Information concernant une fin de formation

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Information concernant une fin de formation

Messagede Hallelujah » 28 Juil 2014, 00:28

Je ne suis pas encore radié, et le fait que je sois un garcon pragmatique fait que j'espere ne jamais l'être.
Je préféré prévenir que guérir, et afin de respecter ce proverbe, j'aimerai être sur d'une information :

Je suis en formation jusqu'au vendredi 1er aout.
Je pars avec des amis dans un pays étranger le soir même, et ce, jusqu'a mercredi midi, ou je serai en France.
A la fin d'une formation, il faut d'apres ce que j'ai compris, se réactualiser a Pole emploi. Vous confirmez ? Et je possède d'un délai de cinq jours. Cinq jours ouvrés ? Je suppose.
De ce fait, il ne m'arrivera " rien " de négatif si je m'actualise au 3949 le mercredi apres midi au lieu a la place du Lundi, si ?

Merci d'avance pour votre réponse qui, je l'espere, m'éclairera.
Hallelujah

Re: Information concernant une fin de formation

Messagede Rosecelavi » 28 Juil 2014, 10:57

Bonjour Hallelujah,

Vous avez tout à fait raison de vous inquiéter concernant cette fin de formation.

En effet, il ne s'agit pas de s'actualiser, mais de se réinscrire car Pôle Emploi procède à une cessation d'inscription à la fin de la formation. Parfois, la cessation d'inscription n'a pas lieu tout de suite, et elle est rétroactive. Il arrive que vous ayez fait votre actualisation, et vous vous retrouviez avec une cessation d'inscription, auquel cas, il faut vous réinscrire immédiatement.. à condition que vous receviez la copie de la cessation d'inscription dans les temps, c'est à dire, dans les 5 jours qui suivent la date à laquelle l'inscription à cessé.. Je ne sais pas si vous suivez, mais si la cessation d'inscription est faite en retard, quand vous avez connaissance de celle-ci, les 5 jours suite à la cessation d'inscription sont dépassées..

Bref, je vous recommande de faire, le jour même où votre formation cesse, un courrier en recommandé avec accusé de réception dans lequel vous ferez savoir que votre formation s'est terminée le... que vous demandez votre réinscription à la date du... (le lendemain) et que, par la même occasion vous déposez X jours de congés du... au..... (gardez bien le courrier et l'accusé de réception au cas où)

Vous aurez ainsi une trace comme quoi vous avez bien fait le nécessaire. Vous pouvez doubler cela par un appel téléphonique, mais vous n'aurez pas de trace de celui-ci en cas de pépin.

De la même manière, nous conseillons de faire les actualisations par internet car ainsi vous pouvez récupérer un PDF attestant cette actualisation que vous pouvez télécharger et classer sur votre ordi, parfois c'est très utile.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Hallelujah » 28 Juil 2014, 14:37

De la même manière, nous conseillons de faire les actualisations par internet car ainsi vous pouvez récupérer un PDF attestant cette actualisation que vous pouvez télécharger et classer sur votre ordi, parfois c'est très utile.

Ceci, c'est du bon sens, et je le fais =D

Merci d'avoir répondu Rosecelavi(e). Je n'y avais pas pensé, mais le coup de la lettre recommandée avec accusée de réception me parait une excellente option. Ils sont obligés de la prendre en compte, et j'en garde une trace. Est ce que cela sert réellement d'appeler quand je reviens, le mercredi apres midi au 3949 afin d'être sur que je suis bien inscrit a nouveau, ou cela va les embrouiller ? C'est que j'ai point envie de les fâcher les petits =)
Hallelujah

Messagede Rosecelavi » 28 Juil 2014, 14:52

Prenez toutes les précautions qui vous considérez comme nécessaire, vous pouvez vérifier auprès du 3949 que vous êtes bien inscrit à nouveau, mais il faudra, dans ce cas, leur demander si la désinscription suite à la formation a eu lieu et si vous avez bien été réinscrit derrière suite à votre courrier. Sinon, vous pouvez être inscrit à la date où vous appelez et désinscrit ensuite...

Vous n'embrouillerez personne, et vous ne risquez pas de fâcher un conseiller parce que vous voulez être sûr que votre dossier est en ordre.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire