Désinscription (période d'absence déclarée) [RESOLU]

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Désinscription (période d'absence déclarée) [RESOLU]

Messagede ChristopheN » 09 Nov 2012, 00:44

Bonjour!
Ayant signalé une absence jusqu'au vendredi 4 octobre, j'ai trouvé, à mon retour, une lettre de quatre lignes ,daté de ce jour là, ayant pour objet :"modification de votre statut de demandeur d'emploi". Aucune explication claire quand à "la nouvelle situation dans laquelle" je me trouvais, si ce n'est la signification d'un délai de 5 jours pour confirmer que j'étais toujours à la recherche d'un emploi. Ayant dû prolonger mon séjour, je n'ai pu le faire du fait que l'accès à mon dossier demandeur d'emploi était bloqué alors que pourtant, le 6, j'ai pu actualiser ma situation et obtenir l'attestation.
J'ai également trouvé une lettre datée du 8 octobre dont l'objet est: "Décision de cessation d'inscription" qui m'indique qu mon "inscription est arrivée à échéance", toujours sans me donner aucune raison. Evidemment cela à une incidence sur le versement de l'aumône mensuelle (ASS) qui permet tout juste de régler le montant du loyer (et on se demande pourquoi il y a tant de gens à la rue!) Génial! On bloque tout et éventuellement on expliquera après! Quoique, bien que j'ai écrit à la directrice de l'agence locale le 17 octobre, je n'ai toujours pas une d'explication, ni été ré inscrit à la date d'annulation de mon inscription. Et le comble c'est qu'aujourd'hui je ne peux à nouveau plus accéder à mon dossier (la goutte d'eau... qui me fait écrire ce message).
C'est fou qu'une seule personne ait tout pouvoir! Dans une petite ville, que dis-je, un bourg, il suffit de peu pour être stigmatisé. J'ai comme l'impression que quelqu'un s'amuse à mes dépends. Il faudrait tout de même être un peu lucide: quand on sera en mesure de garantir un emploi à chaque citoyen (comme écrit dans le préambule de la constitution française) on pourra (peut-être)se permettre de reprocher à certains de ne pas travailler mais pour l'instant certains devrait s'abstenir de faire du zèle.Surtout que ce n'est pas comme cela que la situation s'arrangera, à commencer par la leur.
Certes mes indemnités m'ont été versées presque dans leur totalité, mais tout de même, tout cela est épuisant. Une sorte de double peine. En effet, il nous faut jongler tout les jours, de plus en plus, avec l'argent et le temps, surtout ne pas avoir l'air heureux, donc ne pas montrer que l'on peut profiter des avantages liés aux inconvénients majeurs qu'il y a à être sans emploi (j'en profite pour marcher plutôt que d'aller au bistrot...), inconvénients que nient ceux qui jugent, critiquent, contrôle, sanctionnent, etc...
Bon, c'était un coup de gueule, mais aussi un témoignage sur ce qui peut arriver à tout privé d'emploi inscrit chez Paul Emploi.
Je me demandais aussi si novembre n'est pas une période de statistiques...On voit souvent des radiations en fin d'année!
Allez, bonne journée!
Et si quelqu'un peut me donner une idée, des informations, merci d'avance.
ChristopheN

Re: Désinscription (durant une période d'absence déclarée)

Messagede billie » 09 Nov 2012, 01:11

bonjour ChristopheN

la situation que vous décrivez correspond à la pose de plus de 34 jours d'autorisation d'absence dans l'année civile. au 35 eme jour, pole emploi procède soit à une cessation d'inscription, soit à un changement de catégorie selon la réponse que vous fournissez au courrier de demande d'info (celui daté du 4 octobre ayant pour objet la modification de statut).

le second courrier a été édité automatiquement car vous n'avez pas répondu sous 5 jours au premier courrier.

Vous devez vous absenter : quelques règles à connaître et à respecter.
Vous devez signaler dans les 72 heures toute absence de votre résidence habituelle d’une durée supérieure à sept jours (article R. 5411-8 du code du travail).
Nous vous invitons néanmoins à signaler vos absences ou indisponibilités dès le premier jour. En effet, les périodes d’absence sont limitées à 35 jours calendaires par année civile (article R. 5411-10, 3 ° du code du travail).
Vous pouvez signaler cette absence en agence ou par courrier, par téléphone (au 39.49 : gratuit ou 0,11 € par appel depuis une ligne fixe ou une box. Coût d'une communication normale depuis un mobile) ou sur pole-emploi.fr (au sein de votre espace personnel).

Attention : Si vous dépassez la limite des 35 jours calendaires d’absence par an, vous ne serez plus considéré comme immédiatement disponible pour rechercher un emploi. Votre inscription sur la liste des demandeurs d’emploi en sera par conséquent modifiée, ce qui entraînera l’interruption du versement de votre indemnisation.
Règles juridiques à respecter en cas d’absence

votre courrier du 17/10, l'avez vous envoyé en recommandé ? qu'y demandiez vous exactement ?
la cessation d'inscription n'étant pas une sanction, je vous invite à vous réinscrire immédiatement afin de remettre votre dossier en cours.
en parallèle, il faudra certainement renvoyer un courrier en recommandé AR à la direction d'agence afin de contester la cessation d'inscription.
en fonction de votre réponse sur le contenu de votre précédent courrier, nous pourrons vous aider à le rédiger.

cordialement
billie
billie

Messagede ChristopheN » 09 Nov 2012, 14:38

Merci pour votre réponse rapide.

[quote="billie"]la situation que vous décrivez correspond à la pose de plus de 34 jours d'autorisation d'absence dans l'année civile.[quote]
comment puis-je le deviner? AUCUNE explication tant sur le motif dans le premier courrier que sur la marche à suivre dans le second si ce n'est de devoir se réinscrire alors que cela parait absurde puisque non radié et que l'on suppose qu'il y a une erreur puisque l'on a aucune explication!

[quote="billie"]Si vous dépassez la limite des 35 jours calendaires d’absence par an, vous ne serez plus considéré comme immédiatement disponible pour rechercher un emploi. Votre inscription sur la liste des demandeurs d’emploi en sera par conséquent modifiée, ce qui entraînera l’interruption du versement de votre indemnisation.[quote]
pourtant rien ne change! (et je vous prie de croire que je n'étais pas "en vacances"! J'étais tout simplement auprès de ma mère, veuve depuis un an, et si j'ai prolongé un peu, (ce que j'ai voulu signaler ,mais impossible puisque l'accès à mon dossier était impossible, comme c'est le cas encore aujourd'hui. Très arbitraire de couper ainsi les moyens de communication!)
ChristopheN

Messagede ChristopheN » 09 Nov 2012, 14:39

Merci pour les info que je n'ai jamais trouvé.

billie a écrit:votre courrier du 17/10, l'avez vous envoyé en recommandé ?

je l'ai remis à l'accueil, en présence d'un agent expérimenté, contre photocopie avec timbre à date

billie a écrit: qu'y demandiez vous exactement ?

ma réinscription à la date de la désinscription

billie a écrit: la cessation d'inscription n'étant pas une sanction, je vous invite à vous réinscrire immédiatement afin de remettre votre dossier en cours.

c'est que j'ai fait le 17 ayant été très bien accueilli et conseillé par une jeune femme

billie a écrit: en parallèle, il faudra certainement renvoyer un courrier en recommandé AR à la direction d'agence afin de contester la cessation d'inscription.

c'est exactement ce que je pense avoir fait le 17
Dernière édition par ChristopheN le 11 Nov 2012, 18:05, édité 1 fois.
ChristopheN

Messagede ChristopheN » 09 Nov 2012, 14:39

billie a écrit: en fonction de votre réponse sur le contenu de votre précédent courrier, nous pourrons vous aider à le rédiger.

merci. Ceci dit, j'ai perçu mes indemnités. Mais aujourd'hui, je n'arrive de nouveau plus à accéder à mon dossier. C'est cela qui m'énerve...Il y a vraiment de l'arbitraire là dedans. Je vais être obligé de passer à l'agence (6 km à vélo) alors que nous sommes à l'époque d'internet. Et dans certains cas il faut payer un recommandé avec accusé de réception alors que l'on peut déposer les documents. Et évidemment on ne peut pas rencontrer la personne à l'origine des problèmes (fini les "open spaces"! D'important frais ont été fait pour cloisonner. Tous aux abris!) et la sacro saint "informatique" est toujours fautive! A croire qu'il n'y a personne devant les ordinateurs!...

néanmoins, cordialement!
Christophe
Dernière édition par ChristopheN le 11 Nov 2012, 18:10, édité 2 fois.
ChristopheN

Messagede ChristopheN » 11 Nov 2012, 18:01

...et toujours le même message: "Votre situation ne vous permet pas d'accèder à ce service." sans AUCUNE explication, de façon arbitraire.
ChristopheN

Messagede ChristopheN » 13 Nov 2012, 12:41

Et pour couronner le tout, je ne reçois plus les (rares) offres quotidiennes.
ChristopheN

Messagede Rosecelavi » 13 Nov 2012, 15:18

Bonjour ChristopheN,

Vous ne pouvez pas rester comme ça à attendre, sans savoir exactement ce qui se passe sur votre dossier. Il faut que vous relanciez Pôle Emploi, que vous téléphoniez et demandiez si vous êtes toujours inscrit, s'il n'y a eu aucune interruption, aucun changement de catégorie sur votre dossier. Et, si on vous répond que tout est en ordre, vous demanderez comment il se fait que vous ne pouvez pas accéder à votre dossier.

Puis, si toutefois vous constatez que les réponses apportées ne correspondent pas à ce qu'elles devraient être, il faudra vous déplacer, vous apporterez la preuve de votre demande effectuer le 17 octobre (en gardant l'original dument tamponné qui vous sert de preuve), et vous demanderez que l'on vous apporte la preuve que votre demande a bien été prise en compte.

Si des problèmes persistent, revenez.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede ChristopheN » 13 Nov 2012, 16:21

Merci beaucoup pour votre réponse. Contrairement au mois dernier, je n'ai reçu aucun document me signalant un changement quel qu'il soit depuis celui m'annonçant ma réinscription à partir du 15 octobre.
Toutefois, le 12 novembre j'ai reçu un relevé de situation daté du 1er me signalant 17 jours "non indemnisés" et 11 "non demandeur d'emploi" Peut-être est-ce l'explication. J'ai peur de m'énerver aussi j'attends d'être "zen" pour y aller.
Certes, je peux comprendre que j'ai pu déclarer trop d'absences, c'est possible, mais là, j'ai l'impression que certains jours ont été comptés en double (j'aurais pris les 35 jours autorisés, plus 28 autres? 4 ou 5 peut-être mais pas 28).
Honnête, j'ai toujours systématiquement déclaré mes absences du domicile (4 fois sur 5 pour aller voir ma vieille mère, veuve depuis un an et demi), je refuse de travailler au noir et propose toujours la possibilité du chèque emploi service, mais dorénavant, je ne sais pas si je continuerai à déclarer toutes mes absences...Quoique, vu les relations avec mon voisinages (les français se divisent de plus en plus, bien encouragés par les politiciens et leur outils de propagande,la télévision), peut-être qu'il y a une explication de ce coté là, car enfin, c'est curieux que j'ai été contrôlé, surtout au moment où j'étais absent.
Allez, je vais me préparer psychologiquement pour jeudi.
Merci encore. Je vous tiendrai au courant des suites.
Dernière édition par ChristopheN le 13 Nov 2012, 17:17, édité 1 fois.
ChristopheN

Messagede Rosecelavi » 13 Nov 2012, 16:44

Bonsoir ChristopheN,

N'insistez pas trop sur le pourquoi et le comment de vos congés, si vous déposez des congés, vous pouvez faire ce que vous voulez : aller voir votre mère ou aller à la plage, ça vous regarde. Dans ces cas là, il vaut mieux s'en tenir aux faits. Vous avez déposé des congés, il y a un eu un problème, vous êtes venu et avez demandé une réinscription, vous en avez la preuve, et vous ne comprenez plus rien à ce qui se passe sur votre dossier.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Suivante

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription