Quels sont les motifs valables pour refus rdv anpe

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...

Messagede sanahvalley » 20 Oct 2008, 10:57

Bonjour,
Tous ce que vous dites me fais peur. Moi jsuis actuellement en emploi, j'avais un cdd de 5mois qui se termine au 31/10. Mon employeur m'a bien prevenu qu'il ne serait pas renouveller donc je vais me reinscrire au chomage, mais j'ai des amies qui ont des problemes avec ca. Alors j'ai deja etais a l anpe, la conseillere m'a dit de ne pas m'inquieter que quand on s'inscrit, on a un delai de 3 mois avant d'avoir le 1er rdv. donc deja j 'aimerai savoir si ceci est reellement respecte ?
ensuite, imaginons que j'ai un rdv auquel je ne peux me presenter, car je compte aussi entamer en parallele des rdv medicaux que j'attendai de pouvoir faire quand j'aurai du temps libre, j'aimerai savoir si je peux refuser un rdv si j'ai un rdv medical et comment justifier?
ou quels sont les motifs valables au yeux de l anpe et assedic pour pouvoir annuler un rdv?
Et surtout comment les prevenirs pour ne pas se faire radie?

D'autres part, j'ai pensé à quelque chose, car je dois me faire hospitalise pour 10jrs mais je ne veux pas le declarer aux assedics car se mettre en arret maladie, c etre payé une misere par la cpam,; et moi comme beaucoup, j'ai pleins de charges et 2 credits, alors j'ai pense que si je recoit une 1ere convocation, je renvoie le coupon pour impossibilite suite rdv medical et desuite je me met en conges 35jrs, pensez vous que se soit possible?

Merci de vos reponses.sanahvalley

Message privé
sanahvalley

Re: Quels sont les motifs valables pour refus rdv anpe

Messagede djamilat1974 » 20 Oct 2008, 13:37

bonjour , je pense que vous avez le droit c'est vous etes malade de demandé un congé de 35 jours et faire vos testes midicaux ,je pense quil faut prendre un rdv avec l'anpe pour voir tous ca et ensuite les assedics .
djamilat1974

Messagede admin » 20 Oct 2008, 17:17

Bonjour Sanah,

Pour l'heure, je ne vois aucune raison de vous inquiéter. D'autant plus que vous semblez avoir de bons rapports avec votre (futur?) conseiller(e). Rassurez-vous, les dysfonctionnements liés aux procédures de radiation restent malgré tout une exception, même si lorsque cela se produit, cela peut en effet entraîner des conséquences parfois très graves.

Pour information, comme l'avez peut-être déjà lu sur le site en allant sur les pages qui y sont consacrées, les motifs d'absence légitimes à convocation ANPE sont principalement au nombre de 3 :

1. Absence pour cause de maladie. Dans ce cas, comme vous l'imaginez, l'absence se justifie avec un certificat médical. Ce certificat médical ne doit pas simplement mentionner que vous étiez malade mais que vous ne pouviez pas vous déplacer de manière générale (un simple rhume ne suffit pas par exemple).

2. Absence pour cause d'entretien professionnel. Dans ce cas, l'absence se justifie par la lettre de convocation ou/et une attestation de présence.

3. Absence pour cause de travail. Dans ce cas, l'absence se justifie par contrat de travail ou/et attestation de l'employeur

On peut naturellement imaginer de très nombreux autres motifs légitimes en fonction de la situation de chacun mais voilà les causes principales d'absences justifiables.

Par conséquent, si vous êtes indisponible pour cause d'examens médicaux et que vous êtes convoquée à cette période, il sera nécessaire d'avertir l'ANPE de cette absence. L'idéal étant naturellement de prévenir l'ANPE dès que vous avez connaissance de votre convocation. En principe, votre conseiller vous proposera une autre date. Si, comme nous l'avons souvent vu ici, malgré le fait que vous ayez prévenu, vous recevez un avertissement avant radiation, là encore, pas de soucis à vous faire : vous aurez un justificatif médical qui devrait annuler rapidement la procédure.

Bref, tant que vous avez des justificatifs, aucunes craintes à avoir sur le terrain des radiations.

Enfin, concernant l'entretien à partir du 3eme mois, il me semble en effet que c'est la règle générale. Mais cela peut varier en fonction de la catégorie à laquelle vous êtes affecté. Il existe des "parcours renforcés", si je ne me trompe, où vous êtes tenu de voir votre conseiller toutes les 2 semaines et ce, dès le premier mois. Mais d'autres personnes pourront peut-être mieux vous renseigner que moi sur ce point.

Bon courage pour vos examens médicaux et votre recherche d'emploi à venir
admin
Site Admin

Messagede Christophr » 20 Oct 2008, 22:51

Bonsoir,

si je puis me permettre, j'ai juste un petit correctif à apporter sur le point numéro évoqué par notre bon admin.

En effet, l'absence à un rendez-vous mensuel pour cause d'entretien d'embauche est considéré comme légitime, mais il ne suffit pas d'apporter une convocation à cet entretien d'embauche, IL FAUT aussi une preuve que vous étiez bien présent(e) à ce dit entretien d'embauche, sinon cela peut se compliquer.

Bien amicalement

Christophe
Christophr

Messagede sanahvalley » 22 Oct 2008, 11:52

eh bien merci pour vos reponses qui m'eclaircissent, normalement, si le delai de 3 mois est respecté, je n'aurai pas de soucis à me faire desuite.
quels sont les domaines d 'activité ou je peux etre convoqué toute les 2 semaines?
sanahvalley

Messagede Rosecelavi » 22 Oct 2008, 17:58

Bonsoir sanahvalley,

Il faut reconnaître qu'il n'est pas facile aujourd'hui d'accéder aux informations qu'ils s'agissent des droits ou des obligations. Et même s'il est important d'anticiper, il ne faut pas non plus s'inquiéter inutilement à l'avance. D'ailleurs, maintenant, vous avez trouvé notre site, vous n'hésiterez pas à venir poser vos questions au fur et à mesure où celles ci se présentent.

Un conseil tout de même : il faut toujours garder ses justificatifs de recherche d'emploi. On doit être toujours disponible pour sa recherche d'emploi, si ce n'est le cas, il faut apporter un justificatif : arrêt maladie (pour indisponibilité supérieure à 7 jours ou pour une hospitalisation), ou déposer des congés (35 jours maximum week end compris)... Peut-être serait-il nécessaire de créer une rubrique conseils ? C'est une idée à creuser.

Les entretiens sont normalement mensuels (à l'ANPE cela s'appelle le SMP : Suivi Mensuel Personnalisé), sauf exception (créateurs d'entreprise, personnes en formation...). En revanche vous devez répondre aux offres d'emploi envoyées et n'avez pas le droit de refuser plus de deux offres qui correspondent aux critères que vous avez définis avec votre conseiller lors de votre inscription PPAE (Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi).

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Christophr » 22 Oct 2008, 22:21

Si votre but est de recevoir une allocation en restant tranquille sans être dérangée par d'éventuels rendez-vous à l'ANPE et jouir de tout votre temps, alors vous risquez d'être un peu déçue.
Christophr

Messagede cristal » 23 Oct 2008, 21:56

Christophr a écrit:Si votre but est de recevoir une allocation en restant tranquille sans être dérangée par d'éventuels rendez-vous à l'ANPE et jouir de tout votre temps, alors vous risquez d'être un peu déçue.

Chrsitophe, Vous trouvez que cette réponse est correcte et sympathique ?? SI je jugeais aussi vite que vous je vous dirais "tu serai le premier à la radier toi"
cristal

Messagede Christophr » 23 Oct 2008, 22:09

Oups visiblement j'ai besoin de faire une explication de texte !
ma réponse était bien entendue ironique parce qu'avec les circulaires que reçoivent les directeurs et directrices d'agence, c'est le traitement dont aurait été victime cette personne.
Je constate que cela ne t'a pas échappé du reste.
Christophr

Retourner vers Radiation pour absence à convocation