AFPR dispositif à revoir

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

AFPR dispositif à revoir

Messagede OPE » 25 Juin 2013, 12:54

Je viens témoigner ici de la mauvaise expérience vécue dans le cadre d'une Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) mise en place par Pole Emploi.
Sur le papier ce dispositif est formidable pour un demandeur d'emploi. Il l'est surtout pour les entreprises.

Cette action visait à recruter 10 techniciens.
une vingtaine de personnes ont été sélectionnées (pour tenir compte d'un certain taux d'échec).

parmi ces personnes, figuraient bizarrement, des candidats qui avaient déjà travailler sur le poste en question mais pour une autre entreprise et dans une autre région.
la formation de 300 heures, soit 40 jours, s'est déroulée de la manière suivante :
6 jours de formation théoriques.
le reste en suivi de technicien sur le terrain.

Malheureusement, le suivi ne s'est pas fait auprès d'un ou deux techniciens, mais pour mon cas, auprès de 11 techniciens !
Les techniciens n'avaient aucune consigne spécifique vis à vis de nous pour nous montrer le métier. Ni aucune indemnisation. Certains ont joué le jeux; d'autres non. Le problème c'est qu'un technicien ne peut savoir ce dont est capable le stagiaire. Le premier jour ont est donc réduit au rôle de porte outils. Voilà déjà une dizaine de jours perdus par manque d'organisation.

Pour les travaux en hauteur, cette entreprise impose d'être deux. En temps normal, elle a recours à des intérimaires.
Pendant notre AFPR, nous avons largement pris la place de ces intérimaires. Pour ma par j'ai été dans cette situation pendant deux semaines. Et pourtant, de l'aveu même du directeur de l'entreprise, ont apprend rien en restant en bas de la nacelle. Soit encore 10 jours de perdus.

A la fin de notre AFPR nous avons eu une évaluation.
A aucun moment nous n'avons été informé sur cette "évaluation" : ni sur son contenu, ni sur son déroulement, ni sur le niveau à avoir pour satisfaire aux exigences.
A aucun moment, cette évaluation n'a reposer sur des documents écrits, des questions précises, identiques pour chacun. Elle s'est faite en partie sur la base des réponses orales des techniciens à la question "comment ça se passe avec monsieur X ? " . L'autre partie à consisté en une observation sur une seule intervention.

Au final, trois personnes ont été retenues (et non 10 comme annoncé).
Ces trois personnes avaient déjà de l’expérience dans ce métier.
N'auraient-elle pas été prise à l'essai sans cette formation ?

Personnellement pour rejoindre cette "formation", j'ai cassé un CDD qui se terminait quatre mois plus tard.
J'ai perdu 400 € / mois en retournant aux indemnités de chômage soit 800 € pdt le temps de formation, plus 800 € si je ne retrouve pas d'emploi d'ici juillet (ce qui se profile).

Ce qui est anormal dans ce dispositif c'est que le stagiaire n'a rien a dire sur la qualité de la "formation" qu'il a suivi.
Il n'y a aucune évaluation de cette formation.
Il n'y a aucun cadrage du contenu de la formation, aucun tuteur exclusif désigné, aucun contrôle du mode d'évaluation du stagiaire en fin de formation.
Il n'y a aucun échange avec Pôle Emploi, à la sortie du dispositif. Pire, lorsqu’on demande des informations ou un rendez-vous, on se voit opposer une fin de non recevoir !!
Tout cela laisse le champs libre à l’entreprise pour faire ce qu'elle veut du stagiaire.

Plus grave encore, Pôle Emploi peut fournir par ce biais de la main d’œuvre qualifiée, déjà compétente, gratuite avec une prime s'il y a embauche derrière.

Voilà comment un dispositif intéressant est dévoyé par les employeurs avec la complicité d'agents de Pôle Emploi.

La conclusion à en tirer rejoint nombre d'études. Une entreprise qui a besoin de salarié, recrutera de toute façon. Avec ou sans aide. Ces aides ne constituent qu'une opportunité. Une entreprise qui n'est pas prête à vous prendre une semaine à l'essai sans aide ne cherche pas à recruter.
OPE

Re: AFPR dispositif à revoir

Messagede Rosecelavi » 25 Juin 2013, 15:28

Bonjour OPE,

Il y aurait des moyens de lutter contre ces abus.

Il aurait fallu, il faudrait que vous fassiez un courrier à la DIRECCTE pour dénoncer ces abus. Pour dire, de manière aussi précise que vous venez de le faire : les faits, tels qu'ils se sont déroulés, et surtout communiquer le nom de l'entreprise qui use et abuse de ces actions prévues dans le cadre d'un recrutement.

Vous auriez pu, vous pourriez faire un courrier collectif auprès de Pôle Emploi pour dénoncer cela auprès de Pôle Emploi et de la DIRECCTE.

Vous pourriez considérer qu'il s'agissait d'une période d'essai puisque vous n'avez pas été formé pendant cette AFPR et vous pourriez exiger de l'entreprise qu'elle vous rémunère comme si vous aviez été en contrat de travail avec une période d'essai qui aurait été interrompue à l'initiative de l'employeur.

Vous pourriez aussi me communiquer le nom de cette entreprise ici :

rosecelavi@recours-radiation.fr

Afin que nous puissions, à notre niveau, le faire savoir en interne auprès des organisations syndicales de Pôle Emploi.

Sinon, la voie est libre pour les abus en tout genre.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede OPE » 25 Juin 2013, 21:17

il faudrait que vous fassiez un courrier à la DIRECCTE

Je pensais m'adresser d'abord à la Direction Regionale de Pôle Emploi.
J'attends auparavant plus d'informations (si j'arrive à en obtenir) du pôle emploi qui a traité ce dossier.

Vous auriez pu, vous pourriez faire un courrier collectif

Hélas, nous avons été très peu en contact et je n'ai pas les coordonnées des autres stagiaires.

vous pourriez exiger de l'entreprise qu'elle vous rémunère comme si vous aviez été en contrat de travail

Quelle serait la démarche pour cette procédure ?

Vous pourriez aussi me communiquer le nom de cette entreprise afin que nous puissions, à notre niveau, le faire savoir en interne auprès des organisations syndicales de Pôle Emploi

Le problème c'est que le pôle emploi organisateur serait impliqué dans l'affaire ... ne serait ce que pour avoir fourni des personnes qui n'avaient pas à entrer dans ce dispositif.

Le dispositif en lui même serait à revoir pour éviter ce genre d'abus. L'entreprise devrait par exemple obligatoirement embaucher la personne suite à l'AFPR pour une période au moins équivalente à celle de la formation. Et la formation devrait obligatoirement être évaluée par le stagiaire. Savez vous qui est responsable de la mise en place et de la modification de ces dispositifs ?
OPE

Messagede Rosecelavi » 25 Juin 2013, 22:47

Quelle serait la démarche pour cette procédure ?

Il faudrait justement entamée une procédure, envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à l'enteprise avec copie à Pôle Emploi et à la DIRECCTE dans lequel vous relatez tous les évènements et vous apportez la démonstration qu'il ne s'agissait pas d'une action de formation, mais bien d'une période d'essai ou, seuls X personnes ont été recrutées et, celles qui ont été recrutées comme par hasard étaient déjà formées et expérimentées.

Il faudra dans ce cas, probablement décrire les tâches que vous avez effectuées et comment le tutorat a été exercé. Je vous fais confiance, vous avez tout compris de ce que peut être une action de formation et une évaluation car en effet, comment savoir si on est opérationnel sans avoir été correctement évalué ?

Et vous terminerez en demandant quelles sont les voies de recours et le tribunal compétent.

Je vous laisse regarder ce que dit la convention, je suis sûre qu'en la décortiquant vous allez trouver de quoi faire.

CONVENTION 1.JPG
CONVENTION 1.JPG (241.93 Kio) Vu 6419 fois
Rosecelavi

Messagede Rosecelavi » 25 Juin 2013, 22:47

2ème partie de la convention :

CONVENTION 2.JPG
CONVENTION 2.JPG (251.86 Kio) Vu 6419 fois
Rosecelavi

Messagede Rosecelavi » 25 Juin 2013, 22:56

Il me semble que l'AFPR est un dispositif Etat.

Mais les partenaires sociaux ont mis en place récemment le POE et même le POE collectif :

http://www.pole-emploi.fr/employeur/la- ... z?id=38040

Et là, il y a carrément des objectifs par branches d'activités, par organismes collecteurs, on sent qu'il y a du grain à moudre, et pas forcément pour les demandeurs d'emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede billie » 25 Juin 2013, 22:59

bonjour à vous deux

il y a deux éléments dont vous pourriez avoir besoin :

- la copie du plan de formation, censé être établi de manière détaillée avant l'entrée en afpr,
- le bilan de l'afpr,

ces éléments pourront servir a appuyer une argumentation sur le fait que la formation n'a pas eu lieu, et que l'employeur a donc failli a ses obligations, notamment celle présente au paragraphe 4.1 de la convention.

cordialement

billie
billie

Messagede OPE » 26 Juin 2013, 12:36

Bonjour billie,
Les documents dont vous parlez sont en possession du pole emploi qui a le dossier.
J'avais un rendez vous téléphonique prévu avec la conseillère qui a géré le dossier ce matin.
Il n'a pas été honoré, une fois de plus.
Je lui ai demandé par mail si elle pouvait m'en transmettre la copie. Je ne suis pas sûr d'être entendu ...
OPE

Messagede OPE » 26 Juin 2013, 12:51

Je suis étonné de voir à l'article 4.7 qu'un bilan tripartite doit être effectué, car dans mon cas il n'y a eu qu'un bilan avec l'employeur. Pourtant l'aide semble avoir été versée.

Merci Rosecelavi pour la mise en ligne de la convention AFPR.
Elle est sur le papier plus cadrée que je ne le pensais. Mais dans les faits elle reste facile à contourner.
OPE

Messagede Rosecelavi » 26 Juin 2013, 19:35

Si vous deviez faire un courrier, je pense qu'il faudrait demander la copie des documents dont Billie vous parle, puis vous pourriez, après avoir décortiqué la convention pointer ce qui n'a pas été respecté, pointer ce qui est en dehors des clous.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Suivante

Retourner vers Raconter votre histoire