AISF, stage et radiation

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

AISF, stage et radiation

Messagede Alexia » 29 Jan 2013, 22:53

Bonjour,
je suis rassurée qu'un tel forum existe et j'espère vraiment que vous allez pouvoir m'aider car mon problème me semble assez complexe.

Jeune diplômée, je suis à la recherche d'un emploi dans la communication depuis plus d'un an. En attendant, j'ai travaillé pendant l'été 2012 (5 mois) donc en octobre 2012, je m'inscris à PE afin de toucher les assedic et en profite pour demander à ma conseillère s'il est possible de cumuler un stage avec les assedic. Ce serait pour moi, la meilleure solution pour trouver un emploi dans mon domaine tout en survivant grâce au chômage. Elle me répond que ça ne pose aucun problème puisque la rémunération du stage est considéré comme une gratification et non comme un salaire. Elle ajoute qu'après obtention de ma convention de stage, il faut que je l'amène à PE afin d'obtenir l'AISF à faire remplir par le Centre de Formation, une semaine minimum avant le début de mon stage (et non le début de la formation) puis que je la retourne complété. Elle a également indiqué que lors de mes actualisations, je devais bien spécifier que j'étais toujours à la recherche d'un emploi, mais que je ne serai pas convoquée en entretien. Je lui ai dis que la formation que je suivrai serait à distance, en e-learning.

Je retourne donc l'AISF en temps et en heure à PE et on me dit que tout est en ordre. Je commence donc mon stage fin novembre et reçois mes assedics or fin décembre, je reçois une convocation à un entretien avec menace d'être radiée si je ne me présente pas. Comme je ne comprends pas, j'appelle le 3949 qui me donne l'adresse mail de ma conseillère à qui j'écris pour lui exposer mon problème. Premier problème, il ne s'agit pas de la même conseillère que la dernière fois, je ne sais pas pourquoi. Deuxième problème, ils ne retrouvent pas l'AISF, ils l'ont perdu et me demandent de le remplir à nouveau. Je leur renvoie donc. Troisième problème, l'AISF n'a pas été validé car les formations e-learning ne sont pas prises en compte (on ne m'a jamais prévenu et ne doivent-ils pas vérifier avant de fournir l'AISF?) mais je n'ai jamais reçu de courrier écrit m'indiquant que PE refusait de le valider.

Je me rends donc à mon entretien avec cette nouvelle conseillère qui admet qu'une erreur a bien été commise de leur côté puisque l'on m'a indiqué de fausses informations. Elle m'annonce ensuite que je ne peux pas être en stage ET inscrite à PE. Je me retrouve donc radiée et ils vont me réclamer 2200 euros que je n'aurais pas du toucher. Je veux que ma première conseillère vienne s'en expliquer, mais elle ne daigne pas même me donner son nom. Son prénom était Samia, c'est tout ce dont je me souvienne. Désespérée, je demande à m'expliquer avec l'une des responsables de l'agence qui ne trouve rien d'autre à me dire que : "Oui, il y a eu une erreur et oui, vous auriez mieux fait de ne pas dire que vous étiez en stage mais on ne peut rien faire pour vous".

Je compte faire recours en prouvant que l'AISF m'a bien été donné et en accusant PE de m'avoir mise dans cette situation. Qu'en pensez-vous? J'ai vraiment besoin d'aide.
Alexia

Re: AISF, stage et radiation

Messagede Rosecelavi » 29 Jan 2013, 23:36

Bonsoir Alexia,

Comment allez-vous pouvoir prouver cela ?

Avez-vous des traces d'entretien où il est dit expressément : que la formation est validée, qu'il s'agit d'une formation e-learning... ?

Toute la question est là, quelles preuves pouvez-vous apporter que cette conseillère vous a donné l'assurance que vous pouviez entrer dans cette formation, en connaissance de cause ?

Vous pourrez de toute façon contester cette décision de radiation en envoyant copie de votre courrier au Directeur Général, au Médiateur National, au Défenseur des Droits etc... Vous pourrez mettre votre projet ici et nous le relirons.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Alexia » 30 Jan 2013, 09:49

Bonjour,
je n'ai pas de preuve concernant la formation e-learning, mais sont-ils autorisés à fournir l'AISF à quiconque la demande sans même vérifier au préalable si la formation correspond? Et ne devaient-ils pas obligatoirement m'adresser un courrier écrit signalant le refus de validation de l'AISF? Enfin, comment peuvent-ils me dire qu'un stage est incompatible avec une inscription à PE puisqu'ils m'ont demandé d'apporter une convention de stage afin d 'obtenir l'AISF?

Merci pour vos réponses,
Alexia
Alexia

Messagede Rosecelavi » 30 Jan 2013, 12:18

Vous dites, je me retrouve donc radiée. Il ne s'agirait pas d'une radiation, mais d'une cessation d'inscription, dans ce cas, vous devez recevoir un avis de cessation d'inscription qui doit être motivé. C'est à partir de ce document de cessation d'inscription que vous allez pouvoir tout contester. Vous contesterez la cessation d'inscription et le motif en argumentant comme vous le faites, mais nous vous relirons.

En attendant, ce qu'il faut que vous ayez en main, c'est la cessation d'inscription car c'est suite à cela que Pôle Emploi va vous réclamer l'indu.

A bientôt

Rosecelavi

P. S. : aussitôt que vous avez cette cessation d'inscription vous revenez et vous nous dites ce qui est écrit
Rosecelavi

Messagede Alexia » 30 Jan 2013, 12:55

Très bien, je reviendrai à ce moment-là. Merci beaucoup pour ces informations.
Alexia
Alexia

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription