRRECTE de son département (il tape sur un moteur de recherche DIRRECTE et le numéro de son département et il devrait tomber sur les coordonnées de la DIRRECTE).

- ce qui serait bien aussi, c'est qu'il aille à la sortie de cette boite et qu'il fasse savoir à tous ceux qui travaillent dans cette entreprise ce qu'il a fait et qu'il propose aux autres d'en faire autant

- il peut aussi contacter les organisations syndicales de salariés de votre ville pour leur signaler cela

- il peut enfin m'envoyer le courrier qu'il aura fait pour le Directeur de Pôle Emploi pour que je le relise ici :

rosecelavi@recours-radiation.fr

L'AFPR était prévue pour combien de temps ?

J'aimerais bien que vous me disiez, par mail, de quelle entreprise il s'agit ?

Votre mari a-t-il une copie de cette AFPR ?

Cordialement,

Rosecelavi

P. S. : si votre mari fait ce courrier, Pôle Emploi ne prendra pas le risque de le radier, et si c'était le cas, cela risque de ne pas faire la promotion ni de Pôle Emploi ni de l'entreprise qui use et abuse des mesures pour faire travailler des jeunes sans les payer !
Rosecelavi

Messagede kandou » 31 Oct 2012, 19:25

merci rosecelavie, pour toutes ces infos!

on s'occupe de faire un courrier au directeur d'agence de pôle emploi dès demain, lui indiquant le non respect des conditions de la formation par l'hypermarché en question.

j'ai trouvé les coordonnées de la DIRECCTE de notre ville, nous allons nous y rendre vendredi au plus tôt afin d'expliquer la situation.

c'est une bonne idée effectivement de mettre en garde les autres salariés dans la même situation.

je note pour les syndicats également en espérant qu'ils fassent bouger les choses!

nous vous enverrons le courrier dès demain merci beaucoup pour votre aide!

l' afpr était prévu pour 1 mois puis promesse de cdd de 6mois puis éventuellement cdi...

la conseillère anpe ne lui a pas remis de copie il ne me semble pas.
nous pouvons peut être en faire la demande?

un grand merci!
kandou

Messagede kandou » 31 Oct 2012, 19:32

la formation exactement elle a duré une journée a peine, ensuite il est partit seul effectuer des livraisons dès la première après midi
un des chauffeurs livreurs entre les différents drives étant en arrêt maladie...

ensuite mardi il c'est retrouvé seul a préparer les commandes des clients, on lui a simplement glissé un 'si tu as besoin d'aide tu va voir quelqu'un et tu pose des questions' voila c'est tout débrouille toi!

et dans 3 semaines opérationnel ou la porte, j’appelle cela de l'esclavage moderne!

et vu le grand groupe qui utilise ces méthodes cela me fait froid dans le dos!

j'ai de sérieux doutes quand a notre crédibilité face aux organismes pour dénoncer leurs pratiques...

nous pauvres galériens qui gagnons 850€ de revenus par mois nous sommes une infime poussière pour eux... ' et encore"
kandou

Messagede Rosecelavi » 31 Oct 2012, 19:33

Bravo Kandou ! Bravo aussi à votre mari !

Pas sûr que vous puissiez en avoir une copie, mais, dans le courrier vous pouvez le demander en expliquant que vous souhaiteriez savoir ce qui avait été convenu en terme de formation car vous êtes persuadé que cela n'a pas été respecté compte tenu de la formation qui a été dispensé à votre mari, s'il peut citer un nombre d'heures de formation qu'il le cite.

A bientôt

Cordialement,

Rosecelavi

P. S. : je viens de voir que vous répondez à des questions que je vous pose sur ce message en même temps, alors il faut qu'il mette clairement tous ces détails dans son courrier : la formation d'une journée, qu'il est parti seul dans le véhicule à partir de... qu'il a fait la tournée d'une personne qui était malade dés le... Votre mari pourrait aller au Prud'homme et faire requalifier cette AFPR en contrat de travail car il a travaillé comme un salarié, c'est illégal !
Rosecelavi

Messagede Rosecelavi » 31 Oct 2012, 19:40

Je suis d'accord avec vous Kandou, c'est de l'esclavage moderne, mais il se trouve qu'il y a encore, ne leur en déplaise, un code du travail qui doit s'appliquer ! et là, on est exactement dans une utilisation d'AFPR pour faire travailler des personnes comme des vrais salariés. Si des personnes qui sont en AFPR dans cette boite veulent rester, elles peuvent faire requalifier cette AFPR en contrat de travail.

Lisez cela :

http://www.actuchomage.org/201205262097 ... amnee.html

C'est possible ! Il faut vous associer avec les autres stagiaires vous pouvez les faire condamner!

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede kandou » 31 Oct 2012, 19:43

très bien alors on va faire bouger les choses!
déjà je pense que nous verrons ou on met les pieds! avec pôle emploi et la DIRECCTE pourvu qu'ils nous épaulent!

nous n'avons malheureusement plus rien a perdre... pour le coup alors pourquoi accepter de ce taire et de continuer a laisser courir de telles pratiques?

on sera peut être qu'une goutte d'eau mais si cela viens ce greffer a d'autres témoignages... qui sait?

je reviens vers vous rapidement pour la suite des événements! merci
kandou

Messagede billie » 05 Nov 2012, 22:57

bonjour,

j'arrive un peu tard....
pour info, lors de la mise en place d'une afpr entre pole emploi et une entreprise (en 10 ans, je n'ai jamais vu une afpr montée à la demande du candidat), un plan de formation détaillé est joint au dossier par l'employeur. sans cette pièce, une afpr ne peut etre signée. de plus, à la fin de l'afpr, le conseiller pole emploi est censé faire un bilan de la formation, afin de valider le paiement de la facture de l'afpr. pole emploi peut ainsi s'opposer au paiement pour plusieurs raisons, notamment : non respect du plan de formation, pas d'embauche à la clé.

Une aide au financement de la formation est versée à l'employeur après qu'il vous ait effectivement embauché(e) en CDD de 6 mois minimum à 12 mois maximum, contrat de professionnalisation à durée déterminée, ou en contrat de travail temporaire, si les missions se déroulent pendant au moins six mois dans les neuf mois consécutifs à votre formation, comme prévu initialement :

aide maximale de 5 € net par heure de formation interne, dans la limite de 2 000 €,
aide maximale de 8 € net par heure de formation externe, soit 3 200 € au maximum pour 400h de formation.

Le pôle emploi en charge de l'AFPR qui vous lie à l'employeur décide du versement de cette aide. Il dispose pour cela du bilan écrit de la convention et d'une copie de votre contrat de travail.

le fameux bilan doit etre signé par le candidat qui peut y noter ses remarques et réserves.
en espérant que le courrier de kandou aura permis un bon coup de pied dans la fourmilière...

billie
billie

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription