Refus d'ARE suite à une démission légitime

Re: Refus d'ARE suite à une démission légitime

Messagede flynathy21 » 23 Fév 2013, 23:53

rebonjour

je viens de recevoir une lettre de pole emploi me disant que je percevrais 17 euros net par jour ... j'avais pourtant cru lire que le minimum légal de l 'ARE était de 28 euros?
est ce moi qui me trompe ou est ce encore un erreur de pole emploi?
merci d'avance de votre réponse!

cordialement
flynathy21

Messagede anita » 24 Fév 2013, 01:02

Bonsoir flynathy21,
l'ARE minimale est en effet de 28,21 euros depuis le 1er juillet 2012 .... mais ça ne veut pas dire que tous les allocataires touchent cette somme :(

l'ARE est toujours liée à votre Salaire Journalier de Référence et est constituée, selon le cas, soit d’une partie proportionnelle et d’une partie fixe, soit d’une partie uniquement proportionnelle. C'est le résultat le plus favorable qui est retenu.
Ainsi, le montant brut de l'allocation d'aide au retour à l'emploi est égal au montant le plus élevé entre :
• 40,4 % du salaire journalier de référence + une partie fixe de 11,57 €
ou
• 57,4 % du salaire journalier de référence.
ou
. l'ARE minimale = 28,21 €
Mais ce montant ne peut excéder 75 % du salaire journalier de référence.

Pour arriver à 17 euros d'ARE, vous avez probablement un salaire journalier de référence aux alentours de 22,75 euros.
L'ARE a été calculée ainsi :
On calcule d'abord le maximum possible c'est à dire 75% du SJR : 22,75 € x 75% = 17,06 €

Puis on procède aux comparaisons :

. 22,75 x 40,4% + la partie fixe = 9,20 + 11,57 = 20.77 €
et
. 22,75 x 57,4% = 13,05 €
et
. l'ARE minimale = 28,21 €

Le choix le plus intéressant est l'ARE minimale, mais elle dépasse le plafond de 75% du SJR. C'est la même chose pour le calcul avec la partie fixe ..... il ne reste que le choix entre 57,4% du SJR et 75% du SJR, et c'est bien entendu ce dernier qui est retenu, ce qui fait une ARE à 17,06 €.

Un SJR aux alentours de 23 euros, ça fait un salaire brut mensuel aux alentours de 690 euros brut. C'est exact ? Vous étiez apprenti peut-être, ou à temps partiel ?

Si par contre vous ne retrouvez pas à peu près votre ancien salaire en multipliant votre SJR par 30 , c'est qu'effectivement il y a quelque chose qui ne va pas. Pour rappel, vous trouverez votre Salaire Journalier de Référence sur votre notification de droits.

J'espère avoir été claire :)
Bien cordialement
anita
anita

Messagede flynathy21 » 25 Fév 2013, 23:19

bonjour,
merci de votre réponse :)
en fait je touchais le smic et mm plus pendant 4 mois et 200 euros pdt 5 mois ce qui fait que qd on fait une moyenne sur 9 mois ca fait que dalle ... du coup je me retrouve ac un chomage a peine plus élevé que le RSA! super!!
enfin peu importe, j'ai eu le plaisir de revenir voir la fille qui m'avait envoyé bouler méchamment la semaine dernière et je lui ai préciser en partant: vous vous souvenez la dernière fois que je suis venue a propos d'une contestation de mon refus de toucher les ARE ... j'avais raison, j'y avais droit! lol c'est une réaction puérile certes, mais j'avoue que c'est jouissif quand on s'est pris des réflexions méchantes de pouvoir revenir dire que finalement on avait raison! >_<

bref, merci encore de votre réponse

cordialement!
flynathy21

Précédente

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi