Radiation suite formation quel recours

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Radiation suite formation quel recours

Messagede Chumyi » 16 Fév 2013, 12:06

Bonjour,

Je suis en formation actuellement rémunérée par le pôle emploi et je viens de recevoir un courrier me disant que je suis radiée et que je dois rembourser ce qui m'a été versé.

1/ j'ai procédé comme me l'a indiqué mon conseiller à savoir que lors de mon actualisation j'ai indiqué ne pas avoir été en formation (j'ai commencé le 15 janvier) ils ont reçu par la suite l'attestation de formation signée par le centre de formation

2/ j'ai reçu un courrier hier (le 15 donc) me disant que ma situation a changé et que j'ai 5 jours pour la modifier (courrier daté du 12 février)

3/ j'ai reçu le courrier de radiation aujourd'hui daté du 12 également (où sont passé mes 5 jours???) Il est intitulé "notification de trop perçu" et c'est là dessus que j'apprends que "le directeur régional de Pôle Emploi vous a radiée de la liste des demandeurs d'emploi. Vous ne pouvez donc plus percevoir les allocations chômages" Ne doit on pas recevoir un avertissement avant une radiation ainsi qu'un courrier indiquant la radiation? Là je reçois juste ça

Impossible de se connecter au site qui est en maintenance

Comment dois je procéder pour rétablir mes droits sachant que mon AISF a été acceptée donc que je dois être rémunérée pendant ma formation.
Je suis en stage actuellement dans le cadre de la formation
Chumyi

Re: Radiation suite formation quel recours

Messagede Rosecelavi » 16 Fév 2013, 18:38

Bonjour Chumyi,

Il va falloir que vous contactiez votre Pôle Emploi. En effet, il semblerait que vous ayez tout fait comme il faut, et il est fort probable que ce que vous avez reçu n'est pas une radiation, mais une cessation d'inscription pour vous changer de catégorie puisque vous êtes à présent en stage.

Mais il faut tout de même le vérifier pour en être sûr, alors vous avez soit le 3949 qui pourra vous le dire ou bien votre agence locale.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede anita » 16 Fév 2013, 18:56

Bonsoir Chumyi,
je pense en fait qu'il s'agit d'un malentendu du probablement à des décalages de saisies d'information.

Sachez d'une part qu'il est normal que vous ne soyez plus inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi disponibles, car vous êtes depuis le 15 janvier devenue stagiaire de la formation professionnelle. Il y a donc de la part de Pôle Emploi une cessation d'inscription comme demandeur d'emploi et une réinscription comme stagiaire le même jour.

Sur le courrier reçu hier, il doit y avoir écrit que votre situation a changé (ça veut dire que vous êtes devenu stagiaire) et que quand cet état de fait sera terminé (donc à la fin du stage), vous aurez 5 jours pour vous réinscrire comme demandeur d'emploi .... si c'est bien le cas. En français normal :), ça veut juste dire que si votre stage se termine par exemple le 30 juin, vous avez jusqu'au 5 juillet pour appeler le 3949, et dire "ma formation est finie, mais je n'ai toujours pas de travail, alors il faut me réinscrire". Si vous le faites bien dans les 5 jours, il n'y a en principe pas de coupure dans votre rémunération (je dis en principe, car il a parfois des couacs et il faut être vigilant au 1er versement qui suit).

Ce qui est anormal, c'est que vous ayez reçu un courrier de trop perçu. Il y a 2 solutions : soit votre inscription comme stagiaire n'a pas été validée jusqu'au bout (mais dans ce cas là vous n'auriez pas du recevoir le courrier sur le changement de situation), soit l'envoi du courrier de trop perçu n'a pas été stoppé (je pressens plutôt une histoire de ce genre). Il est donc tout à fait possible que ce courrier ne soit déjà plus d'actualité.

A cette heure-ci la maintenance du site de Pôle Emploi est terminée, je vous conseille d'aller regarder votre situation dans l'espace emploi.
Si le trop perçu apparait, je vous conseille soit d'appeler demain le 3949 pour faire une réclamation, soit de contacter votre conseiller ou votre agence par mail pour signaler l'anomalie, et demander l'annulation de ce trop perçu.

J'espère vous avoir éclairée et même un peu rassurée :)
Tenez nous au courant
Cordialement,
anita
anita

Messagede anita » 16 Fév 2013, 18:59

oups rose, je n'avais pas vu que vous aviez déjà répondu :)
bonne soirée
anita
anita

Messagede Rosecelavi » 16 Fév 2013, 21:23

Votre réponse est bien plus complète que celle que j'ai faite anita, alors c'est parfait !

Bon week end à vous

Rose
Rosecelavi

Messagede Chumyi » 17 Fév 2013, 13:06

Bonjour,
Merci pour ces réponses précises!

Je suis allée voir mon espace emploi qui dit dans la partie "mes allocations"

La référence de l'incident : 20130212I01
L'origine : ERREUR REGIME
Le motif : RADIATION DEFINITIVE
Le montant initial : 665,82 €
Le solde restant à payer : 665,82 €
Chumyi

Messagede Rosecelavi » 17 Fév 2013, 14:31

Bonjour Chumyi,

Déjà le code relatif à la radiation est erroné : radiation définitive cela n'est certainement pas le motif.

Je pense qu'il faut vous rapprocher de Pôle Emploi demain, vous reviendrez nous dire ce que l'on vous a dit.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Chumyi » 19 Fév 2013, 10:30

Bonjour,

Je suis allée au Pôle Emploi ce matin. Visiblement le soucis vient du fait que le pôle emploi n'a pas reçu l'attestation de formation du centre de formation et de ce fait ma formation n'est pas validée.
Chumyi

Messagede Rosecelavi » 19 Fév 2013, 12:20

C'est bien l'explication qu'anita vous a donnée.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede anita » 19 Fév 2013, 21:36

Bonsoir Chumyi,
qu'est-ce que Pôle Emploi vous a donné comme solution pour résoudre le problème ? En principe si vous apportez une attestation de votre centre de formation (même si ce n'est pas celle pré-remplie par Pôle Emploi), la correction devrait se faire et votre problème se résoudre.

Bien cordialement,
anita
anita

Suivante

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription