L'APRES ARE POUR LES SENIORS

Pour parler du reste et plus encore!

L'APRES ARE POUR LES SENIORS

Messagede LABARBE2111 » 05 Mai 2014, 16:59

Bonjour à toutes et tous,

Ce message SOUS RESERVE DE CONFIRMATION peut servir à pas mal de monde je pense aux séniors en fin de droit plus spécialement.

Ma situation est la suivante : à la fin de ce mois de mai j'aurai épuisé mes indemnités ARE (3 ans à taux plein pour les + de 53 ans sous certaines conditions).
J'ai appelé la plateforme ayant reçu samedi de POLE EMPLOI un dossier pour l'ASS (allocation de solidarité spécifique) pour leur préciser que je ne comprenais pas pourquoi ils m'adressaient ce dossier ayant travaillé 5 mois en 2011 et 7 mois en 2012 (deux CDD) et que je pensais pouvoir faire recalculer des droits.

Mon interlocuteur baignait dans le flou artistique le plus complet, j'avais l'impression d'en savoir plus que lui. Du coup je me suis rendue à l'agence Pôle Emploi pour leur demander de me donner les bonnes infos. Voilà ce que l'on m'a expliqué :

Il faut impérativement justifier d'une fin de contrat le plus tôt possible après la fin du mois de mai (dans mon cas évidemment). Le fait de travailler ne serait-ce qu'un jour ou deux permet dès le lendemain de la fin du contrat d'appeler le 3949 pour une demande de réexamen ATTENTION IL FAUT LE DDER CE N'EST PAS FAIT AUTOMATIQUEMENT FAUT PAS REVER. A partir de cette date là qui est votre fin de contrat il semblerait que POLE EMPLOI remonte 36 mois en arrière (pour les seniors uniquement les autres je ne sais pas à vérifier) et recalcule des droits (57 % du salaire brut) pour une durée équivalente à la ou les périodes travaillées précédemment (si on a bossé huit mois on est indemnisé 8 mois après les 7 jours de carence).

Si je ne travaille pas après mai je n'ai droit à rien (à part l'ASS) car la date de fin de mon dernier contrat de travail remonte à fin novembre 2012 et ce qu'il faut comprendre est que comme cette date est le point de départ d'une nouvelle indemnisation je n'ai droit à rien car après cette date jusqu'à fin mai j'ai été indemnisée. Cela signifie aussi que dans le doute il ne faut pas tarder à remplir le dossier ASS pour que cette allocation prenne le relais de vos indemnités immédiatement.

LES SPECIALISTES DE RECOURS RADIATION PEUVENT-ILS CONFIRMER MES PROPOS CAR JE ME MEFIE DE POLE EMPLOI JE N'AI PAS CONFIANCE TROP DE VERSIONS DIFFERENTES CHAQUE FOIS.

D'AUTRE PART SAVEZ-VOUS SI LA NOUVELLE CONVENTION EST VRAIMENT SIGNEE ET QUAND POLE EMPLOI VA L'APPLIQUER.

MERCI A TOUS POUR VOTRE ATTENTION.
LABARBE2111
 
Messages: 22
Inscription: 08 Avr 2013, 19:47

Re: L'APRES ARE POUR LES SENIORS

Messagede Rosecelavi » 05 Mai 2014, 21:54

Bonjour LABARBE2111,

J'espère qu'anita va passer par là, parce que je ne saurais pas vous répondre pour la première partie de la question.

Pour la nouvelle convention, elle devrait entrer en vigueur au 1er juillet 2014, mais pas dans son intégralité puisque Pôle Emploi n'aura pas le temps de former le personnel et, certains points de l'accord devraient être opérationnels en octobre seulement.

On en saura plus dans les jours à venir.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 24021
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: L'APRES ARE POUR LES SENIORS

Messagede anita » 05 Mai 2014, 22:59

Bonsoir LABARBE2111, et bonsoir Rose

LABARBE2111 a écrit:Il faut impérativement justifier d'une fin de contrat le plus tôt possible après la fin du mois de mai (dans mon cas évidemment). Le fait de travailler ne serait-ce qu'un jour ou deux permet dès le lendemain de la fin du contrat d'appeler le 3949 pour une demande de réexamen

effectivement, avec la convention actuelle, si vous voulez faire s'enchaîner 2 périodes d'allocations chômage, il faut avoir une fin de contrat de travail au plus proche de votre date de fin de droits : ça permet à Pôle Emploi de s'appuyer sur cette fin de contrat de travail et d'inclure dans le nouveau droit tous les contrats des 36 derniers mois (des 28 derniers pour les moins de 50 ans) qui n'avaient pas déjà servis.
Attention ! le montant journalier de l'allocation chômage sera lui calculé en fonction du revenu journalier moyen perçu lors des 12 derniers mois précédant la fin du dernier contrat de travail.

LABARBE2111 a écrit:ATTENTION IL FAUT LE DDER CE N'EST PAS FAIT AUTOMATIQUEMENT FAUT PAS REVER

effectivement, les demandeurs d'emploi sont maîtres de leur dossier tant qu'ils restent inscrits. Le seul moment où il y a obligatoirement un calcul de droit, c'est quand il y a une inscription ou une réinscription.
Un moi et demi avant la fin des droits ARE, une dossier de demande d'ASS est automatiquement envoyé afin de laisser suffisamment de marge de retour pour qu'il y ait un enchainement entre les 2 allocations.

LABARBE2111 a écrit:recalcule des droits (57 % du salaire brut) pour une durée équivalente à la ou les périodes travaillées précédemment (si on a bossé huit mois on est indemnisé 8 mois après les 7 jours de carence).

c'est plus compliqué que ça : l'ARE ne correspond pas à 57% du salaire brut pour tout le monde, ça peut monter jusqu'à 75% pour les très petits salaires voir lien ci-dessous page 59
http://www.unedic.org/sites/default/fil ... s_2013.pdf
De plus les carences peuvent être supérieure à 7 jours s'il y a des indemnités de congés payés (cf même lien)

LABARBE2111 a écrit:Si je ne travaille pas après mai je n'ai droit à rien (à part l'ASS) car la date de fin de mon dernier contrat de travail remonte à fin novembre 2012 et ce qu'il faut comprendre est que comme cette date est le point de départ d'une nouvelle indemnisation je n'ai droit à rien car après cette date jusqu'à fin mai j'ai été indemnisée. Cela signifie aussi que dans le doute il ne faut pas tarder à remplir le dossier ASS pour que cette allocation prenne le relais de vos indemnités immédiatement

Si vous ne retravaillez pas bientôt, vous n'aurez effectivement pas de possibilité de nouveaux droits ARE car si vous en faites la demande, Pôle Empli recherchera dans les 12 derniers mois précédents la date de votre demande s'il existe une fin de contrat sur laquelle s'appuyer. Et il n'en trouvera pas puisque votre dernier contrat remonte à 18 mois environ. Ce n'est pas lié au fait que vous ayez été indemnisé après.

LABARBE2111 a écrit:D'AUTRE PART SAVEZ-VOUS SI LA NOUVELLE CONVENTION EST VRAIMENT SIGNEE ET QUAND POLE EMPLOI VA L'APPLIQUER

Rosecelavi a donné la bonne réponse. On peut néanmoins présumer qu'elle ne s'appliquera que sur les fins de contrats qui se situeront au au delà du 1er juillet 2014, vous n'êtes donc pour le moment pas concerné.

Voilà, j'espère avoir été claire :))

Bien cordialement,
anita
anita
 
Messages: 871
Inscription: 23 Juil 2011, 14:34

Re: L'APRES ARE POUR LES SENIORS

Messagede LABARBE2111 » 06 Mai 2014, 12:06

Bonjour Anita et Rosecelavie

Merci à votre site d'exister et pour vos réponses toujours rapides et précises.
En espérant avoir été utiles aux autres galériens du chômage !!

Courage à tout le monde

La vie est belle quand même et puis n'oubliez pas LA ROUE TOURNE ET PAS FORCEMENT DANS LE MAUVAIS SENS !!

Belle journée.
LABARBE2111
 
Messages: 22
Inscription: 08 Avr 2013, 19:47


Retourner vers Pour parler de tout le reste...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron