réinscription après radiation

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

réinscription après radiation

Messagede justbeshine » 30 Juin 2013, 14:41

Bonjour,

Je suis inscrite au pole emploi depuis le 14/09/2011

Après avoirs travaillé pendant plus de 6 ans dans la restauration j'en suis ressortie
complètement dévastée. (dépression, souffrance au travail, burn out)

Lors de mon inscription en 2011 j'avais expliqué ma situation a la conseillère qui m'avait
reçue. Cette femme semblait parfaitement comprendre mon mal-être et soutenait même
ma recherche de reconversion. Je lui avait expliqué mon incapacité mentale a occuper de
nouveau un poste semblable au précédent.
Cependant j'avais un projet de reconversion complètement réalisable.

Lors de mon second entretien avec ma conseillère j'ai été surprise de voir que j'avais
désormais un nouveau conseiller. Malheureusement pour moi je suis tombée sur un conseiller
qui ne m'écoute pas, parle vite et s'évertue a me proposer sans cesse de l'emploi dans le
domaine que je ne peux psychologiquement plus occuper.
Je suis arrivée avec mes projets de formation qui ont été refusés par mon conseiller
(le pole emploi ne pouvait les financer m'avait-il dit).

Après pression sur pression pour que je me résigne a accepter le genre de poste dans lesquels
j'étais dans l’incapacité émotionnelle de pourvoir, et presque 2 ans d'inactivité, j'ai pris sur
moi pour trouver un emploi en CDD afin de mettre des sous de coté et pouvoir financer par
moi-même ma formation.

Ma journée d’essai est tombée le jour même de mon entretien avec mon conseiller.
J'ai donc déposé un courrier au pole emploi justifiant mon impossibilité de me rendre a l'entretien.
Mon conseiller me demandait un justificatif de la part de l'employeur...
le problème était que l'employeur ne souhaitait pas me déclarer et ne voulait dc pas me
donner de justificatif. J'ai été radiée du pole emploi pour une période de 2 mois. Je n'avais
pas d'autre choix que de continuer a travailler "au noir" pendant ces 2 mois de radiation pour pouvoir
payer mes factures et loyers.
Cette entreprise bien qu'elle m'embauchait au noir était vraiment agréable.
(très bonnes conditions de travail, très bonne ambiance et bcp d'avantage en nature)

L'employeur ne souhaitant définitivement pas me déclarer j'ai donc quitté l'entreprise a la fin de
mes 2 mois de radiations afin de me réinscrire (ce jour le 30/06/2013) au pole emploi.

J'angoisse a l'idée d'avoir a nouveau a faire a ce conseiller qui ne m'écoute ABSOLUMENT jamais.

J'aimerais donc savoir s'il était possible de changer de conseiller...
J'aimerais aussi financer ma propre formation grâce a l'argent que j'ai mis de coté pendant ces
2 mois de travail "au noir" pourrais-je toujours percevoir mon ARE durant ma période
de formation (non rémunérée) ?
Et quand celle ci (l'ARE) prendra fin au mois de Novembre 2013 qu'adviendra t-il ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses et de la lecture de mon post.
justbeshine

Re: réinscription après radiation

Messagede polobis » 30 Juin 2013, 15:41

Bonjour

J'élude volontairement la partie travail au noir pour vous répondre sur le reste.

Si vous êtes sure d'être toujours dans le portefeuille du conseiller en question (voir sur v/espace personnel il y a son nom) vous pouvez demander à changer de conseiller en faisant un courrier au Directeur de l'agence en prenant bien soin de motiver le pourquoi de votre demande. Sachez qu'il n'est pas obligé de vous accorder le changement.

Pour une formation il faudrait en premier que vous vérifiez si celle que vous envisagez de faire est conventionnée (Etat, Région ou PE), vous pouvez le vérifier en consultant le site du CARIF de votre région. Même si le site affiche une date de formation "dépassée" prenez tout de même contact avec le centre de formation par téléphone.

Si elle ne l'était pas il y a 2 autres possibilités à envisager avant de penser à la financer vous même :

1/L'aide individuelle à la formation DIF (avec au préalable demande portabilité de heures DIF auprès de votre OPCA à la condition expresse qu'elles soient annotées obligatoirement sur v/certificat de travail) si le coût total de la formation rentre dans la formule "monétaire heures DIF + 1500€ maxi de Pôle Emploi = Zéro Euros pour le demandeur d'emploi"

2/L'aide individuelle à la formation "projet individuel" si les critères requis par la Commission de formation régionale sont remplis à savoir : la problématique du demandeur d’emploi et son besoin, la pertinence de la formation au regard du marché de l’emploi,la modalité pédagogique mise en œuvre et l’opportunité de retour à l’emploi à l’issue de sa formation. Un autre point important est le coût horaire, au delà de 30€/h c'est trop cher et votre dossier ne serait même pas étudié.

Ces 2 "aide individuelle à la formation" sont étudiées sur dossier par une Commission Régionale de Formation, ce n'est pas votre conseiller qui décide.

Durant une formation, si vous êtes en ARE et que le conseiller a bien validé la formation vous continuez à percevoir votre ARE qui devient AREF mais pour ce faire votre conseiller doit monter un dossier AISF (autorisation d'inscription à un stage de formation) à monter au moins 3 semaines avant l'entrée en formation).

Bon dimanche
polobis

Messagede Rosecelavi » 30 Juin 2013, 16:38

Bonjour justbeshine,

J'ajoute juste que si vous retrouvez de nouveau avec un conseiller qui insiste pour que vous restiez inscrit dans le métier de la restauration, vous pourrez apporter les informations suivantes :

Vous refusez de vous inscrire dans ce métier, ce qui est un droit fondamental, et ce, conformément à la charte des droits fondamentaux, voir ici :

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 403:FR:PDF

Article 15
Liberté professionnelle et droit de travailler
1. Toute personne a le droit de travailler et d'exercer une profession librement choisie ou acceptée.

Ce secteur est en tension (comme on dit à Pôle Emploi) uniquement parce que la gestion des ressources humaines est archaïque (il y a des exceptions certes) et malheureusement, des professionnels parfois passionnés par leur métier, désertent ce secteur d'activité où la tension n'est pas réelle, car il est souvent du, justement, au fait que les professionnels s'en détournent.. Comme dans d'autres secteurs où les conditions de travail sont pénibles, ou les salariés sont mal payés... souvent, on observe une rotation très importante sur les postes (calls centers, bâtiment, secteur du nettoyage etc..).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede justbeshine » 02 Juil 2013, 14:50

Bonjour polobis

Je vous remercie pour vos informations extrêmement pertinentes qui me seront d'une grande aide.
justbeshine

Messagede justbeshine » 02 Juil 2013, 15:17

Bonjour Rosecelavi

Je dois vous dire que votre réponse me fait chaud au cœur.
Quel soulagement. On se sent bien souvent seul et incompris
pendant une période de souffrance au travail...

Je profite pour vous poser une question car j'ai très souvent
lu vos réponses pertinentes sur ce site...

Avant ma radiation (le 30/04/2013) j'avais une indemnité qui
courait jusqu'au 28/07/2013. Lors de ma réinscription que j'ai
faite en ligne, j'ai cru comprendre que je devais ré-effectuer
une demande d'allocation...

En appellant le 3949 aujourd'hui la conseillère m'a indiquée que
mes droits seront recalculées a partir du 31 aout 2011, autrement
dit sur la base des emplois que j'aurais éventuellement occupé
après le 31 aout 2011... Ce que je ne comprends pas c'est que
je me suis inscrite en tant que demandeur d'emploi au 14/09/2011
et n'ai pas retravaillé depuis... Pole emploi le sait au vu de mes
actualisations et des allocations perçues d’octobre 2011 à avril 2013 (date de ma radiation)
Je ne comprends vraiment pas du tout... Sauriez-vous m'éclaircir ?

Je vous remercie d'avance de la lecture de mon message
justbeshine

Messagede billie » 02 Juil 2013, 17:06

bonjour justbeshine,

vous avez été mal renseignée au 3949. après une radiation, vos droits ARE reprennent là où ils se sont interrompus.

reprenez contact avec pole emploi car vous n'avez pas de demande d'allocation à renvoyer.

cordialement

billie
billie

Messagede justbeshine » 02 Juil 2013, 19:21

Merci de votre réponse Billie

Je contacte le 3949 dès demain.
justbeshine

Retourner vers Raconter votre histoire