Décision de cessation d'inscription à 60 ans ? [RESOLU]

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Décision de cessation d'inscription à 60 ans ? [RESOLU]

Messagede Dante24 » 05 Juin 2013, 16:39

VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER:
Pour préciser ma situation plus que dramatique, je résumerai en disant qu' ayant perdu mon emploi depuis déjà bien longtemps, et étant chômeur longue durée et en DRE (Dispense de recherche d'emploi). J'ai été lincencié juste au moment où je venais de me mettre en couple et emménager à l'époque avec mon amie, cette dernière m'a bien entendu quitté. Ma situation s'est vite dégradée jusqu'à ce que je ne touche plus que l'ASS. Là mon Père qui avait quelque fortune (pour son malheur) et avec qui mon Frère et moi entretenions des liens très étroits nous a aidé mon Frère et moi, ce dernier ne touchant qu'une faible pension d'handicapé. En 2008 notre pauvre Père a été assassiné, et en plus de l'affliction de l'avoir perdu de cette façon, nous nous sommes retrouvés du jour au lendemain sans ressources. Pire, notre Père qui vivait en outre-mer a été dépouillé de toute sa fortune ce qui était le mobile de son assassinat. Si je raconte cela, c'est que je suis SEUL et au bout du rouleau pour faire front à toutes les conséquences, ma Mère étant trop âgé et mon Frère handicapé je dois depuis cette époque m'occuper de cette affaire qui n'en finit pas avec la justice, nous étant porté partie civile ainsi que de la succession extrêmement compliquée et qui n'est toujours pas liquidée. Et voilà que comme si cela n'était pas suffisant, Pôle-emploi qui m'avait laissé tranquille jusqu'alors, vient me chercher des poux depuis de longs mois. Ayant appris à bien me défendre jusqu'à présent à coup de LRAR , j'ai aujourd'hui reçu le coup de grâce, mais trop c'est trop, et là je ne suis plus en état ni de réfléchir, ni de réagir, car là j'ai atteint mes limites, J'AI VRAIMENT BESOIN D'AIDE !.

Voici mon problème:
le 02 avril dernier j'ai reçu une lettre de Pôle-emploi ayant pour objet: Votre retraite, m'annonçant que j'avais ou aurais prochainement 61 ans et 2 mois, alors que je viens à peine de fêter mes 60 ans le mois dernier !?, et me menaçant d'interrompre le versement de mes allocations à compter du 31 mai 2013 si je ne fournissais pas la fameuses notification de rejet ou d'attribution de retraite de la CNAV. La première chose que j'ai fait à ce moment là et de chercher sur internet pour voir de quoi il retournait, et j'étais justement tombé sur votre topic qui traitait du sujet, et qui m'a permis de me préparer sur ce lien:

topic2710.html

J'ai donc contacté la CNAV qui par chance était déjà sur le dossier, et qui m'a bien confirmé que dans mon cas, n'ayant pas tous mes trimestres, et ne pouvant prendre ma retraite qu'en 2017, PE avait seulement besoin de la Convention CNAV/UNEDIC relative à ma régularisation de carrière, laquelle m'a été rapidement remise et que j'ai déposé à PE en temps et en heure le 25 avril dernier, ayant pour preuve un double de la lettre d'accompagnement datée et tamponnée. La personne de PE de Levallois-Perret qui m'a reçue après une longue attente, car elle s'occupait de réclamer un trop perçu à une femme en larmes (décidément c'est le monde à l'envers !) m'a dit d'un ton sec que c'était bien le document qui lui fallait, et de rajouter que cela ne serait pas traité dans l'urgence, alors que je lui faisais remarquer que cela était quand même urgent !. Par prudence, j'ai téléphoné de cela, il y a 8 jours à PE pour savoir où en était ma situation, la dame que j'ai eu m'a dit qu'elle avait bien les documents et que tout était régularisée, ce que semblait confirmer mon versement d'ASS d'avant hier, puisque l'on me menaçait d'interrompre mes versements à partir de la fin mai !. J'attendais cela pour mettre à jour ma carte vitale et obtenir l'attestation qui l'accompagne, ce que j'ai fais pas plus tard qu'hier, étant content d'en avoir fini avec tout cela, et de pouvoir enfin m'occuper à nouveau des problèmes consécutifs à l'assassinat de notre Père, ce qui me prends à plein temps.....

MAIS RIEN N'Y A FAIT !!!, aujourd'hui c'est l'estocade, je reçois par simple courrier, la lettre tant redoutée de PE ayant pour objet: La Décision de cessation d'inscription dont voici les termes:

Monsieur,

Votre inscription étant arrivé à échéance, vous cessez d'être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi à compter du 01 juin 2013, conformément aux dispositions du code du travail (Articles R. 5411-17 et R. 5411-18 du code du travail.

Dans le cas où vous seriez toujours à la recherche d'un emploi, vous devrez renouveler votre inscription comme demandeur d'emploi par internet ou en appelant le 3949 ??? (à quoi cela sert de me radier si je peux me réinscrire ??)

Si vous entendez contester cette décision, vous devez obligatoirement saisir d'un recours préalable votre PE, dans un délai de 2 mois etc....Ce recours ne suspend pas la décision de cessation d'inscription ? (alors à quoi bon ?).

J'ai donc téléphoné au 3949, et j'ai expliqué que j'avais remis les fameux documents et demandais le pourquoi de cette cessation d'inscription, elle m'a dit que ce n'était pas elle qui s'était occupé de mon dossier, et m'a simplement suggérer de me réinscrire au 3949 en tapant 2, mais que de toute façon je ne toucherai plus rien du tout, et m'a raccroché au nez aussi sec.....!!!!.

Inutile de vous dire dans quel état je suis, et pour la première fois de ma vie je me trouve complètement démuni étant arrivé aux limites du supportable étant saturé de problèmes, je n'arrive plus à raisonner pour savoir la marche à suivre ?. Par quoi dois-je commencer ?, j'entends parler d'un organisme par région, puis du médiateur, ensuite de l'obligation de saisir d'un recours préalable mon PE, passer à l'agence à ce stade me semble inutile ?. Et puis j'ai appris à me méfier: dois-je me réinscrire sans que cela ne me fasse pas sauter ma DRE ?, prudent je ne l'ai pas encore fait. Je suis aller vérifier mon dossier qui existe bien toujours, et suis allé voir s'il y avait un avis de situation disponible, et bien il y en avait un !(alors que jusqu'à présent, cette rubrique était inaccessible car en DRE, c'est la raison qui m'a été donné jusqu'à présent par PE...!?), et que voici:

Le PE idf certifie que vous n'êtes plus pris en charge depuis le 1er juin 2013

Voilà, tout est dit.....!. QUE DOIS-JE FAIRE ?, J'AI BESOIN D'AIDE !, MERCI........
Dante24

Re: Décision de cessation d'inscription à 60 ans ?

Messagede Rosecelavi » 05 Juin 2013, 17:28

Bonjour Dante24,

Il va falloir malgré tout faire un courrier, en recommandé avec accusé de réception, à l'attention du Directeur du Pôle Emploi dont vous dépendez. Vous lui dites tout ce que vous nous dites ici, je ne reprends pas vos propos, vous n'avez qu'à les recopier, en revanche en ce qui concerne les drames que vous avez vécus, ne soyez pas précis, mais évoquez-les. Il est important que le personnel de Pôle Emploi sache que vous avez aussi une vie à côté de Pôle Emploi et que vous ne pouvez pas consacrer tout votre temps dés l'aube à la nuit tombée à démêler les fils ou à surmonter les obstacles que l'on vous colle dans les jambes, et à cauchemarder pendant votre sommeil suite aux courriers que vous recevez.

Vous pouvez en parler sans préciser les choses. Vous lui ferez savoir que vous vivez depuis plusieurs mois des évènements extrêmement douloureux, auxquels vous faites face, tant bien que mal, vous direz que vous avez une vraie force de caractère, la capacité à vous défendre, à trouver des solutions à vos problèmes, à faire des démarches, mais que là, devant ce qu'il vous arrive avec Pôle Emploi, vous sentez que vous que n'arrivez plus à faire face, et que pour la première fois depuis longtemps, alors que vous venez de traverser des périodes dramatiques, vous constatez que vous n'avez plus aucun moyen de vous faire entendre par Pôle Emploi, plus aucun pouvoir d'action. Même si la CNAV a su vous rassurer, cette cessation d'inscription qui vous tombe dessus et cette réponse au 3949 vous a achevé.

Vous demanderez donc au Directeur de bien vouloir annuler cette cessation d'inscription qui n'a aucun lieu d'être, de bien vouloir vérifier votre âge, car vous n'avez pas 61 ans et 2 mois, contrairement à ce qui est indiqué dans le courrier que vous avez reçu le.... vous lui direz que la CNAV confirme que vous n'avez pas tous vos trimestres, que vous pourrez prendre votre retraite en 2017, vous lui direz enfin que vous avez déposé le 25 avril le document qui justifie tout cela, et que vous lui transmettez la preuve en copie.

Vous lui demanderez de bien vouloir faire le nécessaire pour que tout rentre vite dans l'ordre, tant en ce qui concerne cette histoire de retraite qui n'est pas d'actualité, que pour cette cessation d'inscription dont vous demandez l'annulation au plus vite, car vous êtes vraiment à bout.

Vous lui ferez savoir que vous vous êtes réinscrit aussitôt que vous avez appris cette cessation d'inscription mais vous faites néanmoins un recours pour que celle-ci soit annulée à la date où elle a été prononcée car vous ne vous voulez pas vous retrouver avec une rupture de votre inscription, ne serait-ce même d'un jour.

Je vous propose d'indiquer en objet : demande d'annulation de ma mise à la retraite et cessation d'inscription par Pôle Emploi

Est-ce que ça vous va ?

Tenez bon !

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Dante24 » 05 Juin 2013, 18:07

Rosecelavi

Merci pour votre réponse aussi rapide que concise, vous me sauvez la mise pour le moment !. Ce que vous me suggérez me convient très bien et m'est d'un très grand secours, je vous tiendrai au courant des suites qui seront données.

Un dernier point cependant, dans le dernier paragraphe, vous écrivez:

Vous lui ferez savoir que vous vous êtes réinscrit aussitôt que vous avez appris cette cessation d'inscription mais vous faites néanmoins un "RECOURS" pour que celle-ci soit annulée à la date où elle a été prononcée car vous ne vous voulez pas vous retrouver avec une rupture de votre inscription, ne serait-ce même d'un jour.

Le recours dont vous parlez, c'est la lettre que je lui envoies en LRAR, ou bien c'est une autre démarche en plus que je dois faire avant les 2 mois ?

Cordialement
Dante24

Messagede Rosecelavi » 05 Juin 2013, 18:25

Le recours dont vous parlez, c'est la lettre que je lui envoies en LRAR, ou bien c'est une autre démarche en plus que je dois faire avant les 2 mois ?

C'est bien cette lettre que vous allez écrire qui constitue à la fois un recours contre cette cessation d'inscription et à la fois une RÉCLAMATION au sujet de cette histoire de retraite

Du coup, donc à la place de :

objet : demande d'annulation de ma mise à la retraite et cessation d'inscription par Pôle Emploi

Je vous propose d'indiquer en OBJET :

- Recours contre cessation d'inscription, et demande d'annulation de cessation d'inscription
- Réclamation relative à la date de prévision erronée de retraite par Pôle Emploi

A bientôt

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Dante24 » 06 Juin 2013, 10:48

Rosecelavi

Merci pour ces informations complémentaires !. Hier soir j'ai donc essayé de me réinscrire sur le site internet de PE, bien entendu un problème technique s'affichait sans arrêt rendant la chose impossible, idem aujourd'hui :cry: , bien voyons ce serait trop simple......!.

Après une nuit sans sommeil, j'ai donc appelé ce matin au 3949 pour me réinscrire. Là, j'ai été mis en relation cette fois-ci avec un Monsieur qui a semblé être à l'écoute (pour une fois !). Il a donc recherché longtemps sur son ordinateur pour enfin trouver que j'avais été enregistré comme ayant tout mes trimestres !?. Et voilà !, sur votre site j'ai lu qu'une personne avait eu le même genre de problème !. Il faut dire que la CNAV n'est pas maline, elle inscrit toujours le nombre de trimestres nécessaires en gros et en caractères gras, et à côté le nombre réel en petits caractères, et comme ce sont des sous-traitants qui n'y connaissent rien qui saisissent les données........Pourtant, connaissant le problème j'avais pris soin d'encercler au crayon noir le nombre de trimestres réellement acquis !. Voilà donc un début de piste sur lequel je l'ai orienté, il m'a dit qu'il allait donc voir ce qui avait été fait avec les papiers que j'ai remis et a promis de me rappeler et de me réinscrire en même temps.

Affaire donc à suivre, j'attends d'en connaître l'évolution à court terme, et procèderais à l'envoi du LRAR comme prévu si nécessaire !

Cordialement
Dante24

Messagede Rosecelavi » 06 Juin 2013, 11:24

On attend de vos nouvelles. Mais n'attendez pas trop avant d'envoyer votre courrier. Si vous n'êtes pas réinscrit lundi, vous pourrez ajouter à votre prose, les informations recueillies au cours de cet appel, vous direz que ce conseiller vous a dit qu'il ferait, et je vous conseille d'envoyer votre courrier quand même pour éviter de perdre trop de temps.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Dante24 » 07 Juin 2013, 15:54

Rosecelavi

En fait, il avait promis de me rappeler hier, je commençais à désespérer, l'heure de fermeture de Pôle-Emploi étant toute proche, et là miracle, le téléphone sonne, c'est lui, il me dit qu'il envoie une réclamation à mon agence PE, qu'il me réinscrit, et que je devrais recevoir un courrier dans les prochains jours.

Hier soir, je reçois le mail suivant:

Je viens d'effectuer votre réinscription en tant que dispensé de recherche d'emploi. La durée de votre indemnisation est prévue jusqu'au 31 mars 2017 si vous remplissez toujours les conditions de ressources, avec une date de retraite au 1ier avril 2017.

Ce matin, mon dossier sur internet a repris son aspect habituel, le bouton de réinscription ayant disparu !
Tout semble en voie de rentrer dans l'ordre, j'attends la lettre et vous tiens au courant..........

Cordialement
Dante24

Messagede Rosecelavi » 07 Juin 2013, 23:09

Bon, ça sent la résolution de vos problèmes tout ça.... bon week end

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Dante24 » 03 Juil 2013, 13:42

Rosecelavi

Le problème semble donc bien résolu (jusqu'à la prochaine fois !), puisque j'ai bien été payé pour les 30 jours de juin. Votre site est bien utile ! Merci !
Dante24

Messagede Rosecelavi » 03 Juil 2013, 15:35

OUf !!! super !

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription