inscription Pole emploi

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

inscription Pole emploi

Messagede kristo » 08 Jan 2014, 12:57

Bonjour

Je suis nouvelle sur ce site, et je m’adresse donc à vous car je suis un peu perdue.
Je vous expose ma situation.

Je suis en CDI depuis 2004. En 2011 j’entame ma deuxième grossesse, qui ne se passe pas très bien au début. Du coup je suis très vite en arrêt maladie dès mars 2011, pour enchaîner ensuite sur congé maternité et congé parental.
J’avais droit à être en congé parental jusqu’au mois précèdent les 3 ans de ma fille soit au 31 octobre 2014.
Souhaitant trouver un emploi ailleurs, j’ai demandé l’arrêt de mon congé parental au 31 décembre 2013, pour passer en congé sans solde du 1er janvier 2014 jusqu’au 28 février 2014 (mon employeur ne m’a accordé que ça pour le moment).

Coté Caf, mon changement de statut ne change rien, à la seule différence qu’il faut que je déclare si je travaille (ou que ce soit).

Bref, on m’a proposé des remplacements (2 jours par mois avec contrats à chaque fois) dans un autre lieu de travail. Lieu ou j’aimerais travailler et ce depuis plusieurs années.
Ces remplacements sont donc un premier pas.
D’autre part, mon poste actuel ayant des horaires très peu compatibles avec une vie de famille, je souhaite donc à court terme le quitter.
Quant aux remplacements, ils pourront augmenter mais pas de poste en vu.

Voilà donc mon dilemme.
Pole emploi m’a expliqué que c’est mon dernier contrat de travail qui sera pris en compte lors de mon inscription.
Ils m’ont expliqué aussi que je peux cumuler libre choix d’activité à temps partiel et allocation chômage.
Ce que je ne comprends pas puisque le temps partiel n’est même pas avec mon employeur d’origine (je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre).

Bref, pole emploi m’a conseillé de partir de mon emploi au 28 février 2014 et négocier une rupture conventionnelle de contrat.
Dans cette première situation, je ne comprends toujours pas comment je peux cumuler les allocations (caf et chômage) puisque ce serait chômage par rapport à mon cdi et allocation partiel Caf par rapport un autre emploi.
Si je m’inscris au 1 er Mars, je devrai répondre à leurs proposition d’emploi.
Mais si je peux faire de tous petits remplacements c’est parce qu’ils sont planifiés à l’avance et que j’ai pu trouver une solution de garde pour ma fille qui ne sera scolarisé qu’en septembre 2014.
Donc, si j’ai bien compris quand on refuse des propositions, on peut etre radié.
Et si je suis radiée, si je veux ensuite me réinscrire, ce ne sera plus la fin du cdi qui sera pris en compte mais les remplacements. C’est bien ça ?
Si mon employeur refuse la rupture conventionnelle et que je sois obligée de démissionner (toujours au 28 février). J’ai bien compris que je peux m’inscrire mais qu’une ouverture des droits ne se ferait que 4 mois après. Si cela est le cas, et comme j’aurai fait des remplacements pendant ce temps là, ce seront bien les remplacements sur les 4 mois et la fin du cdi que seront pris en compte c’est ça ?

Autre possibilité, je demande à mon employeur de prolonger mon congé sans solde au 31 juillet pour ensuite mettre fin à mon contrat à cette date.
Admettons qu’il accepte la rupture conventionnelle, je peux m’inscrire au 1er aout, la prise en compte de mon dernier contra est celui du cdi. Il me reste 3 mois d’allocation de la caf. Et si ça peut se cumuler ok, sinon je demande à ne plus toucher la Caf.
Si je suis obligée de démissionner, je m’inscris au 1er Aout. Le lieu ou je vais faire des remplacements sera fermé, donc à priori le temps que mes droits soient étudiés, je ne ferai peut être pas de remplacement et donc seuls les revenus de mon cdi seront pris en compte.

Est ce que je vois juste dans les possibilités qui s’offrent à moi ?
Sincèrement, j’espère ne même pas avoir à m’inscrire à pole emploi et mes remplacements me permettront d’avoir une ouverture de poste.
Mais les temps sont durs, et je suis obligée de voir quand même quelle serait la meilleure solution pour moi et ma famille au pire des cas.
Une autre donnée que je n’ai pas est celle de mon employeur et de savoir ce qu’il acceptera ou non.
Pole emploi m’a donc conseillé donc de partir au 28 février et de m’inscrire en suivant mais il me semble que cette solution est la moins confortable.
Si quelqu’un peut m’aider à y voir plus clair.
J’espère ne pas avoir été trop confuse mais même moi je m’y perds.
Merci pour avoir eu la patience de me lire.
Merci
kristo

Re: inscription Pole emploi

Messagede Rosecelavi » 08 Jan 2014, 17:41

Bonjour kristo,

La seule chose que nous pouvons faire c'est vous donner les clés pour vous permettre de prendre des décisions, après, c'est à vous de les prendre, en fonction des règles existantes actuellement. En effet, en ce qui concerne l'assurance chômage, nous nous connaissons les règles de la convention actuelle (et encore pas toutes !), mais une nouvelle convention est en cours de négociation et nous ne savons pas ce qui changera.

En ce qui concerne le cumul de l'allocation libre choix d'activité (partiel ou complète), vous ne pouvez pas bénéficier, en même temps des indemnités de chômage et de l'allocation, voir ici :

http://www.caf.fr/aides-et-services/s-i ... d-activite

Pour ce qui est des droits à indemnisation, selon la convention actuelle, pour pouvoir s'ouvrir des droits à indemnisation, il faut que la rupture de votre contrat de travail soit indépendante de votre volonté (licenciement, fin de contrat, rupture conventionnelle), si vous démissionnez vous n'êtes pas indemnisable. L'examen à 4 mois est une possibilité de réexamen qui reste à l'appréciation de l'Instance Paritaire Régionale, laquelle se détermine d'après l'intensité de vos recherches d'emploi. Mais, nous savons que l'indemnisation après réexamen de dossier dans ce cadre est très aléatoire. Il y a d'autres critères que vous pourrez voir dans le lien ci-dessous.

Vous pouvez lire le règlement général annexé à la convention UNEDIC :

http://www.unedic.org/article/reglement ... convention

Il dit que le dernier contrat doit se situer dans un délai de 12 mois, donc pour vous ce serait bon. Mais ensuite, Pôle Emploi remontera dans les 28 derniers mois.

Je vous laisse prendre connaissance de toutes les conditions pour pouvoir prétendre à une indemnisation.

Quand vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier d'un complément indemnisation si vous avez une activité conservé ou si vous avez une activité qui ne soit pas supérieure à 110 heures par mois et si votre rémunération n'est pas supérieure à 70 % de votre salaire antérieur.

En revanche, à partir du moment où vous êtes inscrite à Pôle Emploi vous devez remplir certaines obligations : vous actualiser tous les mois, être disponible pour votre recherche d'emploi, vous présenter aux entretiens en répondant aux convocations de Pôle Emploi ou aux entretiens de recrutement, participer aux prestations proposées etc.. sauf si vous avez un motif légitime d'absence (maladie, congés déclarés etc...)

La radiation entraine la suspension de vos indemnités, par exemple une radiation de deux mois suspend vos indemnités de chômage pendant deux mois, mais à l'issue de ces deux mois vous retrouvez les indemnités qui vous ont été notifiées.

Pour ma part, je me garderai bien de vous conseiller de partir de votre entreprise et de vous inscrire à telle ou telle date... Ce choix est très personnel, et c'est à vous de le faire.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede kristo » 08 Jan 2014, 18:04

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais étudier tout ça.
Mais quand vous parlez de :"L'examen à 4 mois est une possibilité de réexamen qui reste à l'appréciation de l'Instance Paritaire Régionale, laquelle se détermine d'après l'intensité de vos recherches d'emploi". Que signifie l'intensité des recherches. Et comment peut on prouver que l'on est en recherche?
Je pense que je vais essayer de négocier une prolongation de mon congé sans solde dans un premier temps pour me laisser plus de temps pour éventuellement trouver un autre emploi directement.
De toute façon, ma situation actuelle ne me permet pas de répondre aux exigences de Pole emploi puisque c'est moi qui garde ma fille à la maison.
En tout cas merci de m'avoir permis d'y voir plus clair... je verrai bien par la suite.
merci
kristo

Messagede Rosecelavi » 08 Jan 2014, 18:08

L'examen à 4 mois est une possibilité de réexamen qui reste à l'appréciation de l'Instance Paritaire Régionale, laquelle se détermine d'après l'intensité de vos recherches d'emploi". Que signifie l'intensité des recherches. Et comment peut on prouver que l'on est en recherche ?

Par un dossier justifiant vos recherches d'emploi et vos reprises de travail. Nous avons vu des personnes qui avaient retravaillé pendant ces 4 mois et qui ont eu un rejet d'indemnisation de l'IPR, d'autres qui avaient créé une entreprise, même chose.

Il me semble qu'il vaut effectivement mieux prendre le temps avant d'opter pour une solution que vous pourriez regretter par la suite.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire