radiation pour "refus d'une prestation d'accompagnement"

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

radiation pour "refus d'une prestation d'accompagnement"

Messagede pierre64 » 18 Avr 2014, 08:03

Bonjour.

Je suis confronté au même type de problème :

topic7127-10.html

Début janvier, j'ai été contraint de m'inscrire à une prestation d'accompagnement au retour à l'emploie en partenariat avec Adecco. Ces réunions qui ressemblaient plus à une thérapie de groupe qu'à autre chose, ne me convenaient pas du tout. Je ne semblais pas convenir à la formatrice non plus car je doutais sérieusement de l'efficacité de cet accompagnement et je refusais d'aller travailler gratuitement quinze jour pour une entreprise pour qu'elle m'évalue pour savoir si j'étais apte à me former dans l'entretien des bâtiments. J'ai réclamé de connaitre le nombre de personne ayant retrouvé un CDI après cette prestation il ne m'a amais été communiqué. J'ai demandé si l'entreprise était cliente d'Adecco et si ce n'était pas une façon détournée pour Adecco de fournir une main d’œuvre servile et gratuite à ses meilleurs clients pendant 15 jours, J'ai expliqué mon projet de création d'entreprise qui ne nécessite aucun diplôme à plusieurs reprises et la "formatrice" et conclus que par conséquent faire une formation serait pour moi une perte de temps. J'ai fini par me désintéressé totalement de cet "accompagnement" et j'ai raté un rendez vous fin mars sans prévenir, la formatrice a sauté sur l'occasion pour m'envoyer un mail et me dire que la prestation était fini pour moi.
J'ai reçu un courrier le 14/04/2014 sur ma boite mail de ma conseillère de pôle emploie faisant la synthèse d'un rendez vous qui ne s'est jamais tenu (je ne me suis jamais rendu à pole emploie à cette date et n'ai jamais reçu de convocation je n'ai pas non plus signé de document à cette date ) et le 16/04/2014 j'ai reçu un mail de la direction de pôle emploie me notifiant leur décision de me radier dans 8 jours. Je ne touche pas d'argent de pôle emploie car j'étais commerçant de 2007 à 2012 et je n'ai pas suffisamment travaillé en tant que salarié. Je suis au RSA et le courrier mentionne que la CAF sera informé ce qui pourra entrainé la suppression de mon RSA. je suis prêt à faire tous les recours nécessaires pour obtenir l'annulation de cette décision mais je n'ai aucune connaissance des voies de recours.
J'attends votre aide avec impatience.

La lettre de ma conseillère faisant le bilan d'un entretien qui n'a jamais eu lieu

Objet : Conclusions de notre entretien du 14 avril 2014
Monsieur,
Veuillez trouver ci-dessous un résumé de nos échanges relatifs à l'élaboration ou à l'adaptation de votre
projet d'action personnalisé.
Vous avez le projet d’exercer le métier de vendeur / vendeuse immobilier et vous recherchez un emploi de
rédacteur / rédactrice de presse selon les critères suivants :
pour un salaire brut mensuel minimum de 2000,00 euros
à temps complet en contrat à durée indéterminée
à raison de 35 heures par semaine au maximum

examen sur dossier : suite à notre entretien du 2/1/14 vous avez été reçu par
Mme Dourrom notre directrice et avez convenu et accepté de suivre une presta-
tion d'orientation "CAP Projet" qui a démarrée le 22/1/14 avec ADECCO. 6 RDV
étaient programmés et vous ne vous êtes présenté qu'aux 3 premiers RDV.vous
avez abandonné la prestation sans excuse et donc sans motif. Votre attitude
pendant ces regroupements s'est avérée négative, aucune démarche effectuée.
La date et l’heure de notre prochain entretien de suivi vous seront confirmées par un courrier séparé.
Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
Le Demandeur d'emploi Votre Conseiller

B... [MODERE]

La lettre de pole emploi

Objet : Avertissement avant radiation pour non présentation à une prestation d'accompagnement
Monsieur L,
Une action d’aide à la recherche d’emploi (prestation d’accompagnement) vous a été proposée le 22 janvier
2014, dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi, que vous avez élaboré conjointement
avec votre conseiller lors de votre inscription comme demandeur d’emploi le 20 août 2013.
Sauf erreur de notre part, vous ne vous êtes pas présenté le 19 mars 2014 à cette prestation
d'accompagnement et vous ne nous avez pas informés de votre indisponibilité.
Peut-être avez-vous retrouvé un emploi ; dans ce cas, je vous remercie de nous le faire savoir.
Si vous êtes toujours à la recherche d’un emploi, vous disposez d’un délai de 10 jours à compter de la
réception du présent courrier pour me faire parvenir, par écrit, les raisons de cette non présentation.
Pendant ce délai de 10 jours, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, d’être reçu à votre pôle emploi.
Vous pouvez, à cette occasion, vous faire accompagner par la personne de votre choix.
En l’absence de réponse ou de motif légitime de votre part, attesté le cas échéant par des justificatifs, je
serai contraint(e), conformément aux articles L. 5412-1 et R. 5412-1 à R. 5412-8 du code du travail, de
procéder à votre radiation de la liste des demandeurs d’emploi pour une durée de 15 jours à 6 mois. J’attire
votre attention sur le fait que cette décision entraînera une interruption du versement de votre
indemnisation, si vous en bénéficiez.
Si vous bénéficiez du RSA, cette décision sera transmise au Président du Conseil Général qui pourra
décider d’interrompre le versement de ce revenu.
Veuillez agréer, Monsieur L, mes salutations distinguées.
Le Directeur de l'agence
pierre64

Re: radiation pour "refus d'une prestation d'accompagnement"

Messagede Rosecelavi » 18 Avr 2014, 19:50

Bonsoir pierre64,

Je vais vous préparer une proposition de réponse à partir des informations que vous nous communiquez.

A bientôt

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Rosecelavi » 21 Avr 2014, 17:37

Bonjour pierre64,

Voici le courrier que je vous propose d'adresser au Directeur/ice du Pôle Emploi dont vous dépendez, en recommandé avec accusé de réception :
NOM PRENOM

Votre adresse

.................

.................

.......................................................................................................................................L'adresse du Directeur de l'agence Pôle emploi

.......................................................................................................................................(l'adresse doit obligatoirement figurer sur votre décision de radiation)

.............................................................................................................................A ........, le ..............

............................................................................................................................A l'attention de Monsieur le Directeur (ou Madame la Directrice) du Pôle Emploi de...

REF :
N° identifiant :

Objet : RECLAMATION - OBSERVATIONS en application de l’article R5412-7 du Code du travail suite à avertissement avant radiation reçu le 16 avril, par mail.

Monsieur le Directeur,

Avant toute chose, il me semble indispensable, pour la bonne compréhension de mon dossier, de vous informer du contexte dans lequel je suis actuellement, s'agissant de mon projet professionnel.

En effet, mon objectif est de créer mon entreprise, c'est un projet qui me tient à cœur et l'entreprenariat ne m'est pas complètement étranger puisque j'ai exercé l'activité de commerçant pendant 5 ans. Les compétences acquises, l'expérience vécue ne peuvent être qu'un plus dans ce projet que je souhaite concrétiser.

C'est dans ce contexte que ma conseillère m'a proposé un accompagnement de retour à l'emploi chez "Adecco". J'avoue avoir eu des réticences, et ne pas avoir bien compris quel intérêt pouvait avoir cette prestation dans le cadre de mon projet. J'ai très vite compris que je n'avais pas le choix et c'est donc contraint et forcé que je me suis retrouvé à assister à des réunions qui m'évoquaient plus des thérapies de groupe qu'une aide à la construction d'un quelconque projet professionnel.

Mes doutes sur l'efficacité de cet accompagnement se sont confirmés quand la formatrice a insisté pour que je fasse une Evaluation en Milieu de Travail dans une entreprise afin d'évaluer mes aptitudes à me former dans l'entretien des bâtiments.

Je ne doute pas de l'intérêt que peut avoir une activité de 15 jours, non rémunérée, pour un client d'Adecco. Pour mon cas personnel, je n'ai pas considéré que l'action qui m'était proposée pouvait m'apporter une plus value. J'ai fait savoir que je ne souhaitais pas me faire évaluer par un client de l'entreprise Adecco (n'y aurait-il pas là conflit d'intérêts) d'autant qu'il n'y a aucune obligation d'être détenteur d'un diplôme ou d'avoir suivi une formation dans le secteur dans lequel je souhaite créer mon activité pour concrétiser mon projet. Mes arguments ont eu raison de l'insistance de la formatrice à m'envoyer chez un client d'Adecco en Evaluation en Milieu de Travail.

J'ai effectivement raté un rendez-vous fin mars. La formatrice n'a pas attendu que je justifie cette absence bien involontaire, elle m'a fait savoir, par mail, que la prestation était terminée pour moi. (vous pouvez reprendre ses propos exacts)

Il ne s'agit donc pas d'un refus de ma part de suivre cette prestation, mais il s'agit d'un refus, de la part de la formatrice, de me voir suivre cette prestation. Je tiens à votre disposition le mail adressé qui prouve mes dires.

Le 14 avril, je reçois sur ma boite mail, un message de ma conseillère qui fait état d'un entretien que j'aurais eu avec elle, le même jour, dont voici la synthèse :

"examen sur dossier : suite à notre entretien du 2/1/14 vous avez été reçu par
Mme D. notre directrice et avez convenu et accepté de suivre une presta-
tion d'orientation "CAP Projet" qui a démarrée le 22/1/14 avec ADECCO. 6 RDV
étaient programmés et vous ne vous êtes présenté qu'aux 3 premiers RDV. Vvous
avez abandonné la prestation sans excuse et donc sans motif. Votre attitude
pendant ces regroupements s'est avérée négative, aucune démarche effectuée.
La date et l’heure de notre prochain entretien de suivi vous seront confirmées par un courrier séparé.
"

Cet entretien n'a jamais eu lieu. Il a été rédigé hors de ma présence. Je conteste le contenu de celui-ci. Je conteste avoir abandonné cette prestation d'orientation "CAP PROJET" qui m'a été présentée au départ comme une prestation d'accompagnement à l'emploi. J'ai été "viré" de celle-ci, par la formatrice, et je ne comprends pas qu'un entretien relatant des faits qui me mettent en cause soit rédigé, dans mon dos, enregistré dans mon dossier, sans, en amont, me demander, au minimum, des explications.

Cette prestation de laquelle j'ai été exclue n'était pas adaptée à mes besoins et compte tenu des frais que Pôle Emploi engage pour m'accompagner dans mon projet, je souhaiterai que les deniers publics soient utilisés à bon escient.

Je souhaite être accompagné dans mon projet de création d'activité, c'est ma demande. J'ai besoin de Pôle Emploi pour ce faire. Une radiation, même de 15 jours, freinerait l'avancée de mon projet.

En revanche, je sollicite votre appui pour une Evaluation Préalable à la Création ou à la Reprise d'une Entreprise, ce qui correspondrait à mes besoins actuels.

Comptant sur votre compréhension, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'assurance de mes salutations distinguées.

SIGNATURE

Merci de bien vouloir nous tenir au courant.

Rosecelavi

P. S. : j'ai adapté ce courrier en fonction des éléments que vous m'avez apportés, si j'ai interprétés ou mal compris certains faits, à vous de les corriger.
Rosecelavi

Messagede pierre64 » 22 Avr 2014, 04:45

Merci
pierre64

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription