Expatriation hors Europe

Quelque chose a été oublié sur le site ou mériterait d'y figurer : faites-le savoir ici

Expatriation hors Europe

Postby skhripou » 04 Jun 2014, 15:18

Bonjour,
Je viens de démissionner pour suivre mon mari expatrié à Rio De Janeiro au Brésil.
Avant de partir j'ai appelé Pôle Emploi pour savoir quelles étaient les démarches à faire avant de partir pour pouvoir toucher mes allocations chômage à notre retour en France.
Ils m'ont dit qu'il n'y avait rien a faire. J'ai un doute car une amie expatriée aussi ici me dit qu'il fallait se déclarer à Pôle emploi avant notre départ.
Pouvez vous m'éclairer? Ai je qqch a faire?
Et quel est la durée à ne pas dépasser pour le retour en France?
Merci de votre réponse!
skhripou

Re: Expatriation hors Europe

Postby Rosecelavi » 04 Jun 2014, 16:42

Bonjour skhripou,

Voici ce que l'on peut lire, aujourd'hui sur le site de Pôle Emploi

Vous venez de démissionner de votre emploi en France pour suivre votre conjoint qui a trouvé du travail dans un état européen. Pouvez-vous prétendre à des allocations chômage ?

https://www1.pole-emploi.fr/faq/faqcand ... =5732#2502

Trois situations sont à envisager :

Si avant de suivre votre conjoint, vous vous êtes ouvert des droits en France, vous pouvez être indemnisé pendant 3 mois maximum. Pour ce faire, avant votre départ, il faut vous inscrire comme demandeur d'emploi et transmettre à votre Pôle emploi les pièces justificatives de votre qualité de conjoint et du motif professionnel à l'origine du transfert de résidence dans un autre Etat Européen.

Votre Pôle emploi vous remettra le formulaire U2 et vous disposerez de 7 jours à la date de votre cessation d'inscription en France pour vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès du service de l'emploi de l'état où vous vous rendez et demander le maintien de votre allocation durant 3 mois maximum.

Si vous suivez votre conjoint directement sans vous être ouvert des droits aux allocations chômage, l'institution de chômage du pays d'accueil ne peut en principe vous indemniser ; toutefois si vous retrouvez dans ce pays un emploi que vous ne conservez pas, l'institution de chômage lors de l'examen de vos droits tiendra compte des périodes d'emploi exercés en France attestées sur le formulaire U1 ou E 301.

Ce formulaire sera à demander avant votre départ à la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) du département de votre dernier emploi.

Lors de votre retour en France si vous n'avez pas retrouvé un travail dans le pays d'accueil vous pouvez solliciter auprès de votre Pôle emploi une allocation, au titre de l'emploi exercé en France avant votre départ; cette demande d'allocation doit nécessairement être effectuée dans les 4 ans suivant la fin de votre contrat de travail (démission).

Je ne sais pas quelles seront les règles quand vous reviendrez, elles peuvent être modifiées entre temps.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Postby skhripou » 06 Jun 2014, 14:05

Bonjour Rosecelavi,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Malheureusement la réponse que vous me donnez concerne l'expatriation dans un pays européen.
Nous nous sommes au Brésil...
Sophie
skhripou

Postby Rosecelavi » 07 Jun 2014, 01:59

Bonsoir skhripou,,

Voici les informations que j'ai pu glaner :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- ... le-chomage

Vous verrez que vous avez les coordonnées de Pôle Emploi Service qui a les compétences dans le domaine de l'expatriation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Return to Pour indiquer ce qui, selon vous, devrait également figurer sur le site