Entretien - Suivi - accompagnement

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Re: Entretien

Messagede catsou » 31 Juil 2013, 07:10

Merci beaucoup,

Comme je recherche activement un emploi, avec l'aide de Handipass, j'espère que je pourrais en trouver un plus rapidement, c'est mieux pour le moral !
Pour les suivis d'entretien, je voulais juste savoir si c'était pénalisant si elle ne m'en envoie pas :?

J'ai lu un article sur vous dans le Monde je crois, qui relate de votre altruisme et de votre efficacité pour répondre à chaque question que se posent les demandeurs d'emploi ! cela m'a fait plaisir car il n'y a pas de doute sur le sujet… N'oubliez pas ma proposition :) J'espère que vous allez prendre un peu de vacances que je vous souhaite bonnes ;)

Cordialement,

Catsou
catsou

Messagede Rosecelavi » 31 Juil 2013, 08:50

Bonjour catsou,

Si elle ne l'envoie pas, mais qu'elle enregistre votre entretien, vous ne serez pas pénalisée, mais c'est quand même mieux de savoir ce qui est enregistré dans votre dossier. En revanche, si elle oublie complètement d'enregistrer votre entretien et que vous étiez convoquée, vous pouvez recevoir un avertissement avant radiation (guettez bien votre boite aux lettres et votre Espace Personnel rubrique "mes courriers"). Si cela devait arriver, il vous faudra être très réactive et faire vos observations par courrier, en recommandé avec accusé de réception, et vous ferez savoir que votre conseillère vous avait dit qu'elle vous enverrait les conclusions par courrier, mais que vous étiez présente à cet entretien auquel vous aviez été convoquée.

N'oubliez pas ma proposition :)

Je ne l'oublie pas, j'ai bien gardé vos coordonnées, mais cela ne vous empêche pas de venir me faire un petit coucou de temps en temps sur ma messagerie pour me dire où vous en êtes :)

J'espère que vous allez prendre un peu de vacances que je vous souhaite bonnes ;)

Oui, fin de semaine, fermeture du forum, et hop, direction.... verdure, calme et repos !

Bien cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede catsou » 31 Juil 2013, 10:01

Alors bonne vacances et bonjour aux vaches ! Je ne manquerais pas de vous faire un petit coucou !

A bientôt,

Catsou
catsou

Messagede catsou » 06 Jan 2014, 11:46

Merci, je vous revois donc mon message :

Bonjour,

Me revoilà sur le forum avec de nouvelles questions :

Ma conseillère handipass me conseille de faire une reconversion après formation. Avant de me lancer, j'aimerai être sécurisée sur plusieurs points. Est-ce que je suis rémunérée par l'ASS dans le cadre d'une formation non rémunérée et suis-je toujours sur la liste des demandeurs d'emploi? Et retrouverais-je mon allocation ASS,si, par malchance, je ne retrouve d'emploi à la fin de cette formation?
Dans le cadre d'une formation rémunérée, il est claire que je ne serai pas indemnisée, mais serais-je toujours sur la liste des demandeurs d'emploi? Et retrouverais-je mon allocation ASS à l'issue de celle-ci, si je ne trouve pas d'emploi?

Cela est très important à savoir pour moi, car les réponses du 3949 ne sont jamais les mêmes!

Merci pour vos réponses et je vous souhaite une bonne journée !
catsou

Re: Entretien - Suivi - accompagnement

Messagede Rosecelavi » 06 Jan 2014, 16:53

Bonjour catsou,

Je ne peux pas concevoir que vous suiviez une formation non rémunérée et qui vous priverait de vos droits à l'ASS. Il existe des formations rémunérées et je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas trouver une formation qui le soit, en particulier au regard de votre RQTH.

Il y a notamment les formations conventionnées par la région qui ouvrent droit à une rémunération, mais aussi les formations rémunérées par l'Etat. La première des choses à savoir serait quelle formation ? Il serait, de mon point de vue, important de prendre en compte les compétences que vous avez déjà, et que vous pourriez transposer.. Plutôt que de redémarrer à zéro, dans une formation qui n'a strictement rien à voir avec vos aptitudes et pour laquelle vous n'arriveriez pas à vous projeter. La réorientation demande une réflexion, un travail pour ne pas se retrouver dans une formation que vous n'aurez pas un minimum choisi. Il existe des prestations qui permettent de travailler sur une réorientation, une reconversion.

Quand vous êtes en formation vous sortez de la liste des demandeurs d'emploi car vous devenez : stagiaire de la formation professionnelle.

Il arrive que l'on parle, à tort, de formation alors qu'il s'agit de prestation.

Dans ce dernier cas (s'il s'agit d'une prestation) votre situation reste inchangée : vous restez inscrite, et vous percevez l'ASS.

Je trouve désolant que vous ne trouviez pas les réponses auprès de la personne qui vous préconise, voire vous "prescrit" une formation. Vous devez, avant de vous lancer dans une réorientation professionnelle par le biais d'une formation, savoir exactement ce que cela induit, ce que cela implique. Les questions que vous vous posez sont légitimes et votre conseillère doit y répondre.

Il vous faut donc en faire la liste, et les poser à votre conseillère handipass, si toutefois, elle n'y répond pas oralement, il faudra que vous les posiez par écrit, en recommandé avec accusé de réception. Je pense que vous pouvez aisément expliquer que vous êtes actuellement dans "la précarité", mais que vous avez trouvé un équilibre, aussi fragile soit-il, et vous ne pouvez pas vous permettre, d'aller dans une direction qui vous priverait de cet équilibre aussi minime soit-il, il s'agit pour vous d'une question de survie. Par ailleurs, votre RQTH vous permet d'accéder à certains dispositifs, à certaines actions, et je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas en bénéficier, voir ici :

http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... 12745.html

A moins que la proposition que vous fait votre conseiller HANDIPASS entre dans ce cadre ? Probablement qu'en ayant un entretien approfondi avec elle, vous pourrez en savoir plus.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede catsou » 06 Jan 2014, 18:30

Merci pour tous vos renseignements,
Je vais effectivement faire le point avec elle en demandant des réponses précises, car, la dernière fois elle m'a dit qu'elle ne s'occupait pas de l'aspect indemnisation. Il va falloir qu'elle s'y mette, car cela fait partie de ses attributions et c'est à elle d'obtenir les renseignements financiers et autres. Je vais certainement faire un bilan de compétence pour voir, comme vous le dîtes, vers quel domaine me réorienter.
Donc, si j'ai bien compris, si je fais une formation rémunérée, je sors de la liste des demandeurs d'emploi.
Est-il facile de récupérer mes droits à la fin de cette formation et de récupérer l'ASS, étant donné que je ne remplis plus la condition "avoir travaillé 5 ans dans les 10 dernières années" car cela fait 8 ans que je suis au chômage ?
Je vous souhaite une bonne année !
A bientôt sur le forum
catsou

Messagede Rosecelavi » 06 Jan 2014, 18:36

Est-il facile de récupérer mes droits à la fin de cette formation et de récupérer l'ASS, étant donné que je ne remplis plus la condition "avoir travaillé 5 ans dans les 10 dernières années" car cela fait 8 ans que je suis au chômage ?

Je ne préfère pas vous renseigner sur ce sujet, je ne suis pas assez pointue. Vous pouvez aller voir si la réponse figure sur le forum du site Actuchomage.

Moi aussi, je vous souhaite meilleurs voeux pour l'année 2014.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede catsou » 06 Jan 2014, 18:53

Merci pour vos voeux et la rapidité à laquelle vous répondez aux messages.
Je n'arrive malheureusement pas à avoir de réponses à ma question que ce soit actuchômage, 3949...
Après tout ce sera a elle de se renseigner !
Cordialement,
Catsou
catsou

Messagede Rosecelavi » 06 Jan 2014, 19:11

En tapant quelques mots clés sur la barre de recherche, j'ai trouvé cela :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/allo ... pz?id=4082

ce qui devrait répondre à vos questions.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede catsou » 06 Jan 2014, 19:25

Cela parait effectivement clair, merci !
Je vous tiens au courant sur la suite des événements...
Bonne soirée !
Catsou
catsou

Précédente

Retourner vers Raconter votre histoire