CIF CDI + CSP ou ARE

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

CIF CDI + CSP ou ARE

Messagede nikki » 15 Juil 2014, 21:55

Bonsoir,

Voila, j'envisage une formation de 8 mois qui devrait être prise en charge par le Fongecif si tout va bien. Entretemps, l'entreprise où je travaille s'est déclarée en cessation de paiement...redressement judiciaire jusqu'en décembre...Je sais que le Fongecif prendra en charge la formation soit 2 jours par mois sur 8 mois + 350 heures de stage (mais pas la période de formation à distante car non prouvable). La formation sera donc prise en charge, le salaire à hauteur de 2 jours par mois seulement...l'entreprise finira par déposer le bilan, rares sont celles qui se remettent de ce genre d'expérience, elle ne sera pas reprise car trop endettée. Ma réflexion / question est la suivante :
1/ le CSP n'a pas vraiment bonne presse chez un certain nombre de personnes, certes percevoir 80 % du salaire est attractif mais il semble que ce dispositif ait en réalité beaucoup de contraintes également.
2/ lorsque l'entreprise déposera le bilan, le Fongecif me laissera le choix entre poursuivre avec eux ou laisser pôle emploi prendre le relai. Sachant que le fongecif ne me rémunèrera que 2 jours par mois de présentiel en centre, l'ARE semblerait plus avantageuse car il s'agit d'une indemnité mensuelle. Est ce que j'ai bon ? qu'en pensez vous ?
Par avance merci.
nikki
 
Messages: 2
Inscription: 15 Juil 2014, 21:40

Re: CIF CDI + CSP ou ARE

Messagede Rosecelavi » 16 Juil 2014, 12:00

Bonjour nikki,

Avant l'adhésion au CSP vous devez bénéficier d'une aide au choix par l'intermédiaire d'un entretien avec un spécialiste CSP. L'intérêt de cet entretien est d'avoir les règles précises relatives au CSP : avantages, contraintes, règles à respecter notamment celles relatives aux règles qui vous font sortir du CSP en cas d'activités reprises hors CDI et qui ne sont pas dans les clous vous permettant de rester en CSP (contrats tres courts par exemple)./

A partir du moment où vous savez exactement où vous mettez les pieds, il est simple d'éviter les pièges.

Si vous avez obtenu, en cours d'emploi, un CIF, Pôle Emploi est obligé d'en tenir compte dans les actions qu'il doit mettre en place pour votre retour à l'emploi.

Je ne comprends donc pas cette histoire de relais.. entre le fongecif et Pôle Emploi si vous avez obtenu un CIF ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: CIF CDI + CSP ou ARE

Messagede nikki » 17 Juil 2014, 19:17

Bonjour et merci pour la réponse

Le Fongecif m'a bien précisé que si un licenciement économique devait intervenir, j'aurais la possibilité de poursuivre la formation avec eux ou, avec pôle emploi, au choix....ce n'est pas très précis en effet. De plus si je suis en CIF et que je suis licenciée entretemps pôle emploi risque de ne pas me considérer demandeur d'emploi...le problème avec cette formation est qu'elle est en partie à distance, cette partie qui n'est pas contrôlable pour le Fongecif n'est pas prise en charge par ces derniers. L'inquiétude qui résulte est que si je ne perçois que 2 jours par mois de salaire via le cif qui correspondent au présentiel pour les cours magistraux, je n'ai pas la certitude que pôle emploi complèterait la différence....je ne sais pas si c'est possible. Dans le cas contraire, comme je dois financer mes déplacements sur Paris, cela compromettrait la réalisation de ce projet.

Je ne sais pas si je suis très claire.

Bonne soirée
Nikki
nikki
 
Messages: 2
Inscription: 15 Juil 2014, 21:40

Re: CIF CDI + CSP ou ARE

Messagede Rosecelavi » 18 Juil 2014, 21:21

Bonsoir nikki,

Si vous êtes en CIF, même deux jours par mois, et que vous signez un CSP, vous percevrez l'indemnisation de votre CSP et vous devrez faire connaître à Pôle Emploi votre situation au regard du CIF, et faire vos déclarations de revenus mensuels. Votre conseiller devra prendre en compte cela dans les actions qu'il mettra en oeuvre pour votre retour à l'emploi.

Je vous laisse prendre connaissance des textes qui régissent le CSP :

http://www.unedic.org/article/licencies-economiques-csp

Encore une fois, si vous avez un doute, vous pouvez envoyer un courrier en recommandé avec A. R. au Pôle Emploi, au service CSP, vous poserez vos questions de manière la plus précise possible par exemple :

1) j'envisage de faire un CIF
2) si en cours de CIF mon employeur me propose un CSP (licenciement économique), pourrais-je continuer le CIF entamé ? si celui-ci correspond à deux jours par mois, percevrais-je le complément indemnisation CSP ?

etc...

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon


Retourner vers Raconter votre histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron