Terminer mon mémoire en touchant le chomage?

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Terminer mon mémoire en touchant le chomage?

Messagede Ivy » 11 Sep 2013, 15:29

Bonjour à tous,

Je vous remercie par avance de lire mon "problème" et de l'aide que vous apportez aux gens.
Je me présente rapidement, j'ai 27 ans, et je travaille en CDI depuis 2 et demi dans un centre de formation de langues.
Lorsque j'avais commencé ce job, j'étais en plein dans la rédaction de mon mémoire de Master 2, vu le nombre d'heures travaillées et l'implication nécessaire à mon emploi, j'ai décidée de mettre en parenthèse ce projet et me dédier pleinement à mon travail.
Aujourd'hui, mon compagnon et moi avons décidés de quitter nos emplois respectifs pour partir à l'étranger et développer d'autres compétences. Avant cela, je voulais profiter des 3 mois précédents le départ pour terminer mon mémoire.
Pour ce faire, il me faudra donc m'inscrire à la fac bien que je n'aurai pas de cours.
J'ai appelé le pole emploi pour leur demander si cela pouvait rentrer dans le cadre d'une AISF, ils m'ont dis à priori que non puisque je ne suivrai pas de cours. La conseillère m'a conseillé de m'inscrire à la fac de mon côté, et au lendemain de ma rupture conventionnelle prévue à la fin du mois de m'inscrire normalement. Lors de la rencontre avec le conseillé, de dire que je terminais mon mémoire mais que j'étais tout à fait disponible à la recherche d'emploi mais plutôt un job alimentaire pour me dégager du temps. (je ne suis carrément pas contre travailler quelques heures par semaine mais est-ce vraiment possible une telle demande?)
Qu'en pensez-vous? De ce que je comprends, cela semble vraiment dépendre du bon vouloir de mon conseiller, et cela m'angoisse un peu de me voir sans allocations chômage puisque j'ai vraiment besoin de ce diplôme pour poursuivre d'autres projets...
D'autant plus que je ne compte pas m'éterniser, que me conseillez-vous? Devrais-je attendre ma situation de "chômeuse" pour m'inscrire à la fac ou en profiter tant que je suis salariée?

Merci d'avance de votre aide!
Ivy

Re: Terminer mon mémoire en touchant le chomage?

Messagede Rosecelavi » 11 Sep 2013, 15:46

Bonjour Ivy,

Quand vous vous inscrivez à Pôle Emploi c'est que vous recherchez un emploi immédiatement, et que vous êtes disponible pour rechercher cet emploi ou un occuper un. Sinon, vous ne pouvez pas vous inscrire. Vous pouvez vous inscrire à Pôle Emploi pour une recherche d'emploi à temps partiel (mi-temps) ou à temps complet.

Cela signifie que vos études vous permettent d'avoir cette disponibilité, c'est à dire que vous puissiez étudier pendant vos heures de loisirs, le week end et le soir par exemple, et que vous soyez dispensé d’assiduité si vous avez des cours en journée.

Voilà le texte :

Section 3 - Recherche d'emploi
Sous-section 1 - Disponibilité du demandeur d'emploi
Art. R. 5411-9. - Est considérée comme immédiatement disponible pour occuper un emploi, pour l’application de l’article
L. 5411-6, la personne qui n’exerce aucune activité professionnelle, qui ne suit aucune action de formation professionnelle et dont la situation personnelle lui permet d’occuper sans délai un emploi.
Art. R. 5411-10. - (modifié par le décret n° 2008-1010 du 29 septembre 2008) Est réputée immédiatement disponible pour occuper un emploi, au sens de l’article L. 5411-7, la personne qui, au moment de son inscription à l'institution mentionnée à l'article L. 5312-1 du code du travail ou du renouvellement de sa demande d’emploi :

1° Exerce ou a exercé au cours du mois précédent une activité occasionnelle ou réduite n’excédant pas 78 heures par mois ;
2° Suit une action de formation n’excédant pas au total 40 heures ou dont les modalités d’organisation, notamment sous forme de cours du soir ou par correspondance, lui permettent d’occuper simultanément un emploi

A priori, si vous pouvez écrire votre mémoire en fin de journée, le soir, le week end... Vous devez pouvoir être inscrit au Pôle Emploi. Vous pouvez dire, si vous envisagez de partir à l'étranger, que vous ne recherchez pas de CDI, mais un CDD qui vous permette de partir à la date que vous aurez choisie.

Cordialement,
Rosecelavi

Messagede Ivy » 12 Sep 2013, 07:55

Bonjour et merci pou votre aidé précieuse.
Effectivement, la situation rentre dans le cadre du texte officiel. Je n'étais pas sure qu'il était possible de faire ce genre de demande (CDD, ou mi temps) sans se faire envoyer sur les roses :)
Une autre petite question, si mon conjoint et moi même partons en février en étant inscrit au pole emploi, et que nous prévenons de notre départ à l'étranger, peut on être de nouveaux inscrit à notre retour en France dans 1 an?
Merci et bonne journée
Ivy

Messagede Rosecelavi » 12 Sep 2013, 18:36

Bonsoir Ivy,

Vous reviendriez de l'étranger aujourd'hui, et vous seriez dans la même situation que celle dans laquelle vous serez dans un an, je vous dirai : oui. Mais, en fin d'année, début d'année prochaine, les partenaires sociaux vont signer une nouvelle convention UNEDIC et on ne peut pas dire, à l'avance ce qui est susceptible de changer.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Ivy » 13 Sep 2013, 08:12

Merci encore pour votre aide. Vraiment, c'est admirable.
Bonne journée et bonne continuation!
Ivy

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription