Désinscription suite à rupture période d'essai AFPR

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Désinscription suite à rupture période d'essai AFPR

Messagede Claired85 » 14 Nov 2013, 23:47

Bonjour et merci à ce forum d'exister,

J'espère que vous pourrez m'apporter votre aide car je suis en gros stress. Je vous explique ma situation: Demandeur d'emploi depuis janvier 2013, avec une courte période d'activité en février, je passe un entretien début octobre au cours duquel on me propose un cdd de 3 mois puis un cdi en tant que télésecrétaire. Trop heureuse j'accepte, on me rappelle la semaine suivante pour signer mon contrat; là, la gérante m'informe que ce sera finalement un contrat AFPR avec cdd de 6 mois à la suite. Je ne sais pas trop ce que c'est mais j'accepte. Je précise qu'en aucun cas un conseiller du pôle emploi était présent mais qu'elle est allée elle-même chercher le contrat dans un pôle emploi (pas le même que le mien qui plus est) et me l'a fait signer dans son bureau.
Tout ce qu'elle me remet c'est le feuillet 1 du contrat.
J'embauche le 22 octobre, la gérante me forme elle-même durant 2 jours (le seul plan de formation que j'ai aperçu, elle me l'a montré une fois puis l'a gardé pour elle), puis les 2 jours suivants en binôme. Le lundi elle me forme toujours puis le mardi après-midi après ma pause déjeuner elle m'informe "qu'on va arrêter là" car je ne m' "implique pas assez" (elle avait déjà recrutée ma remplaçante le matin même...pas très discrète...), bref elle me tend les papiers déjà remplis et tout ce qu'elle me remet c'est un papier avec comme en-tête "AFPR- absence, abandon ou autre incident", et là coché en bas "autre incident: rupture à l'initiative de la SO**CA", "motif: manque d'implication". Suite à ça je rentre chez moi en larmes évidemment car déçue, puis je téléphone au 3949 afin de savoir comment procéder; la dame au téléphone me dit que je dois me rendre à mon pôle emploi avec la feuille que la gérante m'a remise afin que l'on repasse mon statut de "stagiaire" à "demandeur d'emploi", ce que je fais dès le lendemain.
Le 6 Novembre je reçois ce mail:
"Bonjour,

Vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi et votre « événement » (contrat aidé, formation, arrêt maladie,…) arrive à son terme dans les prochains jours.

Si vous êtes toujours à la recherche d’un emploi, vous devrez renouveler votre inscription.

A ce jour, vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Ne vous déplacez pas !

Dès la fin de votre « événement », utilisez notre site internet http://www.pole-emploi.fr ; un service pratique et immédiat !

Pour plus d’information, consulter le document joint dans le mail.

Cordialement,

L’équipe Pole-emploi.fr Aquitaine."

Donc là panique à bord, comment ça je dois me réinscrire?? je rappelle le 3949 où une dame me dit que c'est normal, je dois pas m'inquiéter, mon dossier doit être en cours...

Et aujourd'hui je vais dans mon espace candidat et qu'est-ce que je vois ???!!!

"Je ne suis plus inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi depuis le 13/11/2013."

Alors AU SECOURS, je ne sais plus à qui me fier, qu'est-ce que je dois faire, me ré-inscrire? attendre bêtement que ma situation change toute seule?
Si je me réinscris je vais toucher 3 cacahuètes pour ce mois et ce n'est clairement pas envisageable...

Merci pour votre aide
Claired85

Re: Désinscription suite à rupture période d'essai AFPR

Messagede Rosecelavi » 15 Nov 2013, 00:05

Bonsoir Claired85,

Pas de panique. Il est fort probable que cette cessation d'inscription est due à votre entrée en AFPR. En effet, quand on suit ce genre d'action, on change de catégorie. Pôle Emploi vous enregistre dans la catégorie des stagiaires de la formation professionnelle, pour cela, il procède à une cessation d'inscription. Puis, du fait que vous avez arrêter cette AFPR, il devrait se passer la même chose dans le même sens : nouvelle cessation d'inscription pour vous réinscrire dans la catégorie des demandeurs d'emploi à la recherche d'un emploi, celle dans laquelle vous étiez avant de commencer cette AFPR.

Pour ce qui est relatif à cette fin d'AFPR. Si vous voulez mon avis, vous pouvez considérer que c'est une chance que l'on ne vous est pas gardée. Je trouve en effet que cette entreprise n'a pas été loyale envers vous dés le départ. Ce CDD de 3 mois qui se transforme en action de formation (que vous payez avec vos indemnités et qui font gagner de l'argent à l'entreprise) c'est déloyal. Cette façon d'arrêter cette action parce que vous ne vous impliquez pas assez au bout de deux jours, ce n'est pas correct, ce n'est pas humain, ce n'est pas professionnel. Franchement, je pense sincèrement que vous n'avez pas à regretter de ne pas être "choisie" dans une entreprise de cette espèce.

Pour résoudre votre problème de cessation d'inscription, essayer d'appeler le 3949, si vous voyez que c'est compliqué, déplacez-vous et essayez de rencontrer votre conseillère.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: Désinscription suite à rupture période d'essai AFPR

Messagede Claired85 » 15 Nov 2013, 00:11

Merci pour votre réponse rapide, je téléphone au 3949 demain à la première heure en espérant qu'on ne me dise pas que j'aurais dû me réinscrire il y a 2 semaines !
Claired85

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription