Radiation pour "refus" d'une action d'insertion

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Radiation pour "refus" d'une action d'insertion

Messagede Kill83 » 28 Avr 2013, 03:55

Bonjour,

J'ai vu sur votre site que pour l'onglet "Refus d'une action d'insertion ou d'aide à l'emploi", vous écrivez que vous n'aviez eu connaissance de décision de radiation pour ce motif. Et bien je me retrouve parfaitement dans ce cas là !

Lors de mon 1er RDV au pôle emploi, ne sachant pas vraiment dans quoi m'orienter, ma conseillère m'a conseillé de participer à des réunions d'orientation, qu'ils considèrent comme "action d'insertion", afin que je puisse cibler réellement ce que je voulais faire. Cependant, deux semaines après, à la date de cette réunion, je n'y suis pas allé tout simplement parce que deux jours avant, j'avais réussi à obtenir 2 entretiens d'embauche pour ce même jour et du coup, j'ai complètement oublier cette fameuse réunion (c'est une erreur de ma part mais ça arrive à tout le monde...)

Qui plus est, lors de mon 1er RDV avec ma conseillère, j'avais bien préciser que je souhaitais recevoir tout courrier de Pole Emploi par boite postal et non par mail ou autres. Au début tout marchait bien jusqu'à que je reçoive une lettre m'informant que j'ai été radié de Pole Emploi sous prétexte que je n'avais pas répondu à un courrier m'informant que je risquais d'être radié car je n'avais pas donné de justificatif d'absence... Evidemment, ce courrier dont il me parle était totalement inexistant pour moi ! Je me suis donc empressé d'aller à mon agence pour apprendre que ce fameux courrier avait en fait été envoyé sur mon espace personnel dans l'onglet "Mes courriers" (c'était d'ailleurs le seul mail que j'avais et je ne sais pourquoi il n'a pas été envoyé par boite postale) qui bien sur ne donne aucune alerte lorsqu'on on en reçoit (que ce soit par mail ou même sur l'espace personnel)...

C'est alors que je me dis que si jamais pour x raisons, je ne pouvais me connecter à internet, pour une question d'hospitalisation par exemple, Pole Emploi décide de me radier sans se poser de questions, tout simplement pour une histoire d'oubli de RDV (l'erreur est humaine n'oublions pas), alors que je me tue chaque jour à trouver un emploi ! En plus, je pense que pour annoncer une telle décision, qui est quand même lourde de conséquences (suppression des allocations pendant 2 mois et des services du Pole Emploi), j'estime que cela doit être annoncé par lettre recommandée au moins, et non pas par mail (mail que le directeur d'agence aurait vu que je ne l'avais pas lu s'il avait pris la peine de cocher la case "accusé de réception" avant de l'envoyer) !

J'ai déjà souffert de ma perte d'emploi seulement 1 mois et demi avant que tout cela se produise, je n'ai même pas toucher une seule fois les allocations Pole Emploi, et me voilà encore dans une situation critique où je me demande comment je vais pouvoir payer le loyer ou ne serait ce que la nourriture... Alors pour un organisme qui prétend aider les chômeurs... voilà où j'en suis grâce à eux et je le rappelle : pour un simple oubli d'une réunion d'orientation...

Qu'en pensez vous ???

Merci d'avance.
Kill83

Re: Radiation pour "refus" d'une action d'insertion

Messagede Rosecelavi » 28 Avr 2013, 10:27

Bonjour Kill83,

Je ne sais pas si les entretiens que vous avez eus vous ont rendu indisponible pour participé à cette convocation ou bien, si, en vous organisant vous auriez pu être présente à la fois à vos 2 entretiens d'embauche et à votre entretien avec Pôle Emploi ? Il semblerait que vous auriez pu vous y rendre si j'en crois ce que vous dites, à savoir : j'ai oublié... Mais si ce n'est pas le cas, vous avez un motif légitime d'absence.

Si vous pouviez m'apporter cette précision car l'argumentation de votre recours sera fonction de cette information.

On pourra toujours mettre en avant le problème de la réception du courrier sur votre Espace Emploi que vous recevez pour la première fois par ce mode d'acheminement, mais ce n'est pas là, le fait primordial, ce qui est déterminant, pour faire annuler la radiation par Pôle Emploi, c'est de pouvoir justifier votre absence à ce rendez-vous de façon à ce que Pôle Emploi la considère comme légitime. Un oubli ne sera pas légitime, mais si nous n'avons pas d'autres moyens de légitimer cette absence, nous nous baserons sur le rapport du Médiateur National relatif aux radiations dans lequel nous pourrons puiser des éléments de réponse.

Qui plus est, lors de mon 1er RDV avec ma conseillère, j'avais bien préciser que je souhaitais recevoir tout courrier de Pole Emploi par boite postal et non par mail ou autres. Au début tout marchait bien jusqu'à que je reçoive une lettre m'informant que j'ai été radié de Pole Emploi sous prétexte que je n'avais pas répondu à un courrier m'informant que je risquais d'être radié car je n'avais pas donné de justificatif d'absence

Nous soulèverons, quoiqu'il en soit, cette méthode déloyale, de vous adresser des courriers de cette importance sur un Espace Emploi où vous ne les attendez pas puisque vous n'avez pas fait ce choix de réception, et que vous avez fait savoir, de manière explicite, à votre conseillère, que vous souhaitiez recevoir vos courriers par voie postale.

J'attends donc votre réponse et je vous ferai une proposition de courrier de recours contre cette décision de radiation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription