formation plate forme d'orientation pole emploi

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

formation plate forme d'orientation pole emploi

Messagede nono28 » 10 Mar 2014, 14:48

Bonjour,je suis nouvelle et me pose des questions par rapport a une formation pole emploi.

Voila le 3 mars j'ai assiste a une réunion pole emploi ( mon conseiller ne m'avait pas di en quoi cela consistait),suite a cela j'étais reçu en entretien individuel et là on m'annonce que je suis prise pour la formation intitulée " Plateforme d'orientation- élaboration de projet", en plus elle est rémunérée vu que je ne touche pas d'allocation chômage ( j'ai juste RSA activité et 10 a 12h de ménage dans le mois).
Cette formation dure 3 mois en gros 420h ponctuée de stage en entreprise,oui mais après si je n'ai pas de travail que vais je toucher? J'ai calculé que je n'aurai pas assez cumulé d'heures pour toucher l'ARE et la CAF me versera sans doute plus de RSA vu que j'aurai été payée pour cette formation.
En plus petit détail qui a son importance nous avion réserve des vacances en avril ( elles sont en partie payées mais pas pris d'assurance) ,et cela tombe durant 1 semaine de stage en entreprise ,alors que se passera t'il si je loupe le stage ?

Si quelqu'un peux me répondre cela m'aiderait beaucoup car j'appel les administrations pour savoir ca ne répond pas ou il y a je ne sais combien de minutes d'attente, alors j'ai envoyé des mails un peu partout et j'attends.....

Merci beaucoup
nono28

Re: formation plate forme d'orientation pole emploi

Messagede Rosecelavi » 10 Mar 2014, 17:36

Bonjour nono28,

Si vous avez retenu pour vos congés et que vous avez en plus en partie payé, il faut que vous adressiez un courrier à Pôle Emploi (en recommandé avec accusé de réception) pour leur demander s'ils peuvent vous proposer une autre date, ou bien si vous pourrez partir en congés une semaine sachant que vous avez retenu. Si vous pouvez apporter la preuve de cela ce sera mieux. D'ailleurs je vous conseille de poser vos congés tout au plus vite.

Sinon, pour tout ce qui relève de la rémunération et de ce que vous percevrez et ce que vous ne percevrez pas, ce serait mieux de clarifier cela avec Pôle Emploi, mais si vous êtes rémunéré pendant la formation vous ne percevrez sûrement pas votre RSA en même temps.

Ce stage ne vous permettra pas de cumuler des heures pour bénéficier l'ARE.

L'idéal serait de rencontrer votre conseiller afin d'avoir un entretien de suivi afin de débattre de tout cela, recueillir des informations et ensemble trouver des solutions en connaissance de cause.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede nono28 » 11 Mar 2014, 09:11

Merci de votre réponse,

Je peux en effet apporter la preuve de mes congés a pole emploi, mais cela tombe durant une semaine de stage en entreprise, enfin je me raccroche a l'idée de me dire que c'est peut être pas une si bonne idée que cela de faire cette " formation" il y a beaucoup plus d'inconvénients que d'avantage, ce n'est même pas une formation qualifiante c'est plus pour apprendre a trouver LA formation qui nous convient avec un peu de remise a niveau, entrainement a l'entretien d'embauche etc..... Donc a coup sur dans 3 mois je me retrouve avec RIEN . J'attend justement des réponses de Pole emploi et de la CAF , mais si je me désiste il y a t'il un risque de me faire radier??? En plus tout cela m'oblige a arrêter mes quelques heures de ménage !!

Pour info j'ai posé mes congés au niveau de pole emploi la semaine dernière.
nono28

Messagede Rosecelavi » 11 Mar 2014, 16:45

Bonjour nono28,

Oui, le risque de radiation est toujours là, il faut savoir comment vous pouvez faire pour le neutraliser avant qu'il soit brandi, ou comment vous pouvez faire pour interrompre la procédure quand elle est en route.

Vous avez plusieurs arguments, vous pouvez les mettre en avant : vous travaillez régulièrement et vous ne voulez pas perdre ce travail pour suivre une formation dont vous n'êtes pas sûr qu'elle vous apportera un emploi puisqu'il s'agit de travailler sur un projet, vous avez posé des congés (puisque vous allez les poser) car vous avez retenu une semaine de congés, malheureusement pendant la période prévue pour le stage en entreprise et vous ne pouvez pas revenir en arrière car vous avez verser des arrhes que vous perdriez etc...

Je persiste à penser que l'idéal serait de rencontrer votre conseiller avant d'envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception pour signifier pourquoi ce stage ne vous convient pas.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire