Cessation d'inscription

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Cessation d'inscription

Messagede salameche75019 » 14 Mar 2013, 10:15

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir de l'aide.
J'ai reçu en date du 12/03/13 un courrier simple de PE m'informant de la décision de cessation d'inscription car je leur ai déposé un courrier d'annulation de rdv (qui était le 19/03) ainsi qu'une photocopie de mon contrat de travail, CDD de 6 mois à temps plein (du 01/02 au 31/07/13) au sein d'une collectivité territoriale.
Il est évident que je continue à chercher un CDI à côté et suis donc immédiatement disponible.
Je sais qu'il peut être très compliqué de relancer les démarches auprès de Pôle Emploi après un contrat au sein d'une collectivité territoriale, j'ai donc peur de 2 choses : avoir un délai très important pour retoucher mon indémnisation le mois suivant la fin de mon contrat ainsi que la période de carence.
Je souhaiterai donc rester inscrite sur la liste des demandeurs et en Cat. 3 pour m'éviter d'avoir à nouveau la période de carence, chose que je fais depuis maintenant août 2010, date de mon inscription avec de nombreux CDD depuis et ça n'a jamais posé de problème, PE me mettait juste en indosponible le temps du contrat pour ne pas me convoquer durant cette période.
De plus, est-ce légal de ne pas m'avertir d'abord de cette cessation d'inscription avant de me mettre devant le fait accompli?
Je dois bien vous avouer que la colère l'emporte au vu des raisons qui les poussent à agir comme ça et le peu de considération dont encore une fois les demandeurs d'emploi sont victimes.
Merci d'avance pour votre aide, j'espère vous avoir apporter toutes les informations nécessaires pour répondre à mes questions.
Cordialement.
salameche75019

Re: Cessation d'inscription

Messagede Rosecelavi » 14 Mar 2013, 10:50

Bonjour salameche75019,

Le délai de carence est règlementé est n'est pas lié à la cessation d'inscription.

En effet, que vous soyez restée inscrite ou non, il y aura application des carences dès il y aura un nouveau calcul de droits. Celle concernant les congés payés s'applique systématiquement, celle concernant les 7 jours s'appliquent dès que le nouveau droit s'ouvre plus d'un an après le dernier. Par contre, il n'y a pas toujours de carence concernant les indemnités de fin de contrat (IFM ou précarités ou autres ...), il n'y a carence que si elles dépassent les indemnités légales.

Vous pouvez toujours envoyer un courrier en recommandé pour contester cette cessation d'inscription et demander à être réinscrite en l'ex catégorie 3 qui correspond aux demandeurs d'emploi qui travaillent par intermittence ou intérim en utilisant les arguments développés dans votre message, mais ce n'est pas sûr du tout que Pôle Emploi ne vous réinscrive pas dans l'ex catégorie 5 qui correspond aux personnes ayant un emploi, non disponibles immédiatement, et qui souhaitent un autre emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede salameche75019 » 14 Mar 2013, 10:53

Ok, je m'en doutais un peu et j'en ai la certitude maintenant.
Merci de votre rapidité en tous cas.
Bonne journée.
salameche75019

Messagede salameche75019 » 14 Mar 2013, 13:17

Après reflexion, j'ai une dernière question : savez-vous préciser la différence entre radiation et cessation d'inscription?
Y en a-t-il vraiment une ou est-ce juste un moyen encore plus rapide de faire diminuer le nombre de demandeurs d'emploi?
Merci pour votre réponse :-)
salameche75019

Messagede Rosecelavi » 14 Mar 2013, 21:21

Bonsoir salameche75019,

La radiation est une sanction, elle dure tout le temps de la sanction prononcée, une absence à convocation par exemple est sanctionnée par une radiation de deux mois. Vous ne pouvez pas vous réinscrire pendant cette période si la radiation est prononcée et que Pôle Emploi ne revient pas sur cette décision suite à votre recours.

La cessation d'inscription peut avoir lieu aujourd'hui, et vous pouvez vous réinscrire dés le lendemain si vous remplissez les conditions pour le faire.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription