Refus offre raisonnable : On ne sait jamais ! [RESOLU]

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Refus offre raisonnable : On ne sait jamais ! [RESOLU]

Messagede lorène » 15 Nov 2012, 01:01

Bonsoir,
Avant tout merci beaucoup pour cet observatoire vraiment très documenté et très instructif sur la triste réalité de pôle emploi. Je passe sur tous les démêlés eus avec cette institution qui se sont réglés avec patience et opiniâtreté... Bref, je suis inscrite depuis un an. J'ai déjà refusé une offre transmise par PE qui me proposait un travail de nuit en CDD en tant qu'employée. Alors que je suis mère de famille, cadre sup et que cela ne correspondait pas à mon PPAE. Je viens de recevoir une nouvelle offre qui ne correspond ni à mes compétences professionnelles, ni à ma qualification professionnelle ( le statut proposé est celui d'employé qualifié) mais en CDI et avec un salaire correspondant à peu près à mes ARE. Je vais la refuser pour ces deux raisons. Cependant, avant d'envoyer le courrier en LRAR ( c'est dingue toutes les abréviations générées par le chômage !) je voudrais savoir si les raisons que j'invoque ( offre d'emploi non compatible avec mes qualifications et compétences professionnelles) sont suffisantes pour être considérés comme une offre d'emploi non raisonnable. Je vous remercie de votre réponse. Et encore bravo pour ce que vous faites. Lorène
lorène

Re: On ne sait jamais !

Messagede Rosecelavi » 15 Nov 2012, 01:15

Bonsoir lorène,

Je pense que certains Pôle Emploi pourraient considéré que l'offre est raisonnable et que le tribunal pourrait, si une radiation intervenait suite à une seconde ORE, considérée qu'elle ne l'ait pas.. puisqu'elle ne correspond pas à vos critères en terme de qualification et compétences professionnelles. Mais, cela voudrait dire que vous en seriez à la seconde offre considérée comme raisonnable par Pôle Emploi que vous auriez refusée, et cela voudrait dire aussi, une contestation de votre part, puis éventuellement d'aller jusque devant le tribunal.

Franchement, à chaque fois que ces questions se posent, je me demande toujours pourquoi vous ne rencontrez pas cet employeur et pourquoi vous ne lui proposez pas de rendre cette offre d'emploi raisonnable en "négociant" pour qu'elle soit transformée au regard de vos qualifications et en prenant en compte vos compétences ? Soit il vous prend pour une douce illuminée qui croit au père noël, mais au bout du compte, c'est lui qui vous refusera et pas vous, soit il est intéressé par vos propositions et ma fois, voilà une offre d'emploi qui deviendrait raisonnable. Non ?

Je me dis qu'un entretien ça se mène à deux, et si vous constatez que ça va pas le faire avec cette entreprise, vous devez pouvoir amener cet employeur à faire d'autre choix que votre candidature. Non ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: Refus offre raisonnable : On ne sait jamais !

Messagede lorène » 15 Nov 2012, 14:12

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
J'ai suivi votre conseil et envoyé par mail à l'employeur mon CV. Ainsi que me le demandait pôle emploi. A présent comment ce dernier a t il connaissance de ma démarche puisque cela se passe entre l'employeur et moi ?
En outre en regardant dans mon espace personnel j'ai constaté qu'il n'était indiqué "aucune proposition reçu" et "aucune proposition supprimée". Cela signifie t il que mon dossier n'est pas mis à jour ?
Je voulais également vous dire que je n'ai vu que 2 fois mon conseiller. Que depuis c'est quelqu'un d'autre que je n'ai jamais rencontré. Il est vrai que j'ai 59 ans....Et donc bonne pour la casse.
Bien cordialement,
Lorène
lorène

Messagede mosellane » 15 Nov 2012, 15:30

Bonjour Lorène

Je suis tout-à-fait d'accord avec Rose : il est facile de se faire recaler quand le poste est nul. Dans de tels cas, il est une bonne idée de préciser son dernier salaire sur son CV (ça marche à merveille pour les gens ayant travaillé au Luxembourg que PE cherche à 'brader' en France).

Ceci dit, je ne sais pas où vous habitez ; si vous êtes Lorraine et il s'agit d'un certain centre d'appels au sud de Metz - il faut faire gaffe ! Cette entreprise-là a tant de mal à recruter du personnel qualifié que tout le monde est bon pour le "casse-pipe" : enrôlés de force; personnes sans références ....

Bon courage
mosellane

Messagede lorène » 15 Nov 2012, 20:36

Merci Mosellane pour cette avis. Et vos souhaits de bon courage. " Mon " Pôle emploi est à Paris. En fait j'y comprends rien parce que j'en ai un-le premier- où j'ai été inscrite et qui dépend de mon lieu de domicile. Et puis j'en ai un autre- là où j'ai vu mon conseiller deux fois- qui est spécial cadres. Ce que je ne comprend pas toujours pas c'est que c'est le premier qui m'a proposé cette offre d'emploi .. Quel bazard. Que fait donc le PE spécial cadres ?
En tout cas merci de votre soutien.
lorène

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription