Radié pour raison de santé

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Radié pour raison de santé

Messagede solea » 08 Juin 2013, 01:51

Bonjour,
en février 2012, j'ai été malade et j'ai dû reporter un rendez-vous pôle emploi, on m'a demandé le justificatif médical, et je l'ai fourni. J'ai reçu une lettre de radiation de la liste des demandeurs d'emploi fin mars 2012, sous le motif que "j'ai été en arrêt maladie" et que « j'ai déclaré ne plus être à la recherche d’un emploi ». Je n'ai jamais déclaré ne plus être à la recherche d'un emploi. J'ai donc été discriminé pour raison de santé. J'ai tenté de faire valoir mes droits : j'ai adressé une lettre à Mr GUERINI à Marseille, car il était mentionné dans la lettre de radiation que j'ai reçu. J'ai aussi envoyé une lettre au pôle emploi mais sans succès. Depuis, je me bats mais c'est peine perdu : Mr GUERINI me promet par lettre une action, mais rien n'est fait. Récemment, mon RSA a été amputé de 100€, j'ai contesté par lettre AR en soulignant que j'ai été victime d'une radiation abusive, mais ma demande a été refusée.. Il y a de la mauvaise fois, une volonté de me nuire et de me laisser dans la misère et le désarroi. Je vis dans la peur que mon RSA soit supprimé, je n'arrive pas à faire annuler cette décision de radiation, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Mon projet professionnel est au point mort depuis cette radiation, mon CER-social a été refusé et je suis donc totalement "hors système RSA". Je ne peux plus me mensualiser sur le site pôle emploi également.
J'ai donc besoin d'une aide urgente, je ne peux pas lutter contre cette décision arbitraire et abusive tout seul, je suis une victime d'une méthode profondément inhumaine, déloyale, et injuste. Il faut agir vite, car très bientôt je vais perdre mon RSA, mon APL, et je vais finir à la rue !
Merci Pôle Emploi pour toutes ces vies humaines et ces projets professionnels que vous broyez, que vous détruisez sans ménagement ni état d'âme, au profit de vos "statistiques de demandeurs d'emploi réduites".
Y a-t-il une justice en France pour les pauvres ? Qui peut m'aider ?
Cordialement,
solea
solea

Re: Radié pour raison de santé

Messagede Rosecelavi » 08 Juin 2013, 07:04

Bonjour solea,

Vous avez légalement deux mois pour faire un recours suite à une décision de radiation. L'avez-vous fait ? Sous quelle forme : lettre recommandée avec accusé de réception ou pas, lettre normale, téléphone ? si vous avez fait un recours en recommandé avec A. R. à quelle date l'avez-vous fait ? Avez-vous reçu une réponse à ce recours ? Pouvez nous indiquer les dates de la décision suite à recours ?

Toutes ces questions vous sont posées afin de savoir si oui ou non nous pouvons encore agir du fait de la date éloignée de cette radiation (plus d'un an)

Normalement, vous deviez vous réinscrire à l'issue de la radiation, si celle-ci était de deux mois, vous pouviez vous réinscrire après deux mois de radiation. Si vous ne vous êtes pas réinscrit, c'est normal que vous ne puissiez vous actualiser. Et, si vous ne vous êtes pas encore réinscrit, c'est la PREMIÈRE chose à faire.

Voila ce que nous pouvons vous dire, pour l'instant, au regard des informations que vous nous donnez.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede solea » 11 Juin 2013, 13:47

Bonjour Rosecelavi,

dès que j'ai reçu cette lettre simple m'informant que j'avais été radié, j'ai aussitôt envoyé une lettre suivie à Mr G., qui était mentionné sur cette lettre, puis j'ai envoyé une copie de cette lettre au Pôle emploi indiqué en bas de la lettre, en lettre simple, pour leur informer ma démarche de contestation. Mr G. m'a répondu, en disant d'attendre et qu'il s'occupait de ma réclamation. J'ai relancé des mois après, mais j'ai eu la même réponse et rien n'a été fait.
Je ne veux pas me réinscrire car sinon, je perds tout mon dossier et mon numéro de demandeur d'emploi, c'est ce qu'on m'a dit, et c'est pourquoi j'ai contesté cette décision de radiation, et demandé l'annulation de cette décision. De plus, étant dans l'impossibilité de me déplacer pour raison de santé dernièrement, je ne peux pas me déplacer pour faire ces démarches à Aix-en-Provence. Le Pôle Emploi le plus proche est éloigné de ma ville et cela pose d'autres problèmes. J'ai bien sûr un certificat de santé, que j'ai envoyé au Conseil Général, et qui justifie que je ne peux me déplacer.
Il faut que j'arrive à faire annuler cette radiation abusive, car depuis je n'ai que des soucis que je ne peux résoudre. J'ai aussi contesté en AR la décision de me retirer 100€de mon RSA, en expliquant là encore que j'ai été radié abusivement, mais j'ai reçu une réponse disant que la sanction de 100€ était maintenue. C'est ignoble de faire ça à une personne vulnérable, malade, et qui dépend de ce maigre RSA pour survivre chaque mois.
Je reste dans l'attente de votre réponse.
Cordialement,
solea
solea

Messagede Rosecelavi » 11 Juin 2013, 20:59

Bonsoir solea,

Je ne vois pas comment vous pourriez justifier de faire un recours, auprès du tribunal administratif, contre une radiation qui a eu lieu il y a 15 mois .

Je ne veux pas me réinscrire car sinon, je perds tout mon dossier et mon numéro de demandeur d'emploi, c'est ce qu'on m'a dit,

Je ne comprends pas cela. Vous voulez dire que votre radiation a duré deux mois, puis que vous ne vous êtes jamais réinscrit ensuite car sinon vous risquiez de perdre votre numéro de demandeur d'emploi ?

De plus, étant dans l'impossibilité de me déplacer pour raison de santé dernièrement, je ne peux pas me déplacer pour faire ces démarches à Aix-en-Provence

Si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer, vous ne pouvez probablement pas vous inscrire au Pôle Emploi car pour être inscrit et maintenir son inscription, il faut être apte à travailler, répondre aux convocations, être disponible pour sa recherche d'emploi et se présenter aux entretiens d'embauche.

Je pense qu'il faudrait vous rapprocher d'une organisation syndicale ou d'une association de chômeurs près de chez vous, car cela risque d'être difficile de vous aiguillez par voie de messages sur ce forum, d'autant que votre situation n'est pas des plus simples et demanderait une attention et sérieuse.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede solea » 12 Juin 2013, 14:27

Bonjour,
oui, ma situation est complexe. En fait, dans ma ville, il n'y a pas de pôle emploi, et je ne peux me déplacer loin à cause d'un problème de santé.
Oui, on m'a dit que si je me réinscrivais, je perdais tout : mon dossier, mon suivi pôle emploi, mon numéro de demandeur d'emploi. En fait, le système balaye, et il faut tout recommencer de zéro. Après, c'est ce qu'on m'a dit et je ne sais pas si c'est vrai ou pas.
Quelle association de chômeur pourrait m'aider et voir mon dossier, afin d'annuler cette radiation abusive ? Je me bats depuis plus d'un an sans succès, et j'ai besoin d'être aidé urgemment, sinon je vais perdre mon RSA à force d'attendre, déjà que j'ai plein de problèmes à cause de cette situation injuste.
Merci par avance pour votre réponse, que j'attends avec impatience.
Bien cordialement,
solea
solea

Messagede billie » 12 Juin 2013, 16:40

bonjour solea,

solea a écrit:on m'a dit que si je me réinscrivais, je perdais tout : mon dossier, mon suivi pôle emploi, mon numéro de demandeur d'emploi. En fait, le système balaye, et il faut tout recommencer de zéro. Après, c'est ce qu'on m'a dit et je ne sais pas si c'est vrai ou pas.

je ne sais pas de qui vous tenez ces informations, mais elles sont fausses. un simple appel au 3949 vous l'aurait confirmé. lors d'une réinscription, vous conservez non seulement le même numéro identifiant, mais également le même mot de passe, sauf si vous changez de région. l'nformatique pole emploi conserve l'historique de votre situation sur plusieurs années.

quel que soit le motif, vu que cela date d'il y a plus de 6 mois, il faudra faire une inscription complète, c'est à dire avec entretien physique où votre présence sera obligatoire. vous allez devoir trouver une solution pour vous déplacer. contactez votre assistante sociale, il y a parfois des associations qui organisent des navettes.

cordialement

billie
billie

Messagede solea » 12 Juin 2013, 23:44

pouvez-vous me donnez les coordonnées d'une association de chômeur, qui peut m'aider à contester cette radiation abusive devant le tribunal ?
Merci par avance.
solea

Messagede Rosecelavi » 12 Juin 2013, 23:52

Bonsoir Solea,

Je ne pense pas que vous pouvez espérer quelque chose d'une contestation aussi tardive, je me permets de vous le répéter. Une contestation de radiation doit se faire dans les deux mois qui suivent la radiation, en cas de non réponse à votre recours, vous pouvez saisir le tribunal administratif, mais là aussi, dans les deux mois qui suivent votre recours auprès du Pôle Emploi. Quand vous faites votre recours auprès du tribunal administratif, il faut pouvoir prouver que vous avez bien fait votre recours auprès de Pôle Emploi (récépissé du recommandé et accusé de réception), faute de quoi votre recours au tribunal administratif a vraiment très peu de chance d'aboutir.

Voilà malgré tout les coordonnées de la CGT d'Aix en Provence :

http://www.udcgt13.fr/spip.php?article41

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire