Refus d'indemnisation de PE

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Refus d'indemnisation de PE

Messagede zoreol976 » 31 Jan 2014, 10:43

Bonjour,

Mon épouse fonctionnaire résidente à Mayotte, est mutée en 2013 sur le territoire métropolitain.
Je suis contraint de donner ma demission pour rapprochement de conjoint, mais au préalable, je me rends en métropole en décembre 2012 afin de savoir si j'aurai droit à l'ARE. Réponse de PE local: oui à 53%.
Avant de donner ma démission le 14 janvier 2013 je contacte à nouveau PE national à Paris par téléphone qui me confirme une ARE pendant 36 mois et à 53% le temps de retrouver un emploi, et je donne donc ma démission au poste
de cadre que j'avais sur le département français de Mayotte.
Une fois sur territoire métropolitain je m'inscris à PE local en avril 2013 et j'obtiens en juin la réponse négative: pas d'ARE car vous venez de Mayotte.
J'interpelle le médiateur de PE régional qui me confirme que je ne peux pretendre à l'ARE car je viens de Mayotte.
Depuis mon retour, je n'ai pas retrouvé d'emploi (58 ans 59 bientôt) et on me fait comprendre à PE que c'est un handicape!!!......... :(
J'ai demandé à ce que l'on transfert mon dossier (donc le montant des cotisations à Mayotte) vers le PE local afin de conserver le crédit de mes cotisations, ou de procéder au remboursement de ce que j'avais cotisé à Mayotte,
réponse de PE: "comme vous êtes toujours sous contrat de travail vous n'avez droit à rien" avant 121 jours!!! Cela 4 ou 5 mois après mon inscription!!!??....... C'est scandaleux.......
Et là je tombe des nues car je n'ai jamais eu d'emploi ou d'offre de la part de PE depuis mon inscription.......... :(
Depuis 9 mois toujours pas de travail, je ne comprends pas l'attitude de PE, car mon épouse a respecté ses obligations, et a rejoint son poste en métropole suite à une décision ministérielle!!!
Aurais je du conserver mon emploi à Mayotte et supporter un célibat géographique? Supporter 2 loyers les billets d'avion et j'en passe.......? Quelle vie de couple? Quelle injustice quand même.....
Bien des choses me dépassent, je ne sais pas quel recours avoir et je considère ça comme une injustice, voir une discrimination.
Un conjoint de fonctionnaire en poste sur le territoire métropolitain et muté en métropole pourrait-il bénéficier de l'ARE?? Si oui pourquoi autant d'inégalité entre français?
Un métropolitain se rendant sur un autre DOM comme "La Réunion" a droit à l'ARE local, pourquoi cette différence?
Merci de votre aide, analyse et conseils. Je dois au plus vite retrouver un job ou une indemnité car les temps deviennent difficiles.
Bien cordialement
zoreol976

Re: Refus d'indemnisation de PE

Messagede Rosecelavi » 31 Jan 2014, 17:20

Bonjour zoreol976,

Je viens de regarder le courrier que vous avez reçu, il est bien étayé, et du coup, je suis allée chercher les textes qui s'appliquent, il semblerait que ce sont bien ceux-là.

Mais, si j'ai bien compris, cela veut dire que si vous retravaillez une journée, vous pourriez être indemnisé...

En fait, ce serait les mêmes règles que pour les salariés qui iraient travaillé dans un autre pays d’Europe et suite à une fin de contrat indépendante de leur volonté.

Avez-vous compris la même chose ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: Refus d'indemnisation de PE

Messagede billie » 31 Jan 2014, 19:17

bonjour,

il est vrai que Mayotte est encore dans une période de transition.
les règles sont décrites là :
http://www.unedic.org/publication/l-indemnisation-du-chomage-mayotte
les possibilités de transfert de l'AREm vers l'ARE pages 17 et 18.

a bientôt

billie
billie

Retourner vers Raconter votre histoire