Desinscription mission d'intérim et recalcul des ARE

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Desinscription mission d'intérim et recalcul des ARE

Messagede sarahlou » 01 Mar 2013, 16:49

Bonjour,

Après maintes recherches, je ne suis pas sûre d'avoir trouvé la réponse pour ma situation, que voici :

Demandeur d'emploi indemnisé depuis juillet 2012, je bénéficiais de 730 jours d'ARE.

Le 17 octobre 2012, je commence une première mission d'intérim jusqu'au 29 octobre, que je déclare lors de mon actualisation. Après conseil de PE (que j'étais été bête d'écouter, mais c'est trop tard !), j'envoie ensuite mon nouveau contrat d'intérim (du 30 octobre 2012 au 20 février 2013) à mon agence, qui me désinscrit de la liste des demandeurs d'emploi. (Depuis, je sais que j'aurais dû m'actualiser sans envoyer mon contrat, mais uniquement ma fiche de paie)

J'ai terminé ce contrat le 20 février 2013 puis j'ai été prolongée jusqu'au 5 mars. Seulement, pour faire avancer les choses, j'ai pensé qu'il était préférable de me réinscrire comme demandeur d'emploi au 20 février pour continuer de percevoir mon reliquat (662 jours), et de déclarer la suite lors de mon actualisation. J'ai donc procédé à ma réinscription en indiquant la fin de ma mission d'intérim au 20 février, en précisant que je travaillais actuellement en intérim (car ils posent la question à un moment) jusqu'au 5 mars.

Mon dossier a été validé et j'ai même reçu mon avis de situation chez moi, aucun problème, avec mon ancien ARE.
Mais aujourd'hui, je constate sur mon espace personnel qu'il est noté :

Demandeur d'emploi depuis le 21/02/2013.
Nous n'avons pas encore reçu votre demande d'allocations.
Mon indemnisation est de XX€ (montant de mon ancien ARE) par jour.


Idem dans mon avis de situation en ligne :
A ce jour, votre dossier ne nous est pas encore parvenu. Il ne pourra être traité que dûment complété et signé, accompagné des justificatifs nécessaires et, sous réserve de nous être retourné rapidement.

Qu'est-ce que cela veut dire ? Est-ce qu'ils attendent mon attestation assedic de la mission d'intérim pour un recalcul des droits ? Sachant que, si on tient compte de la mission du 30/10/2012 au 20/02/2013, il y a moins de 122 jours mais que si on ajoute du 21/02 au 05/03, ils y sont... (oui c'est serré !). Seulement je ne veux pas qu'il y ait un recalcul des droits, je veux seulement reprendre les anciens (et ainsi conserver mon attestation assedics pour une éventuelle future ouverture de droits) : en ai-je le droit ? Si je fais un mail à PE pour leur dire que je souhaite simplement récupérer le reliquat sans recalculer mes droits, ça sera suffisant ?

Apparemment, on m'indique sur un autre forum que je dois faire un courrier au directeur d'agence pour lui demander d'annuler ma desinscription d'octobre, puis-je faire ça ? à l'époque, j'avais appelé le 3949 et on m'avait dit que, lors d'un contrat de + de 3 mois, PE avait le droit de désinscrire le demandeur d'emploi, que je ne pouvais rien faire mais qu'il me suffisait de me réinscrire ensuite. Ce qui est mal fait, puisque d'autres qui n'envoient pas leur contrat et s'actualisent tous les mois n'ont pas de problème... Mais sur la brochure pour les intérimaires, il est bien noté : si vous êtes désinscrit, réinscrivez-vous à la fin de votre mission.

Donc si je demande d'annuler ma désinscription, j'ai des chances d'avoir gain de cause ? Quel motif puis-je évoquer ?

Merci beaucoup pour votre aide !
sarahlou
 
Messages: 2
Inscription: 01 Mar 2013, 16:45

Re: Desinscription mission d'intérim et recalcul des ARE

Messagede Rosecelavi » 01 Mar 2013, 22:35

Bonsoir sarahlou,

A mon avis, vous n'arriverez pas à vous faire inscrire rétroactivement à la date où votre inscription a cessé, d'autant que lorsqu'une cessation d'inscription est prononcée, vous avez deux mois pour effectuer un recours.

Si vous n'avez pas travaillé une période suffisante pour vous ouvrir des droits, vous n'avez pas de demande d'allocations à faire. Je pense que c'est votre inscription qui a généré cette information que vous lisez sur votre dossier. Je vous propose soit de rencontrer quelqu'un de Pôle Emploi qui a des compétences en indemnisation, soit d'appeler le 3949 pour leur faire savoir que vous ne comprenez pas cette information : "Nous n'avons pas encore reçu votre demande d'allocations. Mon indemnisation est de XX€ (montant de mon ancien ARE) par jour", car d'une part, vous n'avez pas travaillé une activité suffisante pour vous ouvrir de nouveaux droits et que d'autre part, il vous reste encore des droits ouverts.

Vous nous direz ce qu'on vous répond.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: Desinscription mission d'intérim et recalcul des ARE

Messagede sarahlou » 02 Mar 2013, 09:59

Merci pour votre réponse, Rosecelavi !

Le problème, c'est qu'en réalité, j'ai travaillé plus de 122 jours si on cumule mes 2 contrats... vais je être obligée de faire recalculer mes droits ?
sarahlou
 
Messages: 2
Inscription: 01 Mar 2013, 16:45

Re: Desinscription mission d'intérim et recalcul des ARE

Messagede Rosecelavi » 02 Mar 2013, 11:15

Bonjour sarahlou,

Je ne sais pas, l'indemnisation ce n'est pas mon fort. Je pense que nos spécialistes de l'indemnisation sont en congés. Vous avez vraiment intérêt à rencontrer une personne spécialisée dans ce domaine à Pôle Emploi car vous risquez d'attendre un peu trop longtemps avant d'avoir une réponse ici.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon


Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron