Radiation pour refus d'action d'insertion [RESOLU]

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Radiation pour refus d'action d'insertion [RESOLU]

Messagede LaureM » 22 Jan 2013, 19:27

Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai reçu un avis de radiation de deux mois pour avoir refusé un accompagnement à la recherche d'emploi pour jeunes diplômés. Je suis sortie d’école en Septembre 2012 et diplômée Ingénieur informatique.
Je me permets de vous copier le paragraphe de l'article de loi qui se réfère cela, il se trouve au dos de mon avis. En effet, votre site invite à partager des informations pour ce cas particulier de radiation.

ARTICLE L.5412-1
Est radiée dans la liste des demandeurs d'emploi, dans des conditions déterminées par un décret en Conseil d'Etat, la personne qui :
[...]
3) Soit, sans motif légitime :
[..]
b) Refuse de suivre une action de formation ou d'aide à la recherche d'emploi proposée par l'un des services ou organismes mentionnés à l'article L.5311-2 et s'inscrivant dans le cadre du projet personnalisé d'accès à l'emploi.

blabla

P.E me proposait une aide pour faire son cv sur leur page web (C.V généralement rempli depuis l'inscription, ce qui était mon cas. Et contrôlé par ma conseillère). Une aide à la lettre de motivation ; pour laquelle je ne rencontre pas de difficultés particulières. Et enfin, le clou du spectacle, un suivi pour trouver un stage d'un mois en entreprise alors que je recherche un emploi. Pas d'aide particulière pour trouver le stage, il consistait en porte à porte, envoie de candidature spontanée, réponse à des annonces et de soumettre un compte-rendu chaque semaine décrivant l'avancée de ma recherche. Je m'imagine un mois de stage, c'est tout juste le temps d'appréhender sa mission , l'entreprise qui nous accueille et son fonctionnement. Un délai qui me semble très court pour effectuer quelque chose d’intéressant dans les systèmes di'nformations. De plus ce stage ne me garantissait en aucun cas d'avoir un job à la sortie. Personnellement, j'ai pris la recherche du stage comme un indicateur de résultat pour P.E.

La personne qui m'a reçue, voyant que le package ne correspondait pas à mon profil, m'a elle même proposée de ne pas y donner suite. Il n'était pas question de radiation à cette époque. Et voilà qu'un mois plus tard, je reçois ma punition.
.
Je fais appel. Je ne sais pas encore quelle sera la décision définitive de pôle emploi. Si vous vous reconnaissez à travers ce qu'il m'arrive, n'hésitez pas à me faire signe. Je suis friande de conseils.
Dernière édition par LaureM le 23 Jan 2013, 19:42, édité 1 fois.
LaureM

Re: RADIATION POUR REFUS D'ACTION D'INSERTION

Messagede Rosecelavi » 22 Jan 2013, 22:35

Bonsoir LaureM,

En vous lisant, je me dis que vous n'avez pas du avoir trop de difficultés pour argumenter que cette prestation était, pour le moins, inappropriée à vos besoins, d'autant que même l'animateur/ice de la prestation en était persuadée avant même que vous cherchiez à l'en convaincre.

Si vous avez le temps de chercher sur ce forum, vous verrez d'autres personnes qui ont vécu des situations semblables ou approchantes.

En revanche, il semblerait que vous n'ayez pas reçu d'avertissement avant radiation, ce qui ne serait pas légal ?

De plus cette décision de radiation est de deux mois, or, pour un refus d'action d'insertion ou de prestation, la sanction est de 15 jours !

Donc, en tout état de cause, venez nous dire quelle est la décision de Pôle Emploi car cette décision de radiation est illégale à plus d'un titre.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: RADIATION POUR REFUS D'ACTION D'INSERTION

Messagede LaureM » 23 Jan 2013, 19:34

Re,

Si si, j'ai bien reçu un avertissement. Par abus de langage, je l'ai nommé '"avis de radiation" : dans le sens "être averti". J'ai manqué de clarté, désolé.
J'ai envoyé mes explications par courrier cette semaine, j'attends de voir leur réponse. Je confirme bien une radiation de deux mois.

C'est en exposant ma situation que l'animatrice m'a proposé de ne pas donner suite. Je ne pensais même pas pouvoir y échapper. J'ai été surprise de sa compréhension d'ailleurs car souvent ce que pôle emploi propose, on doit s'y plier.

Merci pour votre réponse, je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles.
A bientôt
LaureM

Re: Radiation pour refus d'action d'insertion

Messagede Rosecelavi » 23 Jan 2013, 19:58

Ok LaureM, ce qui veut dire que si Pôle Emploi prend la décision de vous radier malgré vos observations on a de quoi faire un bon, beau recours.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: Radiation pour refus d'action d'insertion

Messagede LaureM » 18 Fév 2013, 16:24

Bonjour à tous,

Les nouvelles sont bonnes. Dans sa bonté divine, PE "lève à titre exceptionnel l'avertissement". Il me dit cependant, qu'il prendra contact avec la personne qui m'avait permis de refuser la prestation, histoire d'échanger sur ma problématique. Je n'ai pas plus de précisions. Le courrier date du 4 février.

J'aurai prochainement un entretien avec mon conseiller, on verra s'il m'en reparlera.

Je pense que mon histoire s'arrête ici. Pour le moment ;)

Merci pour votre prise en charge
Cordialement
LaureM

Re: Radiation pour refus d'action d'insertion [RESOLU]

Messagede Rosecelavi » 18 Fév 2013, 18:07

Ok LaureM, on considère que c'est donc RESOLU !

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription