Résiliation

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Résiliation

Messagede ananouss » 03 Mar 2014, 19:06

Bonjour,
Je travaillais depuis 3 ans dans un laboratoire médical hospitalier et ils ne m'ont pas renouvelé mon contrat le 31 octobre 2013. Informée de cette non reconduite en juillet 2013 j'ai commencé à chercher un emploi mais le secteur étant tellement bouché que j'ai envisagé une reconversion professionnelle.

Titulaire d'une licence je voulais devenir professeur des écoles. Pour passer le concours il me fallait un master ou être inscrite en première année de master enseignement . Je me suis donc inscrite et j'ai fait ma rentrée le 9 septembre 2013. Les cours étant la journée j'avais trouvé un arrangement avec l’hôpital pour travailler la nuit et les weekend.

Le 31 octobre je me suis donc inscrite à Pole emploi via internet et j'ai coché "sans formation" car après une visite dans une agence on m'avait informé qu'elle n'apparaissait pas dans leur liste. Au premier entretien j'ai clairement expliqué ma situation et dit que je cherchais un emploi le weekend et la nuit en laboratoire.

J'ai touché mes indemnités de novembre à février. Mais depuis mon entretien du 21 février 2014 ils m'annoncent que je ne leur avais pas dit que ma formation avait commencé avant mon inscription!!! Or je l'ai clairement expliqué à la conseillère. Elle a noté sur mon dossier fait le 14 novembre 2013 "Aujourd'hui vous envisagez une réorientation. Vous souhaitez passer votre concours pour l'entrée en formation de professeurs des écoles. Les épreuves sont prévues en avril 2014. Dans l'attente, vous recherchez un emploi à temps partiel en nuit ou weekend comme technicienne de laboratoire". Elle m'a assuré que je ne devais pas remplir "en formation" lors de l'actualisation.

J'avais été surpris d'avoir droit à des indemnités mais j'ai organisé ma vie avec ces rentrées d''argent (j'ai pu garder mon appartement et non retourner chez mes parents). Or aujourd'hui ils veulent m'arrêter mes indemnités et demandent le remboursement de celles perçues.
Je ne comprend absolument pas, j'ai été honnête sur ma situation. Le problème vient de chez eux. J'imagine que mon dossier est passé en commission comme tous les dossiers avant d'être validés pourquoi n'a-t-il pas été refusé à ce moment là?
Ont-ils le droit de me demander de les rembourser alors que j'ai toujours été claire sur ma situation?

Ils m'ont annoncé cela par téléphone et j'ai un entretien avec eux le 5 mars.

Je vous remercie par avance.
Très cordialement
ananouss

Re: Résiliation

Messagede Rosecelavi » 03 Mar 2014, 23:50

Bonsoir ananouss,

Vous êtes en formation, vous n'êtes pas disponible pour votre recherche d'emploi. La formation n'a pas été validée par Pôle Emploi. Vous vous êtes actualisé tous les mois sans déclarer que vous étiez en formation.

Certes, je vous crois sur parole quand vous dites que vous avez dit ce qu'il en était mais que l'on vous a donné des informations erronées. Mais cela ne suffit pas, car il faut, pour pouvoir faire un recours, pouvoir justifier, prouver que vous n'êtes pas en tort et il semblerait que vous n'ayez aucun écrit.

Or, dans la situation où vous êtes, Pôle Emploi considère que vous avez effectué de fausses déclarations, et a du vous radier à la date de votre entrée en formation d'où le trop perçu qui correspond à toutes les indemnités perçues à tort.

Vous pouvez essayer de rencontrer un avocat, dans chaque ville il y a la possibilité d'avoir une première consultation gratuite :

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 0706.xhtml

Bonne chance,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire