Désinscription (période d'absence déclarée) [RESOLU]

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Re: Désinscription (durant une période d'absence déclarée)

Messagede ChristopheN » 13 Nov 2012, 17:36

D'accord. Merci pour cette précision. Mais à l'heure où ceux qui sont privés d'emploi sont stigmatisés, le fait de s'absenter est considéré comme partir en vacances, ce qui n'est pas mon cas. Les vacances sont réservées à ceux qui travaillent, et encore, pour ceux qui sont suffisamment rémunérés pour pouvoir se les payer! Néanmoins, je penserai que vous m'avez écrit. Les faits, rien que les faits.
A bientôt,
ChristopheN

http://www.lagazettedescommunes.com/137 ... litologue/
ChristopheN

Messagede ChristopheN » 15 Nov 2012, 17:39

Et hop: "fermé le jeudi après-midi. Ouvert du lundi au mercredi de 8h30 à 16h30 et le vendredi à 15h30"...
10 bornes de vélo pour rien. Ah si, pour la forme!
Et dire qu'on a internet! Evidemment quant on vous le bloque...D'ici à ce qu'il faille envoyer une LRAC...!
Nouvelle tentative demain...
ChristopheN

Messagede ChristopheN » 16 Nov 2012, 19:07

Bien reçu ce jour à l'agence où mon interlocutrice m'a expliqué patiemment que la réponse à mon courrier du 17 octobre avait été envoyée et ne devrait pas tarder à arriver dans ma boite à lettres. Dix jours de délai d'acheminement depuis le centre d'expédition des courriers représente, selon elle, un délai normal. Soit!Ayant constaté sur son écran que j'avais été ré inscrit le 6 novembre, je l'ai prie de remercier sa directrice de ma part.
Elle m'a expliqué que si je signalais une absence de deux semaines les samedi et dimanche intermédiaires seraient décomptés. Soit! Petite info: on peut, à l'avance, déclarer DEUX périodes du lundi au vendredi et ainsi économiser 2 jours. Voilà pour l'incident, voyons maintenant le décompte.
Sur son écran j'ai pu voir que j'avais signalé trois absences (3 fois 2 semaines depuis mars dont 7 jours en septembre apparemment décomptés sur octobre, si j'ai bien compris le document reçu) correspondant selon le mode de décompte à 37 jours. Or, j'ai reçu le 12 un relevé de situation (posté le 1 novembre!) m'indiquant pour le mois d'octobre 3 jours indemnisés, 17 non indemnisés et 11 "non demandeur d'emploi". En supputant que les 11 jours correspondent à mes derniers jours d'absence du domicile (incluant le 1 novembre) qu'en est-il des 17? Je ne comprends pas à quoi correspondent ces 17 jours.
Il me faut maintenant à nouveau écrire une lettre adressée à la (nouvelle) directrice.

Concernant le message que j'obtiens depuis plus d'une semaine lorsque je veux accéder à mon dossier, à savoir "Votre situation ne vous permet pas d'accéder à ce service" Mon interlocutrice, après qu'un un agent a réussi à y accéder (d'ailleurs où est la confidentialité si n'importe qui a accès à mon mot de passe?) a insisté en laissant entendre que j'avais du faire une erreur de saisie puis a reconnu que les bug informatiques étaient fréquents et ne dépendaient pas des agents de l'agence. Elle ne comprenais pas que je puisse penser qu'un agent de l'agence soit intervenu puisque le message qui s'affiche parle de "situation" et que je mette de coté l'option bug informatique!
Avant de quitter les lieux et sous le contrôle de mon interlocutrice, j'ai réussi à accéder à mon dossier . Arrivé chez moi: "Votre situation ne vous permet pas d'accéder à ce service"! Bizarre tout de même! A l'agence pas de problème, chez moi impossible. L'informatique obéit toujours à un humain. S'il y a bug c'est qu'un opérateur est intervenu d'une manière ou d'une autre.
Je vais être obligé d'y retourner lundi. Evidemment, à l'agence ça fonctionnera! Et il faut garder son calme?...
J'ai néanmoins gagné une autre info à partager ici: lorsque ce genre de problème se présente, il faut aller au bas de la page d'accueil du site et cliquer sur "nous contacter" puis suivre et indiquer le problème que l'on rencontre. j'y vais de ce clic!

Autre sujet: impossible, comme c'était le cas auparavant, d'obtenir un historique, que ce soit via internet ou à l'agence. Comme s'il ne fallait pas de trace, voire que les historiques sont "arrangés" au gré des statistiques. N'oublions pas que, comme me l'a dit en privé, un ancien directeur d'agence "L'ANPE n'est pas là pour aider les chômeurs, mais pour en faire baisser le nombre" Des comptables! Au service de qui? Du grand patronat, n'est-ce pas! (ça rime!)

Dernier point: J'ai signé deux "conclusions de notre entretien du 16 novembre 2012" (le champs du formulaire informatique n'était pas assez grand pour traiter des deux sujets abordés) qui seront archivés. Pour ce faire mon interlocutrice m'a dit que je devais également signer un document dont l'objet est: "Notification d'actualisation de PPAE" dont le contenu n'a rien à voir avec les sujets du jour et stipule que "lors de votre inscription comme demandeur d'emploi le 6 octobre 2012 vous avez élaboré..." etc. Or j'ai fait cela lors de mon inscription initiale une bonne fois pour toute? Je n'ai pas été radié mais j'ai eu une cessation d'inscription de quelques jours finalement annulée puisque réinscrit au jour de la dite cessation. Je suis étonné que l'on m'ait proposé ce document. D'autant plus que rien n'a changé dans ma situation, mon profil, l'emploi recherché, etc, etc...

Sur ce je vais cliquer sur "contactez-nous"!
Merci pour vos suggestions, idées, conseils à venir.
En espérant que mon histoire et les info que j'ai partagé ici seront utiles, cordialement,
Christophe
ChristopheN

Messagede Rosecelavi » 17 Nov 2012, 11:26

Bonjour ChristopheN,

Sur son écran j'ai pu voir que j'avais signalé trois absences (3 fois 2 semaines depuis mars dont 7 jours en septembre apparemment décomptés sur octobre, si j'ai bien compris le document reçu) correspondant selon le mode de décompte à 37 jours. Or, j'ai reçu le 12 un relevé de situation (posté le 1 novembre!) m'indiquant pour le mois d'octobre 3 jours indemnisés, 17 non indemnisés et 11 "non demandeur d'emploi". En supputant que les 11 jours correspondent à mes derniers jours d'absence du domicile (incluant le 1 novembre) qu'en est-il des 17? Je ne comprends pas à quoi correspondent ces 17 jours.

Moi non plus, mais l'explication réside peut-être dans une cessation d'inscription et réinscription avec un "trou au milieu" ? Vous pouvez demander à Pôle Emploi de vous faire copie de la grille historique d'inscription, et aussi celle relative au changement de situation. Si les informations indiquées sur ces grilles ne vous parlent pas, vous leur demanderez de vous les traduire en langage clair, comme les textes le prévoient.

Avant de quitter les lieux et sous le contrôle de mon interlocutrice, j'ai réussi à accéder à mon dossier . Arrivé chez moi: "Votre situation ne vous permet pas d'accéder à ce service"! Bizarre tout de même! A l'agence pas de problème, chez moi impossible. L'informatique obéit toujours à un humain. S'il y a bug c'est qu'un opérateur est intervenu d'une manière ou d'une autre.
Je vais être obligé d'y retourner lundi. Evidemment, à l'agence ça fonctionnera! Et il faut garder son calme?...

Oui, il faut garder son calme, ce qui n'empêche pas d'être déterminé, ferme pour avoir des réponses à vos questions surtout qu'elles sont légitimes. Toutes ces bizarreries informatiques nous intéressent au plus haut point, si vous arrivez à élucider ce problème de défaut d'accès à votre dossier de chez vous alors que vous pouvez accéder à celui-ci de Pôle Emploi et, de l'accès des conseillers à votre Espace Personnel, merci de nous tenir informés. Comment accèdent-ils à votre dossier ? avec un code spécial, le leur ? Peuvent-ils ouvrir les courriers que vous avez reçus ? Quelles sont les fonctions qui leurs sont autorisées ?

Nous savons qu'ils peuvent supprimer des courrier de cet Espace qui vous serait soit disant PERSONNEL ?!

J'ai néanmoins gagné une autre info à partager ici: lorsque ce genre de problème se présente, il faut aller au bas de la page d'accueil du site et cliquer sur "nous contacter" puis suivre et indiquer le problème que l'on rencontre. j'y vais de ce clic!

Cette possibilité qui vous est offerte ne laisse aucune trace et vous n'avez aucune preuve que le message est bien arrivé à destination. C'est exactement la même chose que quand vous déposez une lettre ou un dossier à Pôle Emploi, vous ne pouvez absolument pas prouver, en cas de perte, que vous l'avez bien déposé. La meilleure solution, si la problématique que vous voulez résoudre est importante, c'est la lettre recommandé ou le dépôt, en agence d'un courrier et vous demanderez à la personne qui le réceptionnera de bien vouloir apposer le cachet de Pôle Emploi, la date, une signature sur ce courrier qu'elle photocopiera et dont elle vous remettra un exemplaire dument tamponné et signé.

mpossible, comme c'était le cas auparavant, d'obtenir un historique, que ce soit via internet ou à l'agence...

Je ne sais pas de quel historique vous parlez, mais Pôle Emploi ne peut pas vous refusez une copie de votre dossier ou d'éléments de votre dossier. Ce dossier vous appartient et vous pouvez exiger d'avoir une copie de celui-ci partielle ou intégrale.

Si on vous a fait signer votre PPAE, c'est qu'il y a des consignes, dans cette agence pour le faire signer. Cela signifie que vous vous engagez à respecter les termes de celui-ci et que Pôle Emploi a la preuve de cela par votre signature. Ceci dit, Pôle Emploi s'engage aussi, par ce PPAE à mettre en place des actions pour vous permettre de concrétiser votre projet, et Pôle Emploi s'engage aussi, votre conseiller devrait avoir signé lui/elle aussi, ce PPAE. Il peut avoir une importance lors de la propositions d'offre d'emploi, elles doivent, pour être considérées comme raisonnables, correspondre aux critères de votre PPAE.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede billie » 17 Nov 2012, 12:55

bonjour rchristopheN, bonjour rose

quelques éléments pour info :

Rosecelavi a écrit:Comment accèdent-ils à votre dossier ? avec un code spécial, le leur ? Peuvent-ils ouvrir les courriers que vous avez reçus ? Quelles sont les fonctions qui leurs sont autorisées ?

1. le code personnel est présent dans le dossier interne pôle emploi. il suffit au conseiller de le consulter. sur la même page, le code peut être modifié, uniquement à la demande de l'usager. il n'y a pas de code "passe partout" pour les conseillers.

2. la partie "contacts" du dossier interne permet de visualiser, d'éditer ou de ré-éditer les courriers : diffusés, ou en attente de diffusion. pas la peine donc de se connecter aux espaces personnels pour y accéder.

3. à ma connaissance, aucune fonction spéciale n'est autorisées sur un espace personnel de demandeur.

Rosecelavi a écrit:Si on vous a fait signer votre PPAE, c'est qu'il y a des consignes, dans cette agence pour le faire signer

aucune consigne particulière pour l'édition et signature du PPAE, juste une nouvelle version informatique du logiciel interne. depuis la semaine dernière, il n'est plus possible de squizzer la case "acceptation du PPAE" lors d'une inscription. encore une fois, les conseillers sont contraints par le logiciel, qui désormais est bloquant sur ce point ; oui ou non, seuls choix possibles. l'impression du PPAE est obligatoire, que le demandeur accepte ou pas les conditions. j'en profite pour alerter ceux qui liraient ce sujet d’être du coup extrêmement vigilants sur le contenu de leur demande d'inscription en terme de salaire, distance acceptée, etc...

cordialement

billie
billie

Messagede ChristopheN » 17 Nov 2012, 13:19

Bonjour Rosecelavi, et merci pour votre réponse.

Rosecelavi a écrit: l'explication réside peut-être dans une cessation d'inscription et réinscription avec un "trou au milieu" ? Vous pouvez demander à Pôle Emploi de vous faire copie de la grille historique d'inscription, et aussi celle relative au changement de situation. Si les informations indiquées sur ces grilles ne vous parlent pas, vous leur demanderez de vous les traduire en langage clair, comme les textes le prévoient.

Ils refusent catégoriquement de me donner un historique et prétendent ne pas y avoir accès.

Rosecelavi a écrit:il faut garder son calme, ce qui n'empêche pas d'être déterminé, ferme pour avoir des réponses à vos questions surtout qu'elles sont légitimes. Toutes ces bizarreries informatiques nous intéressent au plus haut point, si vous arrivez à élucider ce problème de défaut d'accès à votre dossier de chez vous alors que vous pouvez accéder à celui-ci de Pôle Emploi et, de l'accès des conseillers à votre Espace Personnel, merci de nous tenir informés. Comment accèdent-ils à votre dossier ? avec un code spécial, le leur ?

Non, ils ont le mien, celui qui m'a été attribué depuis des années et que je n'ai jamais pu changer.

Rosecelavi a écrit:Cette possibilité qui vous est offerte ne laisse aucune trace et vous n'avez aucune preuve que le message est bien arrivé à destination.

Si, j'ai reçu un mail accusé de réception

Rosecelavi a écrit:Je ne sais pas de quel historique vous parlez, mais Pôle Emploi ne peut pas vous refusez une copie de votre dossier ou d'éléments de votre dossier. Ce dossier vous appartient et vous pouvez exiger d'avoir une copie de celui-ci partielle ou intégrale.

du même que vous: mes périodes d'inscription et tout autre évènement

Rosecelavi a écrit:
Si on vous a fait signer votre PPAE, c'est qu'il y a des consignes, dans cette agence pour le faire signer. Cela signifie que vous vous engagez à respecter les termes de celui-ci et que Pôle Emploi a la preuve de cela par votre signature. Ceci dit, Pôle Emploi s'engage aussi, par ce PPAE à mettre en place des actions pour vous permettre de concrétiser votre projet, et Pôle Emploi s'engage aussi, votre conseiller devrait avoir signé lui/elle aussi, ce PPAE. Il peut avoir une importance lors de la propositions d'offre d'emploi, elles doivent, pour être considérées comme raisonnables, correspondre aux critères de votre PPAE.

Voulez-vous dire que j'aurais dû signer? Cette personne n'est pas celle qui est en charge de mon dossier. Et j'ai signé le PPAE lors de mon inscription il y a quelques années. Il n'y a pas de travail, ils ne peuvent rien faire, ils n'ont rien à proposer. Tout ce qu'ils peuvent faire c'est essayer radier à la moindre occasion.

Pas pratique ce forum: on ne peut utiliser que trois citations!
ChristopheN

Messagede ChristopheN » 17 Nov 2012, 13:30

Bonjour Billie et merci pour votre intervention.
billie a écrit:bonjour rchristopheN, bonjour rose

1. le code personnel est présent dans le dossier interne pôle emploi. il suffit au conseiller de le consulter. sur la même page, le code peut être modifié, uniquement à la demande de l'usager. il n'y a pas de code "passe partout" pour les conseillers.

A quoi bon:
- avoir un code PERSONNEL?
- demander à le changer si le personnel de l'agence le connait et l'utilise comme il veut?

billie a écrit:3. à ma connaissance, aucune fonction spéciale n'est autorisées sur un espace personnel de demandeur.

Tout de même étrange que lorsque j'ai signalé mon problème d'accès, mon interlocutrice soit allé discuter avec le responsable informatique, que l'accès a pu être réalisé à deux reprises depuis les ordinateurs de l'agence, et qu'une fois de retour chez moi il n'était plus possible...

billie a écrit:...j'en profite pour alerter ceux qui liraient ce sujet d’être du coup extrêmement vigilants sur le contenu de leur demande d'inscription en terme de salaire, distance acceptée, etc...

Merci, ces dernières correspondent à celles que j'ai signé au début.
cordialement
ChristopheN
ChristopheN

Messagede Rosecelavi » 17 Nov 2012, 13:52

Non, ils ont le mien, celui qui m'a été attribué depuis des années et que je n'ai jamais pu changer.

Si je comprends bien vous parlez de votre numéro d'identifiant et non pas de code ? Cela voudrait qu'avec votre identifiant, le conseiller Pôle Emploi pourrait avoir accès à votre Espace Personnel ? Je vais vérifier cela.

Si, j'ai reçu un mail accusé de réception

Si l'accusé de réception prend en compte les termes de votre message, c'est ok, sinon..

Ils refusent catégoriquement de me donner un historique et prétendent ne pas y avoir accès.

Vous pouvez vous appuyer sur la loi pour exiger copie des éléments de votre dossier :

http://www.cnil.fr/index.php?id=301

Voir plus précisément l'Article 39

Et les sanctions auxquelles sont soumis les responsables de résistance abusive :

http://www.cnil.fr/en-savoir-plus/texte ... s-penales/

Vous pouvez donc demander une fois encore à Pôle Emploi de vous fournir copies des grilles historique d'inscription (par exemple) et si Pôle Emploi refuse, vous pouvez leur demander de bien vouloir formaliser ce refus par écrit !

Pour ce qui concerne votre PPAE, j'ai lu un peu trop rapidement, j'ai cru que vous l'aviez signé. Vous êtes à priori tombée sur une conseillère psychorigide ou bien les consignes dans cette agence sont différentes d'ailleurs ou encore il y a des modifications qui sont en train de se préparer à Pôle Emploi en terme de directives par rapport au PPAE.

En effet, jusqu'ici, il y avait peu d'agences qui faisaient signer le PPAE. Mais il faut savoir que légalement, vous ne pouvez pas refuser de le signer sans risquer une radiation. Vous devriez aussi le signer après chaque modification. Un seul entretien peut modifier le PPAE.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede ChristopheN » 17 Nov 2012, 16:59

Rosecelavi a écrit:Si je comprends bien vous parlez de votre numéro d'identifiant et non pas de code ? Cela voudrait qu'avec votre identifiant, le conseiller Pôle Emploi pourrait avoir accès à votre Espace Personnel ? Je vais vérifier cela.

Non, je parle bien de mon code personnel à 6 chiffre. Mais après réflexion, je me dis qu'il n'est personnel que par rapport à d'autres privés d'emploi!
Rosecelavi a écrit:Si l'accusé de réception prend en compte les termes de votre message, c'est ok, sinon..

effectivement le contenu de mon message n'est pas repris, on me répond juste que ma demande a bien été enregistrée et que j'aurais une réponse sous deux jours ouvrés, soit mardi.
Rosecelavi a écrit:Vous pouvez vous appuyer sur la loi pour exiger copie des éléments de votre dossier :
http://www.cnil.fr/index.php?id=301
Voir plus précisément l'Article 39
Et les sanctions auxquelles sont soumis les responsables de résistance abusive :
http://www.cnil.fr/en-savoir-plus/texte ... s-penales/
Vous pouvez donc demander une fois encore à Pôle Emploi de vous fournir copies des grilles historique d'inscription (par exemple) et si Pôle Emploi refuse, vous pouvez leur demander de bien vouloir formaliser ce refus par écrit !

Merci!
Rosecelavi a écrit:Pour ce qui concerne votre PPAE,... il faut savoir que légalement, vous ne pouvez pas refuser de le signer sans risquer une radiation.

je l'ai signé lors de ma première inscription
Rosecelavi a écrit: Vous devriez aussi le signer après chaque modification.

Dans ce cas, il n'y a pas eu de modification puisque je venais pour demander des explications pour lesquelles j'ai signé une "conclusion d'entretien"

Cordialement,
Christophe
ChristopheN

Messagede ChristopheN » 20 Nov 2012, 15:22

Réponse du service informatique:
Bonjour,

Suite à l’examen de votre demande sur pole-emploi.fr, nous vous communiquons les informations suivantes :

Nous vous invitons avant de vous reconnecter à effectuer les procédures suivantes :
Supprimer les fichiers temporaires Internet et les cookies :
- Sous Internet Explorer version IE6-IE7-IE8-IE9

Dans la barre de menus (en haut de l'écran) cliquer dans :
- "Outils "
- "Options Internet"
-Sous Internet Explorer 6
Sur la page suivante, cliquer sur l'onglet "Général".

- Cliquer sur les boutons « Supprimer les cookies » et « Supprimer les fichiers ... »

Cliquer sur le bouton "OK" pour fermer la fenêtre "Options internet".

- Sous Internet Explorer version IE7 IE8. IE9 :

Sur la page suivante, cliquer sur l'onglet "Général".

Dans "Historique de la navigation" :
- cliquer sur le Bouton "Supprimer"
Puis dans la fenêtre suivante :
- Dans "Fichiers Internet temporaires" cliquer sur le Bouton "Supprimer"
Puis Dans "Cookies" cliquer sur le Bouton "Supprimer".
Puis cliquer sur le bouton "OK" pour fermer la fenêtre "Options internet".

-Sous Mozilla FIREFOX :
Dans la barre de menus, cliquer dans:
- "Outils" puis dans « Supprimer l'historique récent »
- Puis dans la fenêtre qui s'affiche, dans le menu déroulant « Intervalle à effacer », choisissez « Tout »
- Cliquez sur le bouton « V » à coté de « Détails », puis cochez les cases « Cache » et « Cookies »
- puis cliquer sur "Effacer maintenant"

- Sous Google Chrome :
- Cliquez sur l'icône « Clé à molette » à droite de la barre d'adresse puis sélectionnez « Options » -> « Options Avancées »-> « Effacer les données de navigation »
- Cocher les cases « Vider le cache » et « Supprimer les cookies et autres données de site »
- Cliquez sur le bouton « Effacer les données de navigation »

Avec un micro-ordinateur MAC :
-Sous Safari :
-Dans la barre de menu, cliquez sur « Safari » -> « Vider le cache » -> « Vider la mémoire cache »
-Puis confirmer, en cliquant sur le bouton « Vider »

-Sous Internet Explorer :
- Dans la barre de menu, cliquez sur « Explorer » puis « Préférences »
- Dans la fenêtre « Préférences de IE » ,cliquez sur la ligne « Avancé » dans le menu à gauche.
- Puis dans la partie « Cache », cliquez sur le bouton « Vider maintenant ».

Puis fermer votre navigateur et relancez-le
ChristopheN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription