abandonné ma formation [RESSOLU]

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

abandonné ma formation [RESSOLU]

Messagede Meldt » 23 Jan 2014, 15:54

Bonjour,
je me suis inscrite dans un centre de formation le CESI, où je voulais être stagiaire de la formation Assistante RH en 3 semaines en entreprise et une semaine au centre de Rouen (45min de chez moi en voiture) sur 1an. J'avais même déjà trouvé une entreprise pour les stages qui ne se situait qu'à 20min de chez moi.
Qd j'en ai parlé à ma conseillère, elle m'a redirigée vers un centre de formation toujours à Rouen (63km), parce que Pôle emploi ne prenait pas en charge la formation par le CESI.
Ce deuxième centre de formation, propose la même qualification sur 6 mois avec 2 mois en entreprise.
Le problème aujourd'hui c'est que cette formation me coutera 500€ de ma poche (15h de plus chez la nounou+ péage+nourriture+parking (parce que sinon c'est 30 min de plus à ajouter à mon trajet pour trouver une place+frais d'essence...).
Je touche l'ARE, bien conséquent, et la formation étant prise en charge par le Conseil Régional, je ne peux prétendre à une prise en charge des frais kilométriques et nourriture.
Sachant que les prochains 6 mois vont m'infliger 500€ de moins sur mon budget par mois, en quels cas puis-je refuser cette formation?
Elle s'inscrit dans mon parcours de réorientation de ma carrière mais dans mon descriptif de recherche d'emploi j'ai bien noté que je recherche un poste à +/- 30km de chez moi.
Je devrais commencer cette formation jeudi prochain, et sincèrement mettre 2h de route par jour pour aller en formation sachant que je dois bosser les cours à la maison le soir, ne me motive guère.
Meldt

Re: abandonné ma formation

Messagede Rosecelavi » 23 Jan 2014, 19:29

Bonsoir Meldt,

Si vous êtes indemnisée dans le cadre de l'ARE, vous pouvez bénéficier des frais de déplacements et de nourriture :

http://www.pole-emploi.fr/reglementatio ... z?id=97530

Après, il faut que vous pesiez le pour et le contre pour toutes les autres raisons qui vous font hésiter.

Il existe aussi une aide pour les frais de garde d'enfant, mais il faut remplir certaines conditions, à vous de voir si vous pouvez prétendre ou pas à cette aide dont les critères sont très restrictifs.

Si après avoir étudié tout ça vous êtes toujours très réticente, il faudra que vous vous rapprochiez très vite de votre conseillère et que vous lui donniez des motifs qui pourront être pris en compte et considérez comme légitime : la distance au regard de votre PPAE en est un, surtout si vous ajouter le temps de formation et le temps de trajet qui vous obligera à faire garder votre enfant jusqu'à tard dans la journée, ce qui va perturber de manière importante votre vie personnelle et familiale...

Il est évident qu'il vaut mieux tomber sur un accord tacite plutôt que de mettre votre conseiller devant le fait accompli, car sinon, vous risquez une sanction pour refus de formation.

Bonne chance

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Meldt » 24 Jan 2014, 10:20

Bonjour Rosecelavi,
C'est la formation que je veux mais pas à 45 min de chez moi + embouteillages.
Je n'ai pas l'impression d'avoir eu la possibilité de dire non.
De plus j'ai passé tests et entretien et même à main levée, je les ai réussis.
J'ai 1/3 de l'expérience nécessaire pour être assistante rh. La formation c'est pour confirmer et enrichir mes connaissances et surtout me donner un niveau 3 pour être plus opérationnelle selon les recruteurs.

J'ai entretenu ma conseillère au sujet des dépenses, une autre conseillère également, mais elles font la sourde oreille.
Je touche bien plus du smic en ARE, et je n'ai droit à aucune aide.
Certes j'ai une bonne ARE mais j'ai les dépenses qui vont avec (crédit maison, impôts et autres).
Je n'ai aucune écoute de la part du personnel Pôle Emploi. Ils ont l'air, comme tout le monde, d'avoir leurs objectifs et de ne pas soucier de ce qu'on leur dit.
Je leur ai dit par téléphone, un mail et de visue depuis décembre et je n'ai droit qu'à des hum ha et c'est tout.
Meldt

Messagede Meldt » 24 Jan 2014, 10:50

Concernant l'aide à la mobilité :
Article II - Bénéficiaires
Quelle que soit sa situation (recherche d’emploi, reprise d’emploi ou entrée en formation financée par Pôle emploi), l’aide à la mobilité est accessible au demandeur inscrit en catégorie 1, 2, 3, 4 « stagiaire de la formation professionnelle » ou 5 « contrats aidés » qui est :
soit non indemnisé au titre d’une allocation chômage,
soit indemnisé au titre d’une allocation chômage dont le montant est inférieur ou égal à l’allocation d’aide au retour à l’emploi minimale (ARE minimale).

Pourquoi j'ai vraiment l'impression d'être prisonnière de cette formation? Depuis le jour où j'ai abordé ce sujet, en août dernier, aux tests début décembre et pire encore au fur et à mesure que l'entrée en formation approche, j'ai l'impression de faire un énorme sacrifice (abandonner mon seul enfant 50h par semaine pour une formation de 35h/semaine, dépenser l'argent du foyer, priver toute la famille de vacances)

je continue à postuler et j'ai même passé un entretien il y a deux jours. Je serais prête à travailler à 5min de chez moi pour 500€ de moins parce qu'aujourd'hui la carriériste que j'étais veut se concilier personnel et professionnel. C'est la raison pour laquelle j'avais limité ma zone de recherche d'emploi.
Meldt

Messagede Rosecelavi » 24 Jan 2014, 11:19

Bonjour Meldt,

Je n'avais pas lu attentivement les nouvelles règles relatives au financement des trajets et de frais de nourriture. Ils ont changé. Aujourd'hui, les critères vous sortent du bénéfice de cette aide car la restriction des critères ne vous permettront pas d'avoir une prise en charge de vos frais de déplacements et de repas.

C'est une nouveau contexte auquel vous êtes confronté qui peut remettre en question votre décision de participer à cette formation qui aurait pour effet de réduire vos revenus du fait des frais que cette formation occasionnerait.

Vous pourrez dire que vous aviez déjà du mal à faire le sacrifice d'être, pendant une durée de X mois, environs 50 h par semaine en dehors de votre foyer avec un enfant en bas âge, mais ce nouveau paramètre relatif aux frais que cette formation vous obligerait à engager n'est ni raisonnable, ni réalisable dans la situation où vous êtes.

A vous de voir si vous pouvez convaincre votre conseiller sans avoir à envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception.

Quant à l'organisme de formation, ce serait bien qu'il soit informé aussi car il peut éventuellement proposé votre place à quelqu'un d'autre ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Meldt » 24 Jan 2014, 13:21

Merci pour votre réponse Rosecelavi.

Pensez-vous qu'un email à ma conseillère pourrait me porter préjudice? C'est ainsi que nous correspondons.
Je n'ai pas réussi à nouer le dialogue avec elle car elle ne m'écoute pas (ni les autres que j'ai vu d'ailleurs, c'est ordi et suggestions qui deviennent vite des obligations).
D'ailleurs qd par mail je lui ai demandé un entretien avec pour objet le financement des dépenses, elle m'a répondu par mail que ce n'était pas possible.

J'aurais voulu les avertir mais c'est donner ma place à quelqu'un d'autre et donc risquer de me faire radier par Pôle Emploi non? La formation débutant la semaine prochaine je culpabilise beaucoup.

J'espérais trouver un poste pour pouvoir renoncer à la formation, mais j'attends toujours les réponses :(
Meldt

Messagede Rosecelavi » 24 Jan 2014, 14:22

Vous pouvez lui envoyer un mail, si vous avez son mail c'est bien pour que vous puissiez correspondre avec elle.

Mais, je vous conseille de formaliser cela de façon affirmée, décidée, en faisant savoir que vous venez juste de comprendre ce que cela voudra dire que cette absence de prise en charge des frais. Vous pouvez d'ailleurs faire un bref calcul de ce que cela va vous coûter et vous pourrez dire que pour vous, c'est un fait nouveau qui remet tout en question. Il y a à peine un moins les règles de prise en charges des frais de déplacement et de repas étaient tout autre, et ils auraient été pris en charge dans le cadre de cette formation, ce n'est plus le cas, vous ne pouvez pas vous permettre ce "luxe". Vous étiez prête à faire le sacrifice d'être 50 h loin de chez vous, même avec un enfant en bas âge, mais là, c'est quelque chose que vous ne pouvez pas, matériellement assumer, ce n'est même plus un choix, mais une contrainte incontournable.

Si vous donnez l'impression que vous lui demander son avis, bien entendu, qu'elle vous incitera à prendre cette formation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Meldt » 24 Jan 2014, 15:41

Voici le courriel que j'ai écrit, qu'en pensez-vous?

"Je suis bien consciente de l'envoi tardif de ce mail concernant une entrée en formation jeudi 30/01/14.
Comme par mon mail du 6 janvier, je vous demandais un entretien pour évaluer ensemble la prise en charge des frais qui seront occasionnés par le suivi de cette formation.
Vous m'avez répondu que suite au financement par la région aucune dépense ne serait prise en charge.

Mon problème est alors celui-ci : cette formation engendrera des frais conséquents pour la garde de mon enfant de 18 mois. Elle est déjà placée, depuis septembre, chez une assistante maternelle dans le cas où je trouverais un travail. Le contrat de garde était jusque là de 32h et passerait à 50h avec cette formation.
(Non, la PAJE ne remboursera pas de frais supplémentaires car j'ai déjà atteint le plafond.)

D'autres frais seront engendrés comme ceux de déplacement 7€ de péage par jour, les repas, l'essence et pour me permettre d'être à l'heure en formation 60€/mois de parking (contrat que j'ai déjà signé depuis le 9/01).

Je ne peux me permettre d'imposer ces dépenses à ma famille, d'autant plus que les autres frais, comme les impôts, les dépenses du ménage, et les factures mensualisées doivent continuer à être payées.

J'étais prête à suivre cette formation et j'ai longuement réfléchi avant de vous envoyer cet email mais l'impact sur ma vie familliale et sur notre bourse est trop important.

Je continue mes recherches d'emploi à 25km autour de xxx."
Meldt

Messagede Rosecelavi » 25 Jan 2014, 01:00

Bonsoir Meldt,

Je pense qu'il est très important de dire que les aides aux déplacements et aux repas ont été modifiés depuis le 1er janvier, et que de fait, à présent, vous en êtes exclue.

Il s'agit là de droits qui ont été supprimés. Vous seriez entrée en formation en décembre 2013, vous auriez pu bénéficier de ces frais. C'est un fait nouveau qui peut vous faire changer d'avis. L'absence de prise en charge de ces frais n'est pas lié au fait que votre formation est prise en charge par la région, mais bien au changement de ces règles d'aides aux déplacements en cas de reprise d'emploi ou d'entrée en formation...

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Suivante

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription