avertissement avant radiation pour absence convocation

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...

avertissement avant radiation pour absence convocation

Messagede wappiti » 20 Nov 2013, 16:06

bonjour,

je sollicite votre experience et conseils pour mon cas.
je me suis declare absente dans mon espace personnel du 1/11 au 18/11
j'ai quand meme ete convoque pour un entretien de suivi pour le 13/11. comme j'etais a l'etranger(le no a 4 chiffres ne marche pas depuis l'etranger), j'ai demande a un ami de telephoner pour moi afin de signaler a pole emploi l'erreur de cette convocation pendant mon absence, qui pourtant avait ete regulierement signifie.
la conseilliere au telephone a dit que c'etait illegal de faire telephoner une tierce personne, mais finalement elle a dit que ma conseilliere allait me fixer un nouveau RV.
Or, je viens de voir dans mon espace courrier une lettre d'avertissement avant radiation pour non presentation au RV du 13/11. comment puis je me defendre? j'ai fait confiance au systeme et lors de ma declaration d'absence, le decompte des jours a bien ete fait, mais je n'ai pas fais de copie d'ecran.
Pouvez vous me conseiller ?
je vous remercie par avance de tous vos precieux conseils.
wappiti

Re: avertissement avant radiation pour absence convocation

Messagede Rosecelavi » 20 Nov 2013, 17:56

Bonsoir wappiti,

Le mieux c'est d'être sincère et de dire la vérité. Il faut que vous adressiez un courrier, en recommandé avec accusé de réception pour faire savoir que vous avez déposé vos congés du.... au......, en bonne et due forme, le.... , en les enregistrant en ligne sur l'espace prévu à cet effet sur votre compte Pôle Emploi. Vous leur direz que informatiquement, ils doivent pouvoir avoir la trace de votre passage ce jour là et s'ils n'ont pas été enregistrés c'est probablement qu'il y a eu une défaillance du système, c'est en tout cas la seule explication plausible puisque vous êtes certain d'avoir déposé ces congés.

Vous pourrez ajouter qu'il ne s'agit donc ni d'une absence et encore moins "d'un refus de se présenter à tout convocation". Vous indiquerez que Monsieur Walter, Médiateur National de Pôle Emploi, dans son rapport sur les radiations de janvier 2013, fait état, en page 49, de L’AMALGAME ENTRE UN REFUS DE RÉPONDRE À UNE CONVOCATION ET UNE
SIMPLE ABSENCE À UN ENTRETIEN ... l’article L5412-1 du code du travail prévoit que peut être radiée de la liste des demandeurs d’emploi la personne qui « refuse sans motif légitime de répondre à toute convocation » du service public de l’emploi. Or, à ce « refus de répondre », la pratique a assimilé la simple absence à une convocation. Vous direz que vous vous sentez d'autant plus concerné que vous n'étiez pas absent à ce rendez-vous puisque vous avez déposé vos congés avant de recevoir une convocation. Il faudra aussi que vous précisiez que vous ne seriez pas parti à l'étranger sans déposer des congés.

Vous demanderez que la procédure de radiation soit annulée suite à vos explications que vous attestez sur l'honneur.

J'espère que vous n'avez pas déposé vos congés alors que vous étiez déjà à l'étranger ?

Bonne chance en tout cas.

La prochaine fois, faites une capture écran.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: avertissement avant radiation pour absence convocation

Messagede wappiti » 28 Nov 2013, 19:31

Bonsoir Rosecelavi,
je vous remercie infiniment d'avoir pris le temps de me répondre de manière si détaillée.

J'espère que vous n'avez pas déposé vos congés alors que vous étiez déjà à l'étranger ?

je n'ai pas déposé mes congés depuis l'étranger, je l'ai bien fait avant de partir.

J'ai envoyé ma lettre RAR suivant vos conseils il y a une semaine, et depuis je suis en attente de leur réponse, je vous tiendrai informer de la suite.

Un grand merci pour le travail que vous faites, c'est formidable,

cordialement
wappiti
wappiti

Retourner vers Radiation pour absence à convocation