Reprise d'études : ARE ou CSP?

Pour parler du reste et plus encore!

Reprise d'études : ARE ou CSP?

Messagede CarlottaM » 03 Mai 2013, 11:04

Bonjour à tous,

employée dans mon premier poste depuis 18 mois, je suis malheureusement licenciée économique... Suite à ma situation, on me propose la procédure CSP ; je suis actuellement dans mon délai de réflexion, qui prend fin le 13 mai.

Pour moi, ce licenciement présente une opportunité : sortir d'un secteur (la communication) qui risque d'être structurellement en crise dans les années à venir, pour mettre mon savoir-faire existant à profit et me spécialiser au sein d'une école très qualitative et sélective, avec un excellent taux de placement, qui me permettra de rejoindre un secteur (luxe, textile, design) en meilleure santé, un projet que j'envisage depuis longtemps. Cette formation aurait lieu de septembre à juillet.

Dans le cadre de mon délai de réflexion, je me suis rendue il y a deux jours à un rendez-vous d'information dans un pôle emploi spécialisé CSP. J'en suis repartie un peu hésitante quant à mes chances de faire valider mon projet professionnel : à titre personnel et à long terme, pour en avoir parlé avec d'anciens diplômés, voire à des collaborateurs/recruteurs de cette école, ce projet est très cohérent. Je suis d'ailleurs prête au besoin (ui se présentera certainement) à financer par mes propres moyens les frais de scolarité, qui sont élevés (12000€), car mon projet vaut vraiment cet investissement.

Mais à la lumière de ce que j'ai pu lire sur votre forum et de mon rendez-vous d'information CSP, j'ai une crainte grandissante : que mon conseiller CSP (qui sera très certainement un prestataire privé, rémunéré sur la "rentabilité" de mon dossier) ne valide pas mon projet, pas assez "rentable" à court terme (car mon retour à l'emploi ne se ferait qu'en juillet 2014, au-delà de mon CSP), même s'il est cohérent et plus intéressant à l'échelle de ma vie professionnelle.

Mais il ne s'agit que d'une spéculation ; nous sommes informés sur le cadre légal, mais très peu sur le contenu effectif du suivi et sur les objectifs/priorités des conseillers qui vont pourtant encadrer notre projet, d'où ma perplexité..

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ou me conseiller au vu de cette situation? Je l'en remercie d'avance!
CarlottaM
 
Messages: 2
Inscription: 03 Mai 2013, 10:41

Re: Reprise d'études : ARE ou CSP?

Messagede polobis » 04 Mai 2013, 16:59

Bonjour

Vous auriez du poser vos questions directement à la réunion où vous êtes allée mais, rassurez vous, vous aurez obligatoirement votre 1er rendez vous dit PRE BILAN avec Pôle Emploi.

C'est ce jour là qu'il faudra parler de votre projet professionnel mais s'il devait vous conduire à avoir un statut Etudiant vous ne pourrez pas bénéficier du CSP et à moins que les cours ne vous occupent pas 5/7J vous ne pourrez pas non plus être inscrite sur les listes des demandeurs d'emploi (avec ARE)

Infos sur le dispositif CSP et son contenu :
http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... 13990.html
ou ici : http://www.unedic.org/publication/le-co ... nnelle-csp

Cordialement
polobis
 
Messages: 361
Inscription: 01 Mai 2011, 05:13

Re: Reprise d'études : ARE ou CSP?

Messagede Rosecelavi » 04 Mai 2013, 17:09

Bonjour CarlottaM,

Les questions que vous vous posez sont légitimes et pertinentes. Malheureusement, il est impossible de vous rassurer complètement quant à un accompagnement qui prendra en compte, dans votre Plan de Sécurisation Professionnelle, le projet de formation que vous envisagez de mettre en œuvre. A vous d'être la plus convaincante possible (notamment sur les possibilités de retour à l'emploi) lorsque vous aurez votre entretien de Pré Bilan de façon à ce que votre projet soit inscrit dans votre Plan de Sécurisation Professionnelle.

En même temps, ce que vous ne pourrez obtenir dans le cadre de votre CSP, vous ne pourrez pas plus l'obtenir dans le régime général, peut-être même encore moins. Alors à tout prendre, compte tenu de l'indemnisation à laquelle vous pourrez prétendre dans le cadre du CSP, vous avez peut-être intérêt à signer votre CSP, en étant très vigilante concernant vos éventuelles reprises d'emploi qui, si elles ne sont pas dans les cordes, vous feraient sortir immédiatement du CSP.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 24021
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: Reprise d'études : ARE ou CSP?

Messagede CarlottaM » 16 Mai 2013, 17:43

@polobis : j'ai effectivement tenté de me renseigner lors de la réunion, mais la conseillère présente ne pouvait me donner réponse avec certitude. En revanche, la reprise ne semblait pas un obstacle grâce au statut de stagiaire de la formation professionnelle.
@Rosecelavi (au passage, joli pseudo!) : suite à un coup de fil à l'APEC, j'ai effectivement choisi la CSP à l'issue de mon délai. L'enjeu pour moi est en effet d'arriver avec un dossier aussi argumenté que possible à mon entretien de pré-bilan. J'ai également rendez-vous avec mon APEC locale à cette fin.

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses!
CarlottaM
 
Messages: 2
Inscription: 03 Mai 2013, 10:41


Retourner vers Pour parler de tout le reste...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron