Reprise d'études, quand avertir Pôle Emploi

Re: Reprise d'études, quand avertir Pôle Emploi

Messagede Louise » 18 Mai 2016, 15:51

Ah et autre question.
Lors de mon inscription, je me suis inscrite comme cherchant un CDI.
Dois-je préciser CDD plutôt afin de ne pas avoir de problèmes par la suite?

Merci beaucoup.
Louise

Messagede Rosecelavi » 18 Mai 2016, 19:36

Dois-je préciser CDD plutôt afin de ne pas avoir de problèmes par la suite?

Si vous recherchez un CDD, il faut effectivement faire savoir à Pôle Emploi que vous ne recherchez pas de CDI, mais un CDD.

Sinon, les offres d'emploi qui vous seront proposées en CDI peuvent être considérées comme des offres d'emploi "raisonnables" et si vous en refusez deux, vous pouvez être radiées.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Liloo » 18 Mai 2016, 19:48

Bonsoir Louise,

Pour ma part, je pense que vous devriez parler de votre projet de formation avec votre conseiller.

Vous indiquez que votre reprise d’étude sera en formation continue. Si votre conseiller valide ce projet vous pourrez continuer à percevoir vos allocations pendant votre formation (votre conseiller devra alors vous faire remplir une AISF).

Allez le voir avec un dossier complet, des offres d'emploi, un argumentaire qui indique que cette formation vous permettra un retour à l'emploi.

Dites lui qu'avant cette entrée en formation vous recherchez des contrats courts. S'il ne valide pas vous devrez vous désinscrire au moment de l'entrée en formation mais au moins vous aurez essayé.

Cordialement

Liloo
Liloo

Messagede Louise » 23 Mai 2016, 11:04

Bonjour Liloo, Rosecalvi,

Je vous remercie pour vos messages. Plusieurs personnes m'ont encouragées ces derniers jours à en parler à PE:
- Car ma formation est en cohérence avec mon métier actuel
- Cela fait partie des métiers d'avenir dans ma branche

Ma question concerne ma manière d'aborder les choses.
Je vais rencontrer mon conseiller pour la première fois fin Mai.

J'ai peur, au regard de toutes les infos qui m'ont été données (notamment au 3949 où j'ai eu tous les avis, dont celui de ne pas déclarer mon statut, ce que je ne souhaite pas faire), si je dis d'emblée que j'ai trouvé cette formation (et que je suis inscrite) que d'emblée, on ne m'aide pas.
Même si mon projet est cohérent, ne dois-je pas le vendre en amont comme étant un projet plutôt que d'arriver en disant que j'ai déjà trouvé toute seule mon parcours?

Je ne sais pas si je suis claire, mais pourriez-vous svp me donner quelques conseils pour préparer ce rdv afin de mettre toutes les chances de mon côté ?

Merci d'avance.
Louise

Messagede Rosecelavi » 23 Mai 2016, 12:45

Bonjour Louise,

En fait, vous avez tout à gagner à parler de votre projet. En effet, d'une manière comme d'une autre, vous avez décidé de faire cette formation que Pôle Emploi la valide ou pas. Si Pôle Emploi la valide et accepte de vous remettre l'AISF pour que vous puissiez rester indemnisée, cela ne sera que mieux.

Tant que vous n'êtes pas entrée en formation, que la formation n'a pas commencé, vous pouvez en parler à votre conseiller. Ce que vous devez faire c'est suivre les conseils de Liloo, à savoir : chercher un argumentaire construit à partir de la réalité concernant les débouchés à l'issue de cette formation notamment. Vous devez pouvoir consulter les offres d'emploi existantes et les collecter pour apporter la preuve qu'une fois formée, vous devriez trouver un emploi sans trop de difficultés si vous détenez le diplôme que vous convoitez. Vous pouvez aussi parler de vos motivations et expliquer ce qui vous fait dire que ce projet est cohérent.

Encore une fois, vous ne risquez rien, sinon un refus, mais celui-ci devra être concrétisé par une décision de rejet qui devra être motivée avec vos droits de recours.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Louise » 28 Sep 2016, 09:26

Bonjour,

Je venais vous donner quelques nouvelles. Mon projet a été validé auprès de mon conseiller.
Maintenant, il y a une chose qui n'est pas claire pour moi sur les prochaines étapes.
Si j'ai bien compris, je dois faire remplir une attestation à l'organisme de formation le jour de mon entrée en formation.
Quand vais-je recevoir cette attestation? Par quel moyen? Que se passe t'il si je ne la reçois pas?

Ensuite, pour l'actualisation, je n'ai pas saisi comment je devais actualiser ma situation une fois en formation.
- Dois-je m'actualiser le premier jour de ma formation comme étant entrée en formation?
- Dois-je ensuite m'actualiser chaque mois comme étant en formation?

Je vous remercie de votre aide.
Louise

Messagede Rosecelavi » 28 Sep 2016, 10:27

Bonjour Louise,

Je vous invite à reprendre contact avec votre conseiller, au plus vite, pour lui poser toutes ces questions qui sont très pertinentes et qui ont une importance pour la poursuite de votre indemnisation. Mais je ne connais pas les délais d'enregistrement de votre formation dans le système informatique de Pôle Emploi ce qui peut avoir une importance sur la perception de vos indemnités si vous vous déclarez en formation alors que vous n'êtes pas encore enregistrée comme étant en formation dans le système informatique.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Louise » 20 Fév 2017, 18:11

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous au sujet de ma formation.

J'ai aujourd'hui 3 questions auxquelles je n'arrive pas à trouver la réponse.
Je suis en formation d'un an, je touche l'AREF, financement personnel et ma formation se découpe en 6 mois de cours et 6 mois de stage.
Ma formation s’arrête donc mi-octobre aux yeux de PE.

J'ai 3 interrogations:
- Je déménage bientôt et vais changer de pôle emploi. Quel impact cela peut-il avoir sur mon statut (à savoir formation validée par mon pôle emploi actuel) ? Je précise que mon déménagement n'a aucun impact sur ma formation, je la continue.

- Pour valider ma formation je dois réaliser un stage de 6 mois ou bien, je peux chercher un emploi directement. Si je trouve un emploi, je sortirai donc de la catégorie recherche d'emploi. Cela peut-il être refusé par PE, dans le sens où ils ont validé une formation jusqu'à Octobre ? C'est simplement qu'au lieu de valider par un stage, je valide directement avec un emploi.

- J'ai la possibilité d'avoir une convention de stage jusqu'à Décembre. Que se passe t'il si mon stage dépasse légèrement après la date de fin de formation validée par PE?

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement,

Louise
Louise

Messagede Rosecelavi » 20 Fév 2017, 22:10

Bonsoir Louise,

- Je déménage bientôt et vais changer de pôle emploi. Quel impact cela peut-il avoir sur mon statut (à savoir formation validée par mon pôle emploi actuel) ? Je précise que mon déménagement n'a aucun impact sur ma formation, je la continue.

A priori, il ne devrait pas y en avoir, vous êtes inscrite en catégorie 4, et votre dossier devrait suivre avec cette inscription dans cette catégorie, mais pour être plus sûre, ce serait mieux d'interroger Pôle Emploi (3949 ou mail)

Pour valider ma formation je dois réaliser un stage de 6 mois ou bien, je peux chercher un emploi directement. Si je trouve un emploi, je sortirai donc de la catégorie recherche d'emploi. Cela peut-il être refusé par PE, dans le sens où ils ont validé une formation jusqu'à Octobre ? C'est simplement qu'au lieu de valider par un stage, je valide directement avec un emploi.

Vous devez pouvoir sortir d'une formation si vous trouvez un emploi. Pour ne pas avoir de surprise, si la situation se présente, vous pourrez interroger Pôle Emploi ou la DIRECCTE.

J'ai la possibilité d'avoir une convention de stage jusqu'à Décembre. Que se passe t'il si mon stage dépasse légèrement après la date de fin de formation validée par PE?

Bon, c'est un peu contradictoire avec la question précédente, mais cette question ne semble pas être une supposition mais bien une situation qui se présente à vous. Dans ce cas, vous serez rémunérée uniquement jusqu'à la fin prévue au départ, il suffit pour cela de voir les documents (AIF) avec date de début et date de fin de formation. Au delà de la fin de la formation prévue, une cessation d'inscription interviendra et vous ne pourrez pas vous réinscrire car vous ne serez plus disponible pour votre recherche d'emploi.

Vous pouvez toujours essayer de voir si une modification de fin de stage en entreprise peut-être effectuée par Pôle Emploi ? Mais je ne vous garantis rien.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Louise » 20 Fév 2017, 22:51

Bonsoir Rosecelavi,

Je vous remercie pour votre retour.

En fait, je suis en train d'explorer toutes les possibilités et je cherche en parallèle un emploi et un stage pour valider ma formation soit avec l'une ou l'autre des options. Bien sûr, si je peux trouver directement un emploi, j'aimerais pouvoir foncer, mais pour l'instant rien n'est sûr.

Concernant ma question sur les dates du stage, si je comprends bien, je suis désinscrite de PE après la date de fin de formation. Si mon stage se poursuit, disons, pendant 3 semaines après la date de formation, je devrais attendre 3 semaines et la fin du stage pour me réinscrire chez PE? Ce décalage de dates remet-il en cause ma réinscription chez PE après le stage?

Encore merci pour votre aide et vos conseils précieux.

Très bonne soirée,
Louise
Louise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi