AIF DIF / AIF sécurisation

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

AIF DIF / AIF sécurisation

Messagede coralieloune1010 » 08 Juil 2014, 10:51

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car je suis un peu dépitée... Voici mon problème:

Je suis demandeuse d'emploi depuis décembre dernier. J'ai prévue d'intégrer une formation en septembre prochain.
J'ai donc dans un premier temps rencontrer l'organisme de formation choisi (GRETA pour la formation Concepteur Réalisateur Graphique) pour obtenir un devis:
Il en est ressorti:

- 1er module de formation : 43h - 393.45 € net (qui correspond tout juste à mon solde de DIF)
- 2ème module : 540h de formation + 140h en entreprise - 4320 € net

J'ai fait une demande de Chèques formation auprès du Conseil Régional de Bretagne qui m'a accordé la somme de 3050 € (montant maximum).

L'OPCA m'a confirmé mon droit au DIF et le déblocage des 395,45€ que j'ai cumulé précédemment.

Il reste donc la somme de 1270 € net à ma charge.

Je me suis donc rendu aujourd'hui au pôle emploi afin de faire une demande pour l'AIF (DIF ou sécurisation).
Le problème étant que la personne que j'ai rencontrée m'a dit que ce n'était pas possible dans les cas ou la formation dépassait les 400h. Pourtant j'ai eu l'occasion de rencontrer 3 personnes différentes au cours de mes précédents rdv qui m'avaient bien confirmé mon droit à l'AIF.

En "fouinant" un peu sur le net, j'ai du mal à trouver une info claire et précise...

Exemple (source : site Pôle emploi") :

"Lorsque le montant de l’AIF dépasse 3 200 € et/ou que sa durée est supérieure à 400 h, l’avis favorable d'une commission territoriale ou régionale est sollicité avant de l’attribuer."

"Durée supérieure à 400h" : parle t-on de la durée des heures non financées par mes autres aides (DIF + conseil régional) ou de la durée totale de la formation ?

Je remercie d'avance les personnes ayant eu le courage de lire mon "pavé"...
En espérant avoir été claire et que quelqu'un puisse m'aider :)

Bonne journée,

Coralie
coralieloune1010

Re: AIF DIF / AIF sécurisation

Messagede Rosecelavi » 09 Juil 2014, 00:05

Bonsoir coralieloune1010,

Si vous voulez connaître exactement ce qui peut s'appliquer, pour vous, au regard des informations que vous nous donner. Vous pouvez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à l'attention du Directeur de votre agence.

Vous lui ferez savoir tout ce que vous nous dites ici. Vous souhaitez suivre une formation de....., vous avez trouvé des financements, lesquels, et vous demandez à Pôle Emploi de prendre en charge la somme restant à payer.

Vous demanderez donc à Pôle Emploi de vous dire quelles doivent être les conditions pour pouvoir bénéficier de cette prise en charge, et le cas échéant, que l'on veuille bien vous faire connaître le motif de refus de prise en charge, ainsi que les voies et modalités de recours.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire