Renseignements sur une formation AFPR [RESOLU]

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Renseignements sur une formation AFPR [RESOLU]

Messagede lachoupette » 01 Sep 2014, 10:38

Bonjour,

Je viens de commencer une formation afpr de télésecrétaire la semaine dernière.
J'aimerai en savoir plus quant à mes droits sur l'afpr, car je pense que l'on ne m'a pas tout expliqué.
Au départ j'avais postulé pour un poste en cdi de télésecrétaire de 24h. Au final on m'annonce que je dois être formée et suivre une afpr pour ensuite faire un cdd de 6 mois.
Après avoir signé mon afpr, l'entreprise pour laquelle j'ai commencé à travaillé a fourni un plan de formation (à pôle emploi et moi même).
J'ai commencé à travaillé , et le plan de formation n'est pas respecté pour le moment. (horaires et tâches de la formation ne coïncident pas avec ce qui est marqué). Ma tutrice me "forme" entre 2 appels c'est à dire quand il y a du temps libre. Ce qui est rare puisqu'elle prend plus de 250 appels dans la journée.
Dès le 2ème jour j'ai pris le téléphone pour certains clients alors que je suis censée apprendre les modalités d'accueil, le vocabulaire, apprendre à me servir du logiciel, apprendre à me servir du téléphone (ex: mettre en attente, effectuer des transferts...), faire des entretiens de simulations avant la prise de poste. Choses que je n'ai pas faites!
Je trouve cela très bizarre d'être opérationnelle de suite! Car normalement mes entretiens de simulations devaient s'effectuer à la 8ème sem de formation.
On m' expliqué vaguement le logiciel, mais c'est surtout de la débrouille totale. L'entreprise a plus de 30 clients (médecins, entreprises....) je suis censée connaître par exemple les caractéristiques (bcp d'informations) de 6 ostéopathes en une après midi et prendre de suite les appels après une vague explication. Pas le temps d'assimiler et le logiciel et les info sur les ostéo. J'appréhende de reprendre la semaine qui vient, surtout que ma 1ère semaine a été fatigante. Et comme j'ai des soucis de santé (je ne les ai pas communiqué à l'entreprise), j'ai peur que cela se dégrade.
Je voulais savoir s'il y avait une période d'essai pour l'afpr? J'ai signé mon afpr jusqu'au 15 octobre. Suis -je obligé de tenir jusqu'au 15 octobre avant de quitter l'afpr? Ou puis je partir avant? Quelles sont les modalités et procédures?
Bien sûr je me laisse un peu de temps pour prendre du recul, car c'est tout nouveau aussi. Mais je souhaiterai tout de même avoir plus d'infos.
Car quand on est demandeur d'emploi et qu'on nous propose un travail, pour ma part je saute sur l'occasion quand elle se présente. Mais je ne souhaite pas avoir un travail qui abuse de notre inexpérience ou naiveté.
J'espère que cela ira mieux et que je n'irai pas au travail la boule au ventre.

Merci de bien vouloir me donner des conseils.

Bonne journée.

La choupette
lachoupette

Re: Renseignements sur une formation AFPR

Messagede anita » 01 Sep 2014, 14:46

Bonjour lachoupette,

lachoupette a écrit:Je voulais savoir s'il y avait une période d'essai pour l'afpr? J'ai signé mon afpr jusqu'au 15 octobre. Suis -je obligé de tenir jusqu'au 15 octobre avant de quitter l'afpr? Ou puis je partir avant? Quelles sont les modalités et procédures?

non, il n'y a pas de période d'essai puisque vous n'êtes pas en contrat. Rappelez vous bien que vous êtes stagiaire de la formation professionnelle durant l'AFPR, donc pas de période d'essai, pas de préavis, et l'abandon d'une AFPR n'est pas une démission. Vous pouvez donc partir quand vous voulez, mais il faudra en expliquer la cause à Pôle Emploi.

Moi je pense plutôt que vous devriez prévenir le Pôle Emploi avec lequel a été signée l'AFPR qu'elle ne se déroule pas vraiment comme prévu et que le plan de formation n'est pas suivi, ça permet souvent de remettre les choses en place et que ça se termine bien.

Bien cordialement,
anita
anita

Messagede lachoupette » 01 Sep 2014, 18:10

Merci pour cette réponse.
Mais l'abandon d'une AFPR a -t-elle des répercussions négatives par la suite? (ex: radiation pôle emploi ou autre)
J'attends la fin de la semaine pour voir s'il y a des améliorations. Sinon je contacterai la conseillère Pôle Emploi en fin de semaine.
Aujourd'hui j'ai vraiment eu l'impression d'être une machine: nombreuses instructions orales > puis exécution directe.

Bonne fin de journée.
lachoupette

Messagede anita » 01 Sep 2014, 21:19

lachoupette a écrit:Mais l'abandon d'une AFPR a -t-elle des répercussions négatives par la suite? (ex: radiation pôle emploi ou autre)

Il faudra que vous expliquiez à Pôle Emploi pourquoi vous avez abandonné,afin qu'il n'y ait pas de répercussions négatives comme vous dites. C'est pour ça que je vous conseille de leur en parler avant le point de non retour.

Si vous décidez d'arrêter, pensez par contre à vous réinscrire comme demandeur d'emploi en appelant le 3949, car durant l'AFPR vous êtes stagiaire de la formation professionnelle.

Cordialement,
anita
anita

Messagede lachoupette » 08 Sep 2014, 13:10

Anita,

Merci pour votre réponse. Cependant depuis le début de ma formation, je suis toujours considérée comme demandeuse d'emploi. Pourquoi se réinscrire ? "pensez par contre à vous réinscrire comme demandeur d'emploi en appelant le 3949" Comment vais je faire pour mon actualisation du mois d'août? Sachant que j'ai fait une semaine de formation.
Merci.
lachoupette

Messagede Rosecelavi » 08 Sep 2014, 21:41

Bonsoir lachoupette,

Vous avez déposé deux autres messages que j'ai supprimés. Autant que nous suivions le même fil de discussion si on veut s'y retrouver, autant vous, que nous.

Voici la teneur du message que vous nous avez laissé :

Bonjour,

Je vous écris car j'ai commencé une formation AFPR de télésecrétaire. Actuellement je suis en arrêt de travail jusqu'au 14 septembre 2014. Suite à un rythme de travail trop élevé et à un non respect du plan de formation établit au départ, mon médecin m'a fortement conseillé d'interrompre cette formation.
Il constate que le poste de télésecrétaire n’est pas adapté à mon état de santé.

J'ai prévenu l'entreprise de ce problème mais je n'ai pas de réponse de ma conseillère pole emploi. J'aimerai savoir comment mettre fin à cette formation sans être radié du pôle emploi et surtout que dois-je mettre pour mon actualisation mensuelle du mois d'Août. Dois-je coché la rubrique formation ou non? Mes heures de travail ne sont pas similaires avec les heures du plan de formation. Pour la semaine du 25 août au 30 août, j'ai travaillé 18H50 au lieu des 22h prévues.

Autre question : dans le cadre de mon AFPR, pour un arrêt maladie, faut-il le préciser sur mon espace personnel Pôle Emploi?

Merci de me donner une réponse.

La choupette
Rosecelavi

Messagede Rosecelavi » 08 Sep 2014, 21:47

Bonsoir lachoupette,

Vous devez signaler tout changement de situation à Pôle Emploi dans les 72 h. Quand vous êtes en AFPR, vous êtes inscrite à Pôle Emploi mais dans la catégorie des personnes en stages (catégorie 4). Si vous arrêtez l'AFPR, il faut effectivement le signaler à Pôle Emploi comme vous l'a fait savoir Anita.

A présent, vous êtes en arrêt maladie. Il faut donc que vous informiez à la fois l'employeur chez qui vous êtes en stage, Pôle Emploi et la sécurité sociale (vous utilisez les feuillez prévus pour).

Comme vous l'a fait savoir Anita, il faut que vous disiez à votre conseiller les problèmes que vous rencontrez dans le cadre de cette AFPR et, il faut que vous lui fassiez savoir si vous ne pensez pas trouver la force de reprendre cette action de formation qui, de fait, n'en est pas une puisqu'on vous demande d'être opérationnelle.

Vous pouvez prévenir Pôle Emploi de différentes façons, mais un courrier à votre conseillère serait le bienvenu.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede lachoupette » 09 Sep 2014, 09:21

Merci pour votre réponse. J'ai déjà effectué les démarches pour l'envoi de l'arrêt maladie sous 48h.
Par contre savez vous comment je dois m'actualiser comme je vous l'ai indiqué précédemment.
Un grand merci à votre forum pour l'aide que vous nous apportez.
Bonne journée
lachoupette

Messagede anita » 09 Sep 2014, 18:55

Bonsoir lachoupette,
je suppose que vous actualisez normalement : puisque qu'au 31 aout vous étiez toujours en AFPR, vous répondrez "oui" à la 1ere question qui est je crois "suivez vous une formation ?", "non" à la question avez-vous travaillé, "oui" à la question "avez-vous été en arrêt maladie" si votre arrêt a commencé en aout, et "oui" à la question "êtes vous toujours à la recherche d'un emploi ?".

Bien évidemment, je vous dis ça juste en m'appuyant ce que je peux comprendre de votre situation au travers de vos messages.
Mais quand même j'insiste sur le fait que vous devriez contacter Pôle Emploi par le 3949 ou bien votre conseiller pour répondre à ce genre de questions, car la personne qui vous répondra aura accès à votre dossier et vous donnera la réponse la mieux adaptée.

Bien cordialement,
anita
anita

Messagede lachoupette » 18 Sep 2014, 10:16

Bonjour,

Je reviens vers vous pour de nouveaux renseignements. Heureusement que vous êtes là, votre aide est précieuse! Merci!

Après mon arrêt de travail (du 3/09/2014 au 14/09/2014), j'ai mis fin à mon AFPR en envoyant un courrier en recommandé (le 10 septembre) à l'entreprise et à pôle emploi.
Concernant l'actualisation du mois d'août, ma sœur s'était renseignée auprès d'une conseillère (comme je ne pouvais pas me déplacer). Et je devais m'actualiser normalement sans cocher : être en formation. Donc jusque là j'ai suivi les étapes comme convenu.
Mais je viens de recevoir le courrier suivant :

"Objet : avis de fin de stage

Madame,

Vous suivez actuellement une formation professionnelle qui doit se terminer le 15 octobre. Dans les 5 jours suivant la fin de cette formation, si vous êtes toujours à la recherche d'un emploi, vous devrez renouveler votre inscription comme demandeur d'emploi :
- en utilisant le service Internet : http://www.pole-emploi.fr
-ou en téléphonant au 3949
Pour cela munissez vous de votre numéro identifiant et de votre code personnel. "

Je viens de me déplacer au pôle emploi près de chez moi, mais la personne de l'accueil n'avait pas l'air très sûre d'elle pour me répondre.
Je voulais savoir si je dois renouveler mon inscription à pôle emploi? Comment procéder sur internet?
Sur le site c'est marqué :

"Êtes-vous actuellement dans l'une des situations suivantes ?
- vous occupez un emploi
- en préavis payé (effectué ou non)
- en formation
- en arrêt maladie ou congé maternité/paternité
- en contrat aidé "

Mais je ne sais pas si je dois mettre oui ou non sachant que je ne fais plus la formation et que je n'avais pas coché "être en formation" pour le mois d'aôut lors de l'actualisation.
Or la dame m'a dit que sur mon espace personnel, je suis toujours marquée comme étant en afpr.
Donc je suis perdue.

J'espère que je suis assez claire et que vous pourrez répondre à mes interrogations.

Encore merci!
lachoupette

Suivante

Retourner vers Raconter votre histoire