Obtention attestation d'éligibilité

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Obtention attestation d'éligibilité

Messagede saphiria » 05 Juin 2014, 10:03

Bonjour,
J'ai fini mes études en juin 2013. Je me suis inscrite à Pôle Emploi le 8 juin 2013. De aout à décembre 2013, j'ai accepté un service civique (moins rémunéré que mes asdics), étant hyper active, je ne supportais pas de rester sans activité.
Je me suis réinscrit à Pole Emploi le 15 décembre 2013. Aujourd'hui j'ai trouvé un employeur prêt à m'embaucher en CDI mais en emploi tremplin et il me faut valider mon année de chômage. En sachant que je suis dans le monde du spectacle et que les trois quarts des emplois sont des emplois tremplins, donc si je n'obtiens pas cette attestation je suis condamnée à ne pas trouver d'emploi dans le secteur pour lequel j'ai fais des études.
Mon erreur est que pendant mon service civique durant lequel je n'avais pas le droit de recevoir mes assedics j'aurais du m'actualiser en tant que "demandeur d'emploi non immédiatement disponible".
Aujourd'hui pour avoir mon année de chômage, j'entame une demande d'inscription rétroactive mais apparemment c'est quasiment toujours refusé.
Peut-on dans ce cas précis m'aider à argumenter?
Je vous remercie par avance
saphiria

Re: Obtention attestation d'éligibilité

Messagede Rosecelavi » 05 Juin 2014, 16:57

Bonjour saphiria,

Je ne sais pas quel âge vous avez, mais il semblerait que la durée d'inscription d'un an ne soit pas obligatoire si vous avez moins de 26 ans ?

Si toutefois vous êtes vraiment hors critères, vous pouvez toujours demander au Directeur de vous faire une attestation d'éligibilité dérogatoire en mettant en avant d'autres difficultés d'insertion (à vous de voir lesquelles vous pouvez mettre en avant, sachant que vous ne pourrez pas seulement dire "sans ça je n'aurais pas de travail", cela ne sera pas suffisant).

Vous pourrez faire savoir que vous pouvez apporter la preuve que vous étiez sans emploi de telle date à telle date puisque vous étiez en cours de service civique, et vous avez appris, tardivement que vous n'auriez pas du subir une cessation d'inscription mais un changement de catégorie (catégorie 4).

Vous demandez donc au Directeur du Pôle Emploi (dans un courrier en recommandé avec accusé de réception) de vous donner les moyens d'accéder à cet emploi qui vous est offert, soit en vous inscrivant dans la catégorie 4 pendant la période où vous étiez en service civique, et en vous délivrant une attestation d'éligibilité aux emplois tremplin, soit en vous la délivrant de manière dérogatoire, si toutefois, il est impératif d'avoir les 12 mois d'inscription parce que vous n'avez pas moins de 26 ans.

Si toutefois vous essuyez un refus, vous pourrez toujours faire un recours, avec copie au Ministre du Travail.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire